La Fédération des OSBL d’habitation des 3L a tenu son assemblée générale le 27 mars dernier dans la région de Laval et a eu le privilège d’être accueillie chez l’un de ses membres au Manoir Marc-Aurèle-Fortin. À cette occasion, plusieurs activités ont été offertes, notamment une formation sur les nouvelles obligations des employeurs en matière de harcèlement psychologique et sexuel, une formation sur le règlement des différends et une sur les recours à la Régie du logement. Parallèlement à ces activités riches en contenu se tenaient des consultations juridiques expresses sur la gestion des ressources humaines. Finalement, les conseillères en logement abordable de la Société canadienne d’hypothèques de logement présentes sur le territoire de la FOH3L ont livré un récapitulatif des modalités de financement prévues dans la Stratégie nationale sur le logement et des représentant.es de la Caisse d’économie solidaire étaient au rendez-vous lors du goûter-réseautage pour répondre précisément aux questions financières des membres.
Ce sont près de 45 personnes présentes à un moment ou à un autre de la journée qui ont répondu à l’appel; une nette progression d’année en année! Cela dit, la Fédération est toujours à la recherche d’un·e administrateur·trice provenant de la région de Lanaudière pour combler un poste à son conseil d’administration : avis aux intéressé·es!
Enfin, au moment où vous lirez ces quelques lignes ne témoignant que très partiellement de toutes les activités de la Fédération, la première journée de formation collective sur la gestion locative aura eu lieu le 29 mai dans la région des Laurentides. De même, les représentations politiques auprès de nos élu.es provinciaux se poursuivent et celles auprès des fédéraux se préparent.
Enfin, la FOH3L vous rappelle ses nouvelles coordonnées postales : 173, boulevard Sainte-Rose, C. P. 18002 Sainte-Rose, Laval (Québec) H7L 1L5.
Difficultés financières des OSBL d’habitation. L’un des rôles de la fédération est de soutenir les groupes en difficulté financière. Elle peut offrir de l’aide pour poser un diagnostic sur la situation financière, sans pour autant se substituer aux professionnels bien en mesure de le faire.
Quand un taux de vacance élevé de logements est récurrent et menace la stabilité financière de l’entreprise, il faut agir rapidement. Il est certain que lors du dépôt du plan d’affaires à la SHQ au démarrage du projet, l’enthousiasme était tel qu’on n’entrevoyait pas la possibilité qu’il y ait des vacances de logement. Toutefois, après démarrage, la liste d’attente s’est éteinte et on a eu des difficultés à combler.
Pour ne pas vivre ces difficultés, il faut rester dynamique dans son milieu et être une solution évidente pour les demandeurs éventuels. L’organisation d’activités dans le milieu visé est sans doute le meilleur moyen de demeurer incontournable pour son bassin de population. Des logements occupés sont la meilleure garantie de pérennité.
Rencontre avec les élus de la CAQ. Une première rencontre a eu lieu avec Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, le 8 mars dernier. Les membres du conseil d’administration ont échangé avec le député sur l’avenir du programme AccèsLogis, sur les OSBL-H en difficultés financières, sur les différents projets soumis à la SHQ. Cela a permis d’établir des liens solides avec M. Tardif qui en est à son premier mandat. Au terme de la rencontre, nous sommes revenus sur le portrait du logement communautaire dans le comté. Ce portrait est une excellente carte de visite et permet à l’interlocuteur de bien visualiser les besoins dans son comté et les enjeux qui l’entourent.
Les portraits de toutes les circonscriptions du Québec sont disponibles à l’adresse www.rqoh.com/elections-2018
Une délégation du conseil d’administration de la fédération a eu l’occasion de présenter nos demandes prioritaires au Caucus des député·es de la CAQ de Chaudière-Appalaches. La délégation a fait part de son inquiétude en ce qui a trait à la situation critique de plusieurs projets d’habitation pour personnes aînées. Les coûts d’installation des gicleurs et des nouvelles normes de surveillance ont un impact financier catastrophique. Des bénévoles de nos projets, souvent membres de leurs conseils d’administratifs locaux, ont fait part de leurs difficultés directement auprès de la ministre Marguerite Blais qui est venue sur place discuter de ces enjeux avec les personnes concernées.
Le renforcement du budget du soutien communautaire constitue également une priorité. Nos locataires sont parmi les plus vulnérables de la société et plusieurs nécessitent un accompagnement et du support afin de renforcer leurs capacités. C’est pourquoi, dans Chaudière-Appalaches, une tournée d’information et de formation est organisée en mai-juin afin de présenter aux organismes la révision de son déploiement et mieux identifier les attentes des membres.
Pour la Capitale-Nationale, le premier objectif est de mettre sur pieds un comité régional fonctionnel. Lors de la conférence annuelle de l’ACHRU (le mouvement pancanadien de l’habitation communautaire), un atelier auquel la FROHQC participait a été consacré aux besoins en matière de soutien communautaire. Malheureusement, en dépit d’importants surplus, la présentation du premier budget du gouvernement Legault ne présente aucune vision en matière de logement. Pour la première fois, aucune nouvelle unité de logement ne figure au budget et les sommes prévues pour sortir les projets déjà approuvés sont très insuffisantes pour garantir leur réalisation.
Alors qu’il n’y a toujours pas d’entente avec le gouvernement fédéral pour profiter des sommes rendues disponibles à Ottawa, un nouveau programme AccèsLogis devient urgent pour le développement de nouveaux projets de même que des programmes pour assurer la pérennité les projets existants.
Depuis la fin du mois de février, la FROHME collabore activement au déploiement des activités d’animation du projet « Ensemble pour la sécurité des aînés », un espace d’échanges et de discussions permettant aux locataires d’OSBL d’habitation pour aînés d’identifier eux-mêmes les problèmes de sécurité vécus dans leur logement ainsi que dans leur immeuble, mais surtout de décider eux-mêmes des moyens à mettre en place pour y remédier. Ce projet est réalisé grâce au soutien du programme Québec ami des aînés (QADA).
La Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie a testé début mai une nouvelle formule d’assemblée générale afin d’augmenter la participation des membres, de diminuer les distances parcourues, sauver du temps et de l’énergie et réduire ainsi notre empreinte écologique. La FROHME a donc fait l’expérience d’une assemblée générale téléphonique, précédée d’une série de rencontres sous-régionales afin de présenter aux membres le bilan d’activité, le bilan financier et le plan d’action.
L’organigramme de l’équipe a également été revu, Mme Ivélina Nikolova a été nommée directrice adjointe de la Fédération. Son rôle sera principalement de soutenir l’équipe de gestion et l’administration de la FROHME tandis que le directeur Martin Bécotte se concentrera davantage sur le développement de l’organisation, les services aux membres et la mobilisation.
Finalement une dizaine d’OSBL et plus de 40 personnes ont participé à un dîner organisé en collaboration avec La Caisse d’économie solidaire et la SCHL afin de parler du refinancement des projets de nos membres, la pérennité de leurs immeubles et le développement de nouveaux projets.
La fédération accueille de nouveaux membres pour l’année 2019 : le Regroupement des organismes de base en santé mentale des régions 04 et 17, le Manoir Jésus-Marie de Maskinongé, la Villa du Parc-de-la-Paix à Drummondville et la Maison des familles du Rivage du Cap-de-la-Madeleine.
L’Assemblée générale annuelle de la FROHMCQ aura lieu le 5 juin au Centre d’évènements et de congrès interactifs de Trois-Rivières.
Une nouvelle table de concertation de la Mauricie a été créée pour les résidences privées pour aînés (RPA) de la région. Trente-deux membres se sont réunis pour la première fois le 17 avril 2019 afin de discuter de la situation des RPA au Québec. Cette première rencontre a aussi permis de faire une mise à jour sur le contexte des RPA en Mauricie et au Centre-du-Québec.
FROH – Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais et Côte-Nord
Une grande rencontre avec les membres du beau et grand coin de pays qu’est la Côte-Nord a eu lieu à Baie-Comeau les 2 et 3 mai. Plus de 20 membres se sont donné rendez-vous afin de discuter et de s’informer sur les dossiers de l’heure et de se concerter. La rencontre a également été l’occasion d’une formation sur les obligations des OSBL en matière de prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail, ce qui a ouvert à une meilleure compréhension de cette problématique.
Une délégation de la FROH a rencontré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest. La réunion avec celle qui est ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a eu lieu dans sa circonscription de Chicoutimi ce 25 février. La réunion a été l’occasion d’aborder des sujets chers à la FROH comme le rattrapage des unités approuvées, mais non construites (au nombre d’au moins 14 000), la relance du programme AccèsLogis, l’investissement dans les rénovations des immeubles, le financement et l’encadrement du soutien communautaire, etc. Ont également été abordés des dossiers concernant les résidences communautaires pour personnes aînées, nombreuses dans la région : l’installation obligatoire de gicleurs et la surveillance 24/7 par du personnel ou des bénévoles.
La FROH procède à la refonte de son guide d’informations générales en collaboration avec le RQOH. Celui-ci est un outil indispensable pour les membres afin d’y retrouver l’ensemble des informations et des réponses à leurs questions. Les 30 et 31 mai se sont tenues les deux journées annuelles de formation, de discussion et de partage d’information autour de la tenue de l’AGA 2018/2019.
ROHSCO – Outaouais
Crise du logement en Outaouais. Le premier ministre du Québec, François Legault, et celui du Canada, Justin Trudeau, sont venus à Gatineau pour vérifier l’étendue des dégâts à la suite des inondations du printemps 2019. Près de 2000 ménages ont été particulièrement affectés par la crue des eaux printanières, et l’on déplore le décès d’une personne bien connue dans le réseau communautaire de l’Outaouais. Les citoyens et les décideurs se relevaient à peine des inondations de 2017 et des tornades de septembre 2018. Notons que chaque fois les Gatinois·es ont fait preuve d’humanité par leurs gestes de solidarité pour soutenir et apporter un peu de réconfort aux personnes sinistrées. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de ces désastres naturels. Selon la SCHL, en 2018, le taux moyen d’inoccupation des logements à Gatineau atteignait 1.2 %, alors qu’il se situait à 2,3 % pour le reste du Québec. Plus que jamais, les organismes devront se concerter pour trouver des alternatives collectives et durables à cette présente crise du logement.
L’évaluation des besoins en soutien communautaire. Le ROHSCO a procédé à la première phase de son évaluation des besoins afin d’estimer les coûts financiers du soutien communautaire offert par les organismes de logement et d’hébergement de la région. Dans un contexte de pénurie du logement, il y a une volonté des élu·es et des organismes bailleurs de fonds de connaître les besoins particuliers de l’Outaouais. La première phase consiste à cibler les besoins régionaux en logement collectif permanent (avec bail) avec soutien communautaire. Le second volet permettra de répertorier les besoins régionaux en logement ou en hébergement de transition (maximum 5 ans avec code ou contrat de vie) avec support communautaire. La troisième phase servira à déterminer les besoins régionaux en hébergement d’urgence (une nuit à quelques mois avec code ou contrat de vie) avec support communautaire.
Formations aux membres et en soutien communautaire. Les membres du ROHSCO et les intervenant·es en soutien communautaire ont eu accès à plusieurs formations au cours des derniers mois. Cet hiver, Kesnamelly Neff du RQOH est venue animer la formation « Gestion locative en OSBL d’habitation » tandis que Jacques Beaudoin a donné celle intitulée « L’ABC de la certification des résidences pour aîné·es ». Le Centre Inter-Section a présenté des ressources alternatives en santé mentale pour les « entendeurs de voix ». Un atelier mobile a également lieu ce printemps à Ottawa. La visite commence à Ottawa Salus, un organisme qui offre du logement avec soutien et des services en santé mentale et s’arrête au projet The OAKS, reconnu pour son programme de production et d’administration journalière d’alcool pour les personnes ayant fait un passage dans l’itinérance.