info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Nouvelles des fédérations
14 septembre 2015

Nouvelles des fédérations

Ça bouge à la FLOH ! En janvier 2015, une nouvelle direction poursuivait le redressement que la Fédération de Laval- Laurentides-Lanaudière des OSBL d’habitation a entrepris à l’été 2014. Réorganisation, restructuration, consolidation de l’équipe de travail et redéfinition des priorités ont été au menu. Le but ? Rapprocher la FLOH de ses membres et leur offrir des services et un support de qualité. Plusieurs liens ont été recréés avec les acteurs du milieu et la FLOH reprend peu à peu son rôle dans la concertation en matière de logement communautaire. De même, un nouvel intervenant communautaire s’est joint à l’équipe en mars et de nouvelles approches ont été développées, permettant ainsi de doubler le nombre d’habitations et de locataires soutenus. La FLOH bénéficie également de la précieuse aide d’un stagiaire en communications et d’une stagiaire à la maîtrise.

La FLOH a tenu son AGA le 30 avril dernier et a offert deux formations à ses membres dans le cadre de la tournée nationale du RQOH. De plus, plusieurs séances de travail ont été tenues avec les représentants des OSBL-H de Lanaudière afin d’entreprendre une réelle fusion de la FLOH avec ces derniers. Les fruits de ce labeur devraient être mûrs à l’automne… Les mois qui suivent seront consacrés au renouvellement de nos membres et à l’écoute de ces derniers dans le cadre d’une vaste tournée automnale !

L’équipe de la Fédération des OSBL-H du Bas-Saint- Laurent, de la Gaspésie et des Îles a assisté cette année aux assemblées générales annuelles (AGA) d’une dizaine résidences. Il y a également eu plusieurs rencontres pour les huit MRC du Bas-Saint-Laurent avec les CISSS pour la négociation du Cadre national sur le soutien communautaire pour nos membres OSBL volet II. Le déjeuner-bénéfice du 6 juin, organisé en collaboration avec la SQ, a amassé 2 280 $ qui serviront à organiser une activité pour les aînés de neuf résidences de la MRC de Rivière-du-Loup. L’AGA de la fédération le 15 avril à Rivière-du-Loup a réuni 71 personnes qui ont aussi participé en après-midi aux activités de formation du RQOH. Par ailleurs, 45 personnes ont participé en avril à l’activité de ressourcement « Rendez-vous annuels » de la Fondation Présâges.

Une réflexion et des démarches exploratoires ont été entreprises sur les possibilités d’établir des partenariats avec les entreprises d’économie sociale en aide à domicile pour qu’elles offrent les services de repas et de ménage aux locataires des OSBL d’habitation pour aînés. Ces entreprises bénéficient d’un programme de financement qui pourrait s’avérer avantageux pour les résidents des OSBL. Notre coordonnatrice Johanne a par ailleurs assisté à un forum sur la maltraitance et elle suit présentement un cours sur la médiation citoyenne afin de pouvoir appuyer et aider les directions des résidences à gérer les divers conflits.

La Fédération des OSBL-H de Montréal a entrepris une cueillette de données sur la stabilité résidentielle des locataires au sein des OSBL d’habitation pour personnes seules avec besoins particuliers. Les résultats sont surprenants, et ils nous donneront des munitions pour affronter un contexte difficile. En effet, le dernier budget a quelque peu consacré l’utilisation des programmes de subvention au loyer (PSL) au détriment du développement d’unités de logements communautaires. Cette tendance est également priorisée par la stratégie de lutte à l’itinérance, par le projet Chez soi, par des demandes du milieu de la santé mentale (clé en main) qui, aux états généraux de l’itinérance, s’est acharné sur le logement social, le qualifiant d’inadéquat. Par de telles approches, nous risquons de perdre un milieu de vie, un espace démocratique et un patrimoine collectif au détriment du privé. Les résultats de l’enquête seront dévoilés le 16 septembre au Centre St-Pierre.

La certification est toujours un enjeu pour les aînés. L’âgisme de cette certification établit la vulnérabilité de la personne non pas en fonction de son état mais en fonction de son âge. La FOHM soutient le comité de locataires « Carré gris », qui fait des représentations tant au niveau des élus montréalais que des conseils d’arrondissement afin de soustraire de cette certification les OSBL n’offrant aucun service d’assistance personnelle. Ce comité est d’ailleurs toujours en attente d’une rencontre avec le maire Coderre.

« La FROH… une fédération à votre portée » tel est le slogan qui englobe nos objectifs, nos services et notre volonté. Que ce soit pendant nos deux journées de formation et d’information, dans le cadre de notre service d’activités et de divertissements estivaux, de notre tournée de spectacles offerts à nos membres ayant une clientèle de personnes âgées, voilà autant de moments privilégiés pour les membres de la Fédération régionale des OSBL d’habitation du Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord. L’implication de La FROH au sein du RQOH, la refonte de notre guide d’information, la hausse de notre membership, le soutien et la collaboration offerts à nos membres, le lac-à-l’épaule pour le CA, notre AGA en avril, etc., autant de dossiers où la fédération a déployé sa grande énergie pour ses membres.

Au cours des derniers mois, la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie/Centre-du-Québec a axé son travail sur la communication avec ses membres et son implication dans le milieu. Cela a d’ailleurs été un succès puisque sept nouveaux membres ont rejoint nos rangs ! Entre temps, les membres se sont montrés intéressés à s’impliquer à la suite de notre dernière assemblée générale, tant au niveau des comités de travail que dans les événements de représentation. Ceci nous permettra de faire valoir nos idées et nos besoins régionaux. 2015 n’est pas terminée et de nombreux défis nous attendent encore : nous aurons d’ailleurs une délégation régionale présente lors du Blitz pour l’habitation communautaire. Ce sera l’occasion de faire le point sur nos actions touchant les OSBL d’habitation et le logement communautaire.

Un vent de changement souffle sur la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec et Chaudière-Appalaches depuis janvier, en commençant par un changement de direction et un rapprochement de l’organisme vers ses membres. En effet, la direction effectue une tournée de tous les membres OBNL-H de son territoire. Une cinquantaine de résidences ont été visitées jusqu’à maintenant, en majorité ceux de la région Chaudière-Appalaches. De plus, l’équipe du Centre de services de l’est du Québec a été renouvelée. Le résultat : M. Jean-Pierre Auclair et M. Dominique Lalonde sont venus grossir l’équipe de la FROHQC pour mieux servir les organismes ayant des bilans de santé à produire pour leurs immeubles. Une technicienne en comptabilité d’expérience se joindra à l’équipe dès la fin juillet.

L’AGA 2015, tenue à l’Aquarium de Québec, a su attirer plus d’une trentaine de personnes. Tous les postes du conseil d’administration sont comblés et nous saluons l’arrivée de notre nouvel administrateur M. Michel Pagé. La FROHQC a maintenant pignon sur rue au 245, rue Soumande, dans l’édifice des Halles Fleur de Lys. La Fédération est maintenant plus près d’organismes qui lui ressemblent et de nombreux membres. Fait à souligner, huit nouveaux membres se sont joints à la Fédération depuis janvier dernier ! C’est donc avec optimisme et une vision renouvelée que nos regards se tournent maintenant vers un avenir prometteur pour la Fédération et ses membres.

Le Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire de l’Outaouais n’a certainement pas chômé dans les derniers mois ! Le ROHSCO a tenu une planification stratégique très courue en février dernier. Un plan d’action concret et des changements d’orientation majeurs ont découlé de ce processus de consultation démocratique. Le ROHSCO cessera donc notamment d’offrir le service de gestion immobilière pour offrir plutôt des services qui répondent mieux aux besoins de ses membres. Le ROHSCO a en effet consolidé sa Table de concertation pour les intervenants en soutien communautaires, seule instance de concertation pour ces travailleurs terrain. Une quinzaine d’organismes membres participent activement en plus de plusieurs partenaires du milieu. Et, puisqu’aucune instance ne rassemblait les résidences OSBL pour personnes âgées, le ROHSCO coordonne dorénavant un comité permettant de partager les informations pertinentes et les meilleures pratiques du secteur. Par ailleurs, le ROHSCO a publié deux documents phares (disponibles au www.rohsco.rqoh.com) : le Plan d’action régional pour accroître l’accès au logement abordable en Outaouais et le Rapport final, Recherche intersectorielle sur la situation de l’itinérance en Outaouais. Finalement, le ROHSCO joue, pour la prochaine année, un rôle de coordination d’un projet concerté de partenaires du milieu qui oeuvrent à lutter contre l’itinérance en Outaouais.

Depuis janvier, la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie a continué à rencontrer ses membres afin de les informer des impacts d’une contribution au Fonds québécois d’habitation communautaire (FQHC) pour leur organisme et les soutenir dans le respect de leurs droits prévus à l’article 7,2 de la convention d’exploitation avec la SHQ. Nous avons rencontré des élus afin de les informer de nos inquiétudes quant à la contribution des projets AccèsLogis au FQHC et de la position de la Fédération qui demande l’abolition de cette contribution.

La Fédération a participé à la grève sociale du 1er mai et à une manifestation devant les bureaux du ministre Moreau, responsable de la SHQ, afin de dénoncer les mesures d’austérité et les coupures dans la construction de logements communautaires contraire à la promesse du gouvernement durant les élections.

Le 14 mai s’est tenue à Granby la première AGA avec nos nouveaux membres de l’Estrie. Lors de cette assemblée, les membres ont souligné le travail de Robert Boivin, président depuis 2009 qui ne sollicitait pas de nouveau mandat. Lise Roy, impliquée depuis longtemps dans le milieu communautaire et directrice d’Entrée Chez Soi Brome-Missisquoi est la nouvelle présidente de la FROHME.

Cet automne, la Fédération participera activement à la Commission populaire de l’action communautaire autonome dont les audiences en Montérégie se tiendront à la mi-novembre. Cette consultation sera l’occasion pour les OSBL de la FROHME d’expliquer les impacts des mesures d’austérités.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.