Au cours de l’automne, la FOHM a déposé son mémoire sur le projet de règlement sur l’offre de logement social, abordable et familial de la Ville de Montréal. Bien que la fédération accueille plutôt favorablement ce projet, elle invite la Ville à revoir considérablement son objectif de logements sociaux (sans but lucratif, subventionnés) afin de répondre aux besoins des personnes les plus fragiles, et afin de permettre un contrôle du marché locatif privé par la concurrence d’un important parc locatif aux loyers réellement abordables. Le mémoire est disponible sur le site web de la FOHM.
Les activités de formation de la fédération se poursuivent, et cet automne la FOHM a pu offrir à ses membres une formation sur les rôles et responsabilités des administrateurs, l’entretien préventif des immeubles, ainsi qu’une formation sur les enjeux de santé mentale aux intervenants en soutien communautaire. En tout ce sont près de 30 organismes membres qui ont été rejoints pour un total de 74 personnes. Nous poursuivons nos activités de formations en 2020, avec un calendrier à consulter sur notre site internet.
La recherche sur la place des femmes à risque d’itinérance en OSBL mixte entre dans sa phase d’expérimentation, tandis que trois groupes-témoins sur le projet de lutte contre les violences conjugales s’adressant aux jeunes hommes ont eu lieu en novembre. Ces deux projets permettront la production d’outils pratiques à destination des OSBL-H et notamment des intervenants.es en soutien communautaire.
[ D’autres nouvelles sur fohm.rqoh.com ]
Le 19 septembre 2019 s’est déroulé l’événement Laval, unie pour le logement! rassemblant plus de 125 participant.es lié.es au secteur de l’habitation sociale et communautaire. L’événement, dont la Fédération a assuré l’animation au nom du comité organisateur, a également été le coup d’envoi de la « Déclaration commune », un appel à tous les secteurs concernés par l’amélioration des conditions de vie, la lutte à la pauvreté, la justice sociale et les droits humains afin d’unir l’ensemble des forces à l’intérieur d’un grand chantier pour soutenir et stimuler le développement de logements sociaux et communautaires à Laval. La veille, la FOH3L offrait la seconde partie de la formation en gestion locative à quelque 30 gestionnaires et administrateurs.trices bénévoles. La Fédération s’est par la suite affairée à mobiliser ses membres en vue du Blitz de l’habitation communautaire. La deuxième partie de la saison automnale a été consacrée au remaniement et au développement de l’équipe de travail. Un nouvel agent de mobilisation, de formation et de communication est en poste depuis janvier et un poste à la coordination administrative a été officialisé du même coup. La refonte des outils Web et de communications, la planification d’activités collectives de réseautage et de formation pour les membres et l’organisation des portes ouvertes des 5 et 6 avril prochains feront partie des priorités des nouveaux venus à la Fédération. Rappelons que nous sommes toujours à la recherche d’un.e gestionnaire en immobilier communautaire pour plusieurs contrats dans la région de Laval. Enfin, inscrivez le 25 mars 2020 à votre agenda puisque se tiendra l’assemblée générale annuelle de la FOH3L dans la région des Laurentides.
[ D’autres nouvelles sur floh.rqoh.com ]
Cet automne, le ROSCO a organisé avec la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) et le Centre de Justice de proximité une formation s’adressant particulièrement aux directions et aux personnes administratrices des OBNL ety portant sur les différentes instances de gouvernance d’un OBNL, leurs rôles et responsabilités (36 personnes ont participé).
Puis, à la demande de la Table de concertation des intervenantes en soutien communautaire en habitation de l’Outaouais, Mme Marie-Pierre Villeneuve, doctorante à l’École de travail social de criminologie de l’Université Laval a offert une formation intitulée La (ré) intégration sociocommunautaire : Penser autrement l’intervention auprès d’adolescents et de jeunes adultes judiciarisés. Cette formation se voulait un moment de réflexion sur les pratiques et les enjeux entourant les réalités auxquelles font face les jeunes judiciarisés. Les commentaires recueillis auprès des 23 personnes qui ont participé soulignent l’importance de s’attaquer aux questions touchant les jeunes et leur appréciation que le ROHSCO ait tenu compte de cette réalité.
Au cours des prochains mois, l’équipe du ROHSCO poursuivra les démarches en cours afin de mieux connaître les besoins de ses groupes membres et de quantifier et qualifier les besoins au niveau du soutien communautaire offert par les membres. Dans un contexte de crise du logement, les groupes membres font face à des défis importants tant au niveau de l’accès limité à un logement social qu’au niveau du maintien en logement des locataires aux prises avec des défis fort complexes. Le soutien communautaire s’avère la pierre angulaire pour le maintien en logement. Cependant, le peu de ressources disponibles, à la fois humaines et financières, est très limitant. Nous assistons chez nos membres à un essoufflement et à un roulement au sein des équipes de travail. Nous espérons pouvoir poser des actions à court et moyen terme permettant de les soutenir dans leurs interventions.
[ D’autres nouvelles sur rohsco.rqoh.com ]
La fédération a tenu à Nicolet un séminaire de deux jours pour les gestionnaires de résidences pour personnes aînées. Sur la base d’échanges de bonnes pratiques, nous avons discuté de pénurie de main-d’œuvre et de gestion des ressources humaines. Nous avons d’ailleurs démarré un réseau d’échange d’information entre gestionnaires. Le président Richard Maziade a rencontré la direction adjointe du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec afin de créer un comité régional sur la formation de préposé.es en RPA, en compagnie de Services Québec et des responsables des commissions scolaires. Nous avons bien sûr assisté aux activités de nos membres, dons les collectes de fonds pour Centre prévention suicide Accalmie et la Fondation du Centre le Havre. D’ailleurs, afin d’assurer le développement de nos services, nous procédons présentement à l’embauche d’un.e coordonnateur.trice pour la fédération.
[ D’autres nouvelles sur frohmcq.rqoh.com ]
Le 28 octobre 2019 à Saint-Constant, un « coffre à outils » pour la sécurité des aînés en logement OSBL a été dévoilé par la fédération et le RQOH pour augmenter de façon significative la sécurité en aiguillant et en mobilisant les ressources déjà disponibles dans nos immeubles d’habitation communautaire. Un parterre de personnes aînées et de partenaires des milieux sociaux et communautaires était réuni pour la présentation des résultats d’une démarche de consultation menée auprès de 200 personnes aînées locataires vivant dans une douzaine d’OSBL d’habitation situés en Montérégie. Le coffre à outils contient les connaissances et les compétences développées par les locataires aînés et les ressources de leur milieu pour identifier les problèmes de sécurité, mais surtout pour décider eux-mêmes des moyens à mettre en place pour y remédier. Remis aux gestionnaires de projets de logement communautaire pour aînés de la Montérégie, il contient tout ce dont les responsables d’un OSBL-H pourraient avoir besoin (guide d’animation et matériel) pour réunir les locataires, échanger sur les problèmes de sécurité qu’ils vivent et trouver des solutions collectives pour régler les difficultés qu’ils ont identifiées.
[ D’autres nouvelles sur frohme.rqoh.com ]
[ Documents disponibles sur rqoh.com/coffre-a-outils-aines ]
La Fédération a mis sur pieds un regroupement pour de faciliter les démarches des organismes qui ont besoin de se faire gicler afin d’être conformes avec la nouvelle réglementation. C’est le Centre de services immobiliers de l’est du Québec (CSIEQ) qui accompagnera les groupes dans ces démarches.
Dans le cadre des élections fédérales, le CA de la FROHQC a rencontré des candidat.es du Parti libéral du Canada, du Bloc québécois et du Parti conservateur pour leur faire part de ses attentes : poursuivre le réinvestissement initié par la Stratégie nationale sur le logement (SNL); parvenir à une entente entre Québec et Ottawa ; examiner la possibilité d’investir dans le soutien communautaire.
Dans Chaudière-Appalaches, un Forum régional sur le soutien communautaire a rassemblé plus de 120 participant.es en provenance d’OBNL, de coops et d’offices d’habitation. Outre des ateliers sur la participation des locataires, la gestion des conflits et la constitution de comités de locataires, les participant.es ont pu travailler sur des esquisses de projets de soutien communautaire à l’échelle des MRC.
En janvier 2020, la Ville de Québec devrait rendre publique sa Vision de l’Habitation et des consultations seront organisées courant février. La Fédération invite tous les OBNL de ce territoire à participer à ces séances. La fédération présentera ses recommandations à la Ville de Québec conjointement avec la fédération des coops (FÉCHAQC), l’Office municipal (OMHQ) et les trois groupes de ressources techniques (GRT).
[ D’autres nouvelles sur frohqc.rqoh.com ]
La FROH, c’est 85 membres, 1635 unités d’habitation et, de Matagami à Aguanish, 1 547 kilomètres à parcourir dans 44 municipalités. Tout en travaillant sur les dossiers de l’heure, les membres du conseil d’administration et le coordonnateur répondent aux nombreuses demandes des membres de la FROH tout en étant présents aux diverses rencontres de représentations d’instances régionales et du RQOH.
La fédération a représenté les OSBL d’habitation reconnus par le CIUSSS de la région lors d’une rencontre tenue le 3 décembre 2019. La FROH a concouru à l’adaptation d’un nouveau formulaire de reddition de comptes auquel a été ajouté une section pour permettre aux membres de démontrer le besoin criant d’un rehaussement du financement. Il y a également un nouveau formulaire destiné aux OSBL qui ne reçoivent pas de financement pour le soutien communautaire en logement social et qui veulent en obtenir.
La FROH a maintenant 20 ans ! Dans le but de revoir ses outils de promotion, de rendre plus accessibles ses services, et de mettre à jour son plan d’action, une firme de conseillers professionnels en amélioration de la performance va être embauchée.
[ D’autres nouvelles sur froh.rqoh.com ]