FROHMCQ | Mauricie et Centre-du-Québec
2021 — Année dynamique !
Nous sortons d’une année difficile et nous avons tous travaillé fort à notre mission et au soutien de nos membres, dont nous saluons particulièrement l’excellent travail.
Les règlements de la FROHMCQ ont été actualisés pour obtenir une représentation équilibrée au conseil d’administration, tant sur le plan géographique que sur celui de la clientèle : aînés, femmes, familles, réadaptation, transition, etc.
Nous avons opéré une tournée où Bruno Desjardins, vice-président, a rencontré l’ensemble des membres et a rédigé un rapport d’études de leurs besoins qui nous permettra de cibler nos actions.
Point de vue communications, nous avons réalisé un premier dépliant mettant en valeur cinq OSBL-H de la MRC de l’Érable. Dans le même esprit, le calendrier 2021 de la FROHMCQ présentant seize de nos membres a été envoyé à l’ensemble de nos partenaires.
Notre président, Richard Maziade, a fait des représentations politiques et gouvernementales dans le but de défendre les intérêts de nos adhérents et par ricochet de tous les OSBL-H de notre réseau.
Nous développons le projet d’acquérir un immeuble à vocation communautaire et sociale avec le soutien de la Ville de Trois-Rivières. Nos bureaux seront prochainement relocalisés et nous vous tiendrons au courant. De beaux défis en perspective pour les mois à venir.
La FROHMCQ vous souhaite une belle année 2021 !
FOH3L | Laval, Laurentides et Lanaudière
La majorité du territoire des 3L étant en zone rouge depuis plusieurs mois, d’aucuns diraient depuis une éternité (!), l’équipe de la Fédération s’est affairée à informer ses membres et à soutenir ceux plus durement sollicités par la mise en œuvre des mesures sanitaires. Nous profitons par ailleurs de cette tribune pour souligner à nouveau l’engagement exceptionnel dont font preuve à tout instant les bénévoles et gestionnaires, tout particulièrement ceux œuvrant dans les milieux de vie pour aînés, et ce, malgré le peu de ressources disponibles et l’éventail très restreint de mesures d’aide supplémentaires. Autrement, l’automne a été marqué par le lancement du projet Accès logement Laval, un portail de gestion partagée des demandes pour l’obtention d’un logement subventionné, et par la mise en œuvre du point de service à la Fédération.
Depuis le début de la présente année, la FOH3L planche sur l’élaboration d’un tout nouveau plan de communications. Il faut dire que les récentes structures participatives mises en place au RQOH, les réseaux-ressources, favorisent grandement l’émergence de nouvelles idées et l’actualisation de nos pratiques. Dans la même veine, la FOH3L a également revampé son offre de formations. Ce fut notamment l’occasion d’officialiser ce que l’équipe offrait auparavant informellement, soit les séances virtuelles Q & R sur la gestion et l’exploitation d’un OSBL d’habitation. Que vous soyez nouvellement gestionnaire ou déteniez plusieurs années d’expérience, ces séances virtuelles sont toutes indiquées pour parfaire vos connaissances générales et spécifiques : vous n’avez qu’à prendre rendez-vous auprès de l’équipe !
Enfin, il est déjà temps d’inscrire à son agenda le moment de la tenue de notre assemblée générale annuelle prévue le 31 mars prochain. Une programmation détaillée suivra sous peu – surveillez vos boîtes de réception ! Encore une fois, nous privilégierons la formule virtuelle et espérons vous accueillir en grand nombre !
Dans ce contexte mi-normal mi-confiné, la FOHM comme tant d’autres s’est adaptée pour soutenir au mieux ses membres. Nous avons ainsi entamé l’automne avec une AGA en vidéoconférence qui a pu réunir 75 participants, plusieurs échanges de pratiques virtuels pour gestionnaires ou intervenants, ainsi que des activités de formation qui se poursuivront et s’enrichiront en 2021. À ceci s’ajoute le lancement de notre rapport de recherche sur la sécurité des femmes en OSBL-H pour personnes à risque d’itinérance dont les conclusions et recommandations nourriront de futurs projets, et sont disponibles sur notre site (www.fohm.org) pour qui souhaite s’en emparer.
Concernant les enjeux montréalais, la FOHM a participé, fin 2020, au processus de consultation de la Ville de Montréal sur l’élaboration du programme AccèsLogis Montréal 2.0 pour défendre les besoins des OSBL-H et de leurs locataires. Alors que la pandémie rencontre la crise du logement, la FOHM assure la liaison du projet 100 logements pour sans-abris puisque la lutte à l’itinérance passe par l’accès au logement social. Ce projet permet de faciliter la location rapide de 100 logements communautaires, d’ici le 31 mars, à des personnes itinérantes dans le cadre d’une enveloppe spécifique Covid de soutien communautaire.
Enfin, la reprise au mois de janvier de l’enquête du Coroner sur le décès de Pierre Coriolan est l’occasion pour la FOHM, par sa participation aux audiences, de faire entendre l’importance d’adapter les pratiques d’interventions policières pour les personnes vulnérables et leurs besoins accrus de soutien communautaire.
Depuis l’automne dernier, notre équipe œuvre à pérenniser les tournées mobiles tenues en 2018. Grâce à l’appui d’intervenants clés, les parcours mettaient en lumière différents lieux et projets d’habitation du secteur Hull, à Gatineau. De la documentation a ainsi été produite afin de faire ressortir des thèmes structurants et des éléments entourant la mobilisation citoyenne et l’innovation sociale. Un plus grand nombre de projets d’habitation est désormais couvert, démontrant la diversité des populations desservies par ceux-ci.
Ce projet collectif vise à créer un espace d’apprentissage misant sur la richesse des organismes d’hébergement et d’habitation de la région. Nous espérons ainsi multiplier les populations rejointes en élaborant des thèmes de discussion et en créant un espace d’apprentissage qui va au-delà de la mission et des services offerts.
Afin de bien cerner les besoins de nos membres, une rencontre virtuelle s’est tenue en décembre dernier, sur la plateforme Zoom. Les participants ont pu témoigner des enjeux causés par la pandémie et des défis relatifs à la tenue de leur assemblée générale annuelle. La rencontre a également permis d’aborder différentes facettes du programme d’assurances Sekoia. L’équipe a profité de l’occasion pour rappeler le volet de formation et les services offerts par le ROHSCO.
Une collaboration entre les employés et la direction a récemment permis la refonte du manuel de l’employé. Dans le cadre du processus d’une nouvelle planification stratégique, une formation personnalisée a été offerte aux administrateurs et aux employés. L’exercice a notamment permis d’explorer des pratiques de gouvernance gagnantes.
FROHQC | Québec et Chaudière-Appalaches
À la FROHQC, ce ne sont pas les projets qui manquent. La Fédération a le vent dans les voiles depuis les derniers mois avec plusieurs projets sur la table. Tout d’abord, le processus de planification stratégique a repris du service, après avoir été interrompu pendant quelque temps à cause de la Covid-19. La planification sera finalisée en début 2021 et nos orientations pour les 5 prochaines années seront couchées sur papier. La FROHQC a mis sur pied une corporation apparentée, les Habitations Nouvel Élan, qui prépare trois projets en collaboration avec différents intervenants du milieu dans la région de Québec. De beaux projets innovants et motivants qui sauront répondre à plusieurs besoins. Un de ces projets (encore à ses débuts), concerne le développement de logements pour une clientèle autochtone en zone urbaine à Québec ; il inclurait notamment un service-conseil en santé pour les locataires adapté à la culture et aux traditions autochtones.
Nous avons aussi collaboré, avec plusieurs partenaires des différentes tenures, au projet CLIC (citoyen-locataire impliqué et concerté) en Chaudière-Appalaches. Le projet a vu le jour en janvier dernier et aura comme coordonnatrice de projet Mme Céline Bernier (anciennement directrice de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches [TRÉSCA]). Plus spécifiquement, ce projet soutiendra les citoyens-locataires qui jouent, ou qui voudraient jouer un rôle de leadership dans leur milieu de vie, leur milieu d’habitation. L’objectif du projet est de structurer le soutien des locataires par diverses activités de formation et d’échanges adaptés aux réalités de la région.
Le projet Unir et bâtir est démarré
Une quarantaine d’OSBL d’habitation de la Montérégie arriveront sous peu à la fin de leur convention avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Pour les soutenir dans leurs prochaines étapes de développement, nous leur proposons une nouvelle offre de services autour de deux axes : la gouvernance (lettres patentes, politiques, projet de fusions, etc.) ainsi que le financement et le maintien des actifs (refinancement, accompagnement pour agrandissement, rénovation, achat, construction, etc.).
Cette offre gratuite s’adresse à tous les OSBL d’habitation du territoire, membres ou non de la Fédération. Contactez Antoine Bourgeois (antoine.bourgeois@frohme.org) pour profiter des services.
Ce projet a obtenu 409 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Projet de balado : locataires recherchés
Grâce à une subvention du Fonds d’aide communautaire aux locataires du Centre de transformation du logement communautaire (CTLC), la FROHME produira des épisodes de baladodiffusion par et pour les locataires de logement social de la Montérégie et de l’Estrie (coops, OSBL et HLM).
Ce projet s’articule autour d’un comité-conseil composé de douze locataires qui organiseront les épisodes avec un producteur multimédia. Ce comité aura plusieurs responsabilités : sélection des sujets, sollicitation des intervenants et des élus, représentation de leur voisinage, présentation des épisodes lors de séances d’écoute ou d’enregistrements, etc.
Les locataires intéressés par le projet doivent contacter la responsable des communications et de la vie associative, Martine Boyer (martine.boyer@frohme.org) ou l’appeler au numéro suivant : 438 502-0279.
FROH | Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord
Une restructuration qui porte fruit.
L’année 2020 aura été marquante à tout point de vue ! Une année de célébration des 20 ans de notre regroupement initié par notre région, de la restructuration de l’entièreté des éléments de base comme la mission, les valeurs et objectifs de la FROH, deux nouvelles personnes embauchées pour être à la portée des nombreux besoins et services demandés par nos membres. Diverses rencontres se sont tenues – avec la ministre Andrée Laforest, le député Éric Girard, des représentants de la SHQ, du CIUSSS et du CISSS de la Côte-Nord – où nous avons eu l’occasion de défendre et faire connaître davantage nos membres et les dossiers comme le soutien communautaire et les coopératives de services.
Les services de gestion d’OSBL-H, de comptabilité et de soutien technique ont pris une ampleur considérable, un défi qu’il a fallu conjuguer avec cette pandémie qui a occupé journalièrement l’ensemble des acteurs de la FROH.
Que demander en 2021 ? Tout simplement que la vie quotidienne des locataires, des gestionnaires et des partenaires de nos membres revienne à la normale, que tout le monde retrouve ses idéaux, s’attable à vivre dans la poursuite d’une vie meilleure, avec des services adéquats, leurs activités favorites et leurs projets, d’innovations et de réussites pour le bien-être de tous.
Voilà le souhait de la FROH à vous tous !
FOHBGI | Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles
Campagne pour la revalorisation du crédit d’impôt pour les aînés.
Depuis plusieurs semaines, la FOHBGI a multiplié ses initiatives afin de récolter des signatures dans le cadre de la campagne demandant au gouvernement une revalorisation du crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés. En effet, une injustice se fait ressentir depuis longtemps chez les personnes âgées ayant des revenus modestes. Comme le calcul du montant octroyé est basé sur le coût des services obtenus, les personnes qui ont les moyens de vivre dans une résidence privée plus dispendieuse reçoivent une aide plus élevée que celles qui habitent dans des résidences sans but lucratif comme les nôtres. Pourtant, il s’agit de la partie de la population qui en a le plus besoin. Devant ce paradoxe, la FOHBGI a usé de plusieurs méthodes de sensibilisation avec ses membres et nous sommes fiers d’avoir récolté pas moins de 601 signatures venant de 28 résidences.
Analyse de groupe.
La FOHBGI a organisé, à la fin de l’année 2020, la présentation de ses analyses de groupe. Fruit d’un travail de plusieurs mois, ces analyses ont pour but de proposer aux organisations des repères pour optimiser la gestion de leurs groupes. La FOHBGI a compilé les données financières de 14 organismes en habitation afin de fournir aux gestionnaires et aux administrateurs les informations les plus fiables possibles pour assurer la pérennité de leurs organismes. Ils se sont vu remettre en outre un document personnalisé et confidentiel d’une vingtaine de pages avec leurs résultats comparés entre eux, mais également avec les normes exigées par la Société d’habitation du Québec. Ces études ont eu un fort retentissement, tant auprès de nos membres qu’auprès des conseillers en gestion de la SHQ.