info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Nouvelles des fédérations
1 septembre 2018

Nouvelles des fédérations

 

La Fédération des OSBL d’habitation des 3 L

(Laval, Laurentides, Lanaudière)

La FOH3L a connu un printemps et une période estivale bien occupés ! Le printemps a été marqué par la tenue de notre assemblée générale dans la région de Lanaudière lors de laquelle les membres ont répondu présents, les diverses formations (les rôles et responsabilités des administrateurs, l’application des règlements d’immeuble, l’entretien préventif d’un immeuble), les accompagnements personnalisés des membres sur une multitude de dossiers et d’enjeux et, bien évidemment, la participation au colloque du RQOH. L’été a été majoritairement consacré à la conclusion de nouvelles ententes de gestion immobilière et financière, un service de plus en plus en demande à la Fédération. De même, la collaboration à la Politique régionale de développement social de la Ville de Laval et l’avancement du projet-pilote de gestion centralisée des demandes de logement à Laval ont été au menu des représentations politiques. Sur la planche actuelle de la Fédération se trouvent les formations sur le nouveau règlement de la certification des résidences pour personnes aînées, la mise sur pied d’un centre de documentation et de ressources partagées pour les membres, l’élaboration des prochaines étapes de développement de la FOH3L et les innombrables représentations politiques en vue des élections provinciales. À ce sujet, la Fédération invite tous les membres à contribuer à la campagne « Je choisis le logement communautaire » ! (rqoh.com/ elections2018) Chaque action politique revêt son importance !

D’autres nouvelles sur : floh.rqoh.com

Fédération des OSBL d’habitation du Bas- St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles

La FOHBGI souligne ses dix ans. La fédération a profité de la rencontre annuelle des membres pour souligner ses dix années de croissance. Depuis 2008, la fédération est passée de 25 à 104 membres bien comptés. On en a fait du chemin depuis dix ans ! L’assemblée festive s’est terminée en rappelant le travail exceptionnel de la coordonnatrice Johanne Dumont à recruter et retenir les nouveaux membres. Bravo !

Un premier contrat de gestion. La fédération ouvre un nouveau secteur d’activité en proposant un premier contrat de gestion avec Les Habitations populaires de Paspébiac. Ce projet de 18 unités familles et personnes âgées a dû recourir aux services de la fédération pour stabiliser sa situation et réaliser sa mission.

Un bel appui à la campagne de Sékoia. Avec son programme qui répond bien aux attentes des organismes, la fédération a accru encore une fois la place du programme Sékoia chez ses membres. Ainsi, le 31 décembre 2017, il y avait 67 assurés chez ses 104 membres. La campagne du printemps 2018 en a apporté trois de plus, ce qui est plutôt bien dans le contexte.

Campagne « Je choisis le communautaire ». Lancée lors du colloque d’avril dernier, cette campagne a levé lentement jusqu’à maintenant. Ce qui est sûr, c’est que nos membres tiennent à se faire entendre par les candidats. En étant outillés comme ils le sont, nul doute que tout le mois de septembre servira de tremplin pour nos revendications auprès de ceux qui veulent bien les entendre. (rqoh.com/elections2018)

D’autres nouvelles sur : fohbgi.rqoh.com

Fédération des OSBL d’habitation de Montréal

Plusieurs dossiers chauds ont fait travailler toute notre équipe à plein régime au printemps. Ainsi, une formation sur les effets de la surprescription de médicaments a rencontré un beau succès parmi nos membres. Les travaux du Comité carré gris sur les difficultés d’accès aux services et aux commerces pour les locataires d’OSBL-H et la certification des résidences pour aînés sont deux sujets qui guideront les prochaines actions de la FOHM.

Poursuivant notre implication dans les enjeux du soutien communautaire, notre fédération a tenu au printemps une journée de bilan et de mobilisation de ses membres sur le sujet. Une salle comble et le souhait de nos membres de voir la mise sur pied d’une table des intervenants nous assurent que le dossier mérite plus que jamais notre attention. Celui-ci s’est révélé d’autant plus brûlant à un moment où l’approche « Logement d’abord » tente de se confondre avec notre pratique de soutien communautaire. L’assemblée générale du 16 mai dernier a permis d’approcher les enjeux spécifiques aux aînés ou aux personnes à risque d’itinérance sur ce dossier.

En partenariat avec Relais-Femmes, la FOHM a commencé ce printemps une nouvelle recherche, financée par le Secrétariat à la condition féminine, afin d’aider au mieux les OSBL-H pour personnes seules à accueillir des locataires féminines et assurer leur maintien et sécurité en logement à long terme.

Parallèlement nous avons accompagné trois organismes membres à l’aide de sondages aux locataires, de médiation et de formations. De plus, la FOHM a été mandatée par la SHQ pour reprendre l’entièreté de la gestion (sociale et immobilière) d’un OSBL pour personnes âgées dont les difficultés ont été médiatisées en juin. Cet évènement a suscité à la SHQ et au ministère de l’Habitation la volonté d’étendre leurs pouvoirs afin de pouvoir intervenir plus rapidement à l’avenir.

Enfin, à l’interne, c’est en mai que la FOHM vivait de grands changements, avec l’arrivée en poste d’une nouvelle directrice générale, Chantal Desjardins, alors que Claudine Laurin a pris sa retraite après douze années de direction qui auront marqué durablement l’évolution de la fédération.

D’autres nouvelles sur : fohm.rqoh.com

Fédération régionale des organismes sans but lucratif d’habitation – régions Saguenay-Lac- St-Jean, Chibougamau-Chapais et Côte-Nord

Étant présente, en tout temps, pour ses membres afin d’être à l’écoute de leurs besoins, la FROH table sur des dossiers comme la gestion d’un OSBL, la pose des gicleurs, les ententes avec les EÉSAD, les assurances Sékoia, le soutien communautaire et l’ap- pui aux groupes rencontrant des difficultés financières. Tout cela avec les représentants des OSBL et les personnes significatives dans chacun des dossiers.

La tournée estivale en chansons fait encore un tabac cette année auprès des diverses clientèles qui sont toutes ravies d’entendre notre étudiant-artiste lors des récitals offerts dans chacun des milieux de vie.

L’automne est déjà amorcé avec l’élection provinciale ! Nous pressons tous les membres de la FROH à rencontrer l’ensemble des candidats qui brigueront les suffrages.

D’autres nouvelles sur : froh.rqoh.com

Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Amélie Singcaster est depuis le 6 août 2018 la nouvelle responsable des communications de la FROHMCQ. Elle saura aider les membres au niveau des réseaux sociaux, de la publicité et en général oeuvrer à la visibilité de l’habitation communautaire en Mauricie et dans le Centre-du-Québec grâce à ses compétences en communications.

Le 11 juin dernier avait lieu l’Assemblée générale de la FROHMCQ au musée Boréalis de Trois-Rivières. Pendant cette assemblée, la visibilité régionale fût un point important et les états financiers ont été présentés pour l’année 2017.

Le 6 septembre, les Habitations populaires du Québec, qui sont membres de notre fédération, ont fêté leurs 40 ans d’existence. À l’occasion, une fête champêtre a été organisée : cocktail, souper méchoui et soirée dansante ! Une belle occasion de souligner l’aspect collectif de notre travail en faveur des locataires de nos immeubles !

D’autres nouvelles sur : frohmcq.rqoh.com

Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie

La FROHME a effectué du recrutement de personnel cet été, notamment en raison de l’obtention d’un plus grande nombre de mandats de gestion d’OSBL locaux. Également au niveau organisationnel, le rapprochement entre la permanence à Châteauguay et les groupes de l’Estrie se poursuit : une réunion nationale du RQOH dont la FROHME était l’hôte s’est déroulée à Sherbrooke en juin, et les groupes de cette ville ont participé avec la fédération à une rencontre dans le cadre de la campagne « Je choisis le logement communautaire ».

Le dossier du soutien communautaire en logement social continue d’occuper une place centrale dans les activités de représentation de la fédération, qui a obtenu des gains significatifs au niveau régional ces derniers mois. La FROHME et son directeur Martin Bécotte se sont aussi investis dans ce dossier au niveau national, en organisant une large concertation des principaux partenaires et coordonnant l’envoi d’une lettre au ministre de la Santé et des Services sociaux de l’époque, Gaétan Barrette.

D’autres nouvelles sur : frohme.rqoh.com

Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec et Chaudière-Appalaches

La FROHQC a bénéficié d’une subvention salariale dans le cadre du programme Emploi Été Canada 2018. Dans ce contexte, le conseil d’administration a souhaité qu’une Évaluation qualitative de la FROHQC soit conduite auprès de plusieurs groupes membres de la fédération. Cette enquête avait un double objectif, le premier visant à mesurer la connaissance et l’intérêt des membres sur les services offerts par la FROHQC et le deuxième à connaître davantage les attentes de nos membres vis-à-vis de leur fédération. Antoine Bourassa, étudiant diplômé d’un baccalauréat en sciences-politiques à l’Université Laval a donc conduit 28 entretiens semi-dirigés avec des représentants d’organismes qui totalisent près de 1 800 unités de logement. Les résultats de cette enquête seront présentés au prochain conseil d’administration de la fédération et serviront de base à une future réflexion stratégique.

La FROHQC a également pris contact avec tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale dans le but d’organiser une rencontre avec les personnes candidates dans la Capitale nationale afin de présenter les principaux engagements des partis sur la question du logement communautaire. Une rencontre de ce type sera également organisée à Lévis, en partenariat avec la Concertation logement Lévis.

D’autres nouvelles sur : frohqc.rqoh.com

Regroupement des OSBL d’habitation avec support communautaire en Outaouais

Cette année, le ROHSCO célèbre ses 20 ans d’existence. Pour cette occasion, nous travaillons à rendre accessibles à nos membres et partenaires de la région la tournée mobile que nous avons organisée dans le cadre du congrès de l’ACHRU qui s’est tenue à Ottawa le 25 avril dernier, à laquelle une cinquantaine de congressistes et partenaires ont assisté. En ce sens, chercheurs, historiens et acteurs clés du milieu communautaire et de l’habitation se sont réunis afin d’organiser l’atelier Solidarité associative et appropriation collective du logement : l’histoire particulière du Vieux-Hull. À travers l’histoire des logements sociaux et communautaires de l’Outaouais, nous constatons que l’innovation sociale s’est introduite par l’entremise de projets visant la mixité sociale et le développement durable grâce aux idées et aux connaissances nouvelles d’un consortium de différents acteurs, que ce soit le milieu des organismes sans but lucratif (OSBL) ou associations, le secteur public, le mouvement coopératif ou des groupes de ressources techniques (GRT). Pour le 20e anniversaire, un second atelier mobile a été conceptualisé afin de mettre en valeur un plus grand nombre de projets d’habitation, notamment avec soutien communautaire, et de diversifier les populations rejointes, dont les femmes, les personnes âgées et les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ces deux ateliers mobiles mettent en valeur la mobilisation sociale et l’engagement citoyen dans l’appropriation collective de l’habitat et dans la cause communément partagée du logement social et communautaire.

D’autres nouvelles sur : rohsco.rqoh.com

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.