13 septembre 2019

Nouvelles des fédérations

FOHM/Montréal
La FOHM accueille plutôt favorablement le projet de règlement sur l’offre de logement social, abordable et familial, présenté par la Ville de Montréal au début de l’été. Ce nouveau projet de règlement contraste avec la précédente stratégie d’inclusion, puisqu’il obligera dorénavant les promoteurs à inclure du logement social, abordable ou familial dans leurs projets selon certains critères.

Au cours des dernières semaines, nous avons procédé à une analyse détaillée et à une étude de l’impact de ce nouveau règlement. Nous comptons déposer un mémoire au moment des consultations publiques sur le projet, lesquelles débuteront cet automne. Nous espérons en outre que des projets de règlement similaires soient adoptés par les villes en périphérie de Montréal.

Les projets de recherches ne sont ralentis qu’en apparence pendant l’été! Alors que l’enquête exploratoire du projet visant à favoriser la présence des femmes en OSBL-H pour personnes à risque d’itinérance touche à son terme, l’équipe de recherche synthétise les résultats dans un rapport d’étape afin d’expérimenter cet automne certaines des solutions identifiées par les femmes locataires et les intervenant·e·s en soutien communautaire. En parallèle, le démarrage du projet « Briser les complicités inavouées » visant à prévenir les violences entre partenaires intimes en hébergement jeunesse permet la mobilisation des organismes à destination des jeunes, avec une rencontre des intervenant·e·s en septembre prochain, et des rencontres avec les jeunes locataires prévues tout au long de l’automne. Ces deux projets permettront la production d’outils pratiques à destination des OSBL-H et notamment des intervenant·e·s en soutien communautaire.

Enfin, nous avons complété le tournage de capsules vidéo destinées aux gestionnaires et aux locataires pour identifier les bonnes habitudes à prendre au quotidien pour contrer les moisissures et améliorer la qualité de l’air dans les logements. En partenariat avec la FOH3L et la FROHME, ce projet pour la qualité de l’air est subventionné par la Direction de santé publique, et ses capsules seront diffusées très prochainement sur le web.
[ D’autres nouvelles sur fohm.rqoh.com ]

FOH3L/Laval, Laurentides et Lanaudière
La période estivale et les vacances ont été propices à plusieurs changements au sein de l’équipe de la Fédération. En effet, un nouvel intervenant de milieu en soutien communautaire pour la région de Laval, Jacques Legault, s’est joint à la FOH3L. Les membres peuvent également compter sur une deuxième ressource pour les soutenir et les accompagner au niveau organisationnel en la personne de Yasmine-Audrey Lounousse, désormais adjointe à la direction. De plus, la Fédération est actuellement en pleine période de recrutement pour son service de gestion immobilière et financière au sein de deux habitations lavalloises. N’hésitez pas à faire circuler l’information et à faire parvenir les candidatures au : info@foh3l.org.

L’automne est également dédié à la prestation de la deuxième journée de formation Gestion locative en OSBL d’habitation, à la contribution de la Fédération à l’organisation de l’évènement « Laval unie pour le logement », une journée de partage et de réflexion sur l’habitation communautaire et à la mobilisation des membres pour le Blitz de l’habitation communautaire à l’Assemblée nationale du Québec.

Il faudra également surveiller les activités liées aux élections fédérales dans chacune de vos régions respectives! Enfin, la Fédération fait appel à tous ses membres pour l’élaboration de son plan d’action 2020-2022. Nous sommes à la recherche d’idées d’activités collectives mensuelles : rencontres, moments de réseautage et de partage, formations collectives, mises en commun de pratiques, etc. seront planifiés pour les trois prochaines années. Il s’agit d’un pas de plus qui sera franchi dans la bonification de l’offre de services aux membres de la FOH3L!
[ D’autres nouvelles sur floh.rqoh.com ]

FROH/Saguenay-Lac-St-Jean, Chibougamau-Chapais et Côte-Nord
La FROH organise le 24 septembre une formation pour ses membres offerte par Mme Caroline Lamontagne, spécialiste Solutions en logements-immeubles collectifs de la SHCL. La formation inclut des rencontres individuelles avec les représentants des OSBL-H pour répondre à leurs aux questions particulières.

Une campagne d’envois postaux a été faite afin de rejoindre les non-membres de la Fédération, en particulier vers les groupes qui ne font pas affaire avec les personnes âgées (ceux-ci sont tous membres). Ces groupes, en adhérant à la FROH, pourraient profiter de toute la pléiade d’avantages et de services qu’elle leur offre. Sur tout le territoire, seuls vingt-deux organismes ne sont pas membres de notre fédération régionale.

Pour une deuxième fois, 127 envois postaux ont été effectués afin de publiciser notre Centre de services auprès de l’ensemble des centres de la petite enfance sur le territoire de la FROH. La brochure informative comporte une belle nouvelle : un entrepreneur saguenéen, M. Jocelyn Gagné, professionnel en service conseil en bâtiment qui s’est joint à l’équipe québécoise. Un produit régional qui saura faire plaisir à notre monde !

La fédération est en bonne voie de remplir son objectif de participation au Blitz pour l’habitation communautaire qui a lieu à Québec les 28 et 29 octobre, avec une délégation de qualité disposée à prendre part à cette activité si importante.

De même, dans le cadre des élections à Ottawa, la FROH distribue aux groupes de son territoire les portraits de circonscriptions et les portraits régionaux élaborés par l’équipe du RQOH pour faciliter les rencontres avec les candidats des partis.
[ D’autres nouvelles sur froh.rqoh.com ]

FROHME/Montérégie et Estrie
Dans le cadre des élections fédérales, la FROHME organise un débat régional sur l’habitation qui se tiendra le 7 octobre lors de la Journée mondiale de l’habitat. Tous les partis politiques qui ont fait élire un·e député·e à la Chambre des communes lors des élections de 2015 sont invités à venir débattre des enjeux de l’habitation et présenter leurs engagements afin d’améliorer l’abordabilité du logement, l’état du parc locatif et de réduire l’itinérance. Surveillez nos médias sociaux pour les détails et pour réserver vos places.

Le mois de septembre voit la reprise des travaux avec le CIUSSS de l’Estrie et les partenaires en habitation sur la mise à jour du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social à la suite d’une enquête effectuée sur leurs besoins en cette matière.

C’est à l’invitation de Mme MarieChantal Chassé, députée de la circonscription de Châteauguay, que Martin Bécotte a rencontré le 6 septembre les membres du caucus des député·e·s de la CAQ de la Montérégie. Mme Chassé désirait faire connaître le logement communautaire à ses collègues, un modèle très avantageux pour les cotoyen·ne·s. Il est vrai que ce comté présente une situation aussi enviable qu’exceptionnelle avec une proportion de logements communautaires de 22 % de l ’ensemble du parc de logements locatifs.
[ D’autres nouvelles sur frohme.rqoh.com ]

ROHSCO/Outaouais
Suivi de la crise du logement en Outaouais.
Afin d’atténuer les impacts de la crise du logement (amplifiée par les sinistres qui ont touché la région depuis trois ans), le maire de Gatineau adopte une nouvelle approche de concertation pour trouver des solutions pour venir en aide aux personnes victimes de la crise du logement. Une démarche concertée des groupes de la région, dont le ROHSCO et les autres membres de la Coalition Urgence Logement, a permis la mise en oeuvre par la SHQ de mesures supplémentaires et adaptées pour la région. Parmi les outils : l’octroi de suppléments au loyer d’urgence et d’un financement additionnel pour la sortie de nouveaux projets d’habitation et d’hébergement.

Suivi de l’évaluation des besoins en soutien communautaire en Outaouais.
Le ROHSCO finalise le rapport de la première phase de l’évaluation des besoins en soutien communautaire en Outaouais. Une opération qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment parce que la région a besoin d’un financement de près de 5 millions de dollars. Parmi les 24 OSBL d’habitation visés, 19 groupes, dont tous les organismes offrant du soutien communautaire en logement permanent, ont pris le temps de répondre au questionnaire. Il y a un réel intérêt des organismes à s’impliquer et à promouvoir les différentes formes d’accompagnement en logement et en hébergement communautaire. À l’automne, les deuxième et troisième phases s’amorceront.

AGA du ROHSCO.
Le 19 juin dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle du ROHSCO. Une trentaine de personnes se sont déplacées pour l’occasion. Richard Foy, directeur adjoint au RQOH, a présidé l’assemblée avec brio. Ce fut un évènement riche où la pertinence de notre fédération a pu être de nouveau validée auprès des membres. L’adoption du plan d’action signifiera une année occupée pour le ROHSCO, autant pour l’équipe que pour les administrateurs. Un dîner-causerie s’en est suivi sur le thème du soutien communautaire. D’ailleurs, le RQOH a fait un bref exposé des travaux à l’échelle nationale.
[ D’autres nouvelles sur rohsco.rqoh.com ]

FROHMCQ/Mauricie et Centre-du-Québec

La fédération a décidé de sa participation à un comité régional (en voie de création) sur la formation de préposé·e en RPA, avec stage en milieu de travail pouvant être subventionné par Emploi Québec. Le comité sera composé de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy (à Trois-Rivières), d’Emploi Québec, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et la Table des RPA de la Mauricie dont Richard Maziade est responsable à titre de président de la FROHMCQ. Un des objectifs est de valoriser le travail de préposé·e et l’intégration des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes dans ce programme, d’augmenter le nombre de personnes formées pour ce métier et d’éviter ainsi la sollicitation des employé·e·s entre organisations dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre.

Nous avons eu une bonne nouvelle concernant l’installation obligatoire de gicleurs dans les RPA : elle sera remboursée à 100 %. La FROHMCQ va regrouper les travaux à faire auprès des membres concernés pour faciliter le déclenchement de ceux-ci et accompagner au mieux les groupes dans cette tâche.

Lors de l’inauguration de la maison Martin-Matte de Trois-Rivières, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Madame Andrée Laforest, a mentionné l’importance du programme AccèsLogis et la bonification apportée par son ministère pour réaliser les unités autorisées en attente de réalisation (parfois estimées à 15 000). Notre président, Richard Maziade, a souligné la nécessité de moderniser et de prolonger le programme AccèsLogis, afin de répondre aux besoins du milieu par des logements abordables. À la même occasion, la FROHMCQ a rencontré le candidat du Parti conservateur du Canada pour Trois-Rivières, l’ancien maire de la ville Yves Lévesque. Celui-ci nous a assuré son habituelle collaboration et son appui pour le développement des logements sociaux.
[ D’autres nouvelles sur frohmcq.rqoh.com

FROHQC/Québec et Chaudière-Appalaches

Accompagnement des RPA pour les gicleurs.
À la suite de l’annonce de nouvelles mesures de financement pour l’installation de gicleurs dans les RPA, la FROHQC travaille sur une proposition visant à regrouper toutes les RPA de son territoire dans un appel d’offres unique pour installer les gicleurs et expertiser les panneaux d’alarme incendie existants.

Soutien communautaire.
Dans Chaudière-Appalaches, la FROHQC a participé à des rencontres dans toutes les MRC afin de recueillir les besoins des OBNL d’habitation en matière de soutien communautaire. Un rapport de synthèse est publié à l’automne et un forum régional sur le soutien communautaire se déroulera le jeudi 24 octobre, organisé par le Comité régional des partenaires.

Ville de Québec.
La FROHQC a invité Émilie Villeneuve, membre du Comité exécutif de Québec responsable du logement, à visiter deux organismes en habitation. Des administrateurs ont ainsi pu lui faire découvrir l’organisme LogisConfort, RPA de la Haute-Saint-Charles, ainsi que le 9775 boulevard de l’Ormière qui accueille conjointement l’organisme Milieu de Vie-TCC et les Immeubles HSF.

Élections à Ottawa.
La FROHQC a également pris contact avec tous les partis politiques représentés à Ottawa dans le but d’organiser une rencontre avec les personnes candidates afin de présenter les principaux engagements des partis sur la question du logement communautaire.
[ D’autres nouvelles sur frohqc.rqoh.com ]

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 57