8 février 2022

Nouvelles des fédérations

 

ROHSCO | Outaouais

Le soutien communautaire : une valeur ajoutée au logement social

Le soutien communautaire est un atout incontournable de la vie en OSBL d’habitation. Les pratiques du soutien communautaire sont apparues il y a une trentaine d’années, dans le cadre d’une expérience auprès de chambreurs montréalais. L’objectif du soutien communautaire est de favoriser la stabilité résidentielle des personnes ayant des besoins particuliers.

Grâce à des consultations publiques et citoyennes, son approche d’intervention a été déployée afin de répondre aux besoins des personnes autonomes souhaitant dynamiser leur milieu de vie. Elle procure aux locataires un sentiment de sécurité, tout en proposant de l’animation et de la médiation.

En favorisant l’harmonie, l’inclusion et le développement social, le soutien communautaire permet d’améliorer les conditions de vie de dizaines de milliers de personnes dans des centaines d’ensembles de logements sociaux.

L’automne dernier, notre intervenante en soutien communautaire a organisé, avec l’appui d’un stagiaire universitaire, une séance d’information portant sur le soutien communautaire en logement social.

C’était l’occasion de survoler les notions théoriques et historiques de la pratique et d’aborder les grandes lignes du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social. La séance d’information, qui a regroupé plus d’une vingtaine de personnes, a aussi permis de présenter les enjeux et les facteurs facilitant la pratique, de discuter des différents services offerts, de présenter brièvement l’étude des besoins régionaux, de même que les nombreux avantages de ce type d’accompagnement dans la vie des locataires. La séance a offert des pistes de réflexion quant à l’organisation des activités adaptées afin de mieux connaître les réalités terrain et d’assurer les suivis pour les besoins de représentation.

La question de l’arrimage des rôles de défense de droits des locataires et des obligations des locateurs a su enrichir les discussions. De plus, la particularité des services d’hébergement (0-5 ans) a capté l’intérêt de nos membres. Bref, la rencontre a permis le rapprochement des participants, qui ont apprécié l’initiative.

À lire aussi :
Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social – Une action intersectorielle des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’habitation (gouv.qc.ca)

Katia Brien-Simard
Agente vie associative/communications – ROHSCO

 

FROHMCQ | Mauricie et Centre-du-Québec

Malgré tout… Bonne année 2022 à toutes et tous  !

Comme partout au Québec, les besoins en logements sociaux et communautaires sont grandissants dans notre région. En Mauricie et au Centre-du-Québec, notre objectif est de conscientiser les élu·es et les responsables décisionnels à ces besoins, afin d’améliorer le soutien communautaire aux organismes et d’augmenter le nombre de logements sociaux. À ce sujet, nous remercions nos membres de s’associer à la campagne orchestrée par le RQOH.

Nous avons également participé au Comité de crise du logement mis en place par la Ville de Trois-Rivières où nous avons constaté une nécessité frappante de logements pour les familles et les personnes seules.

Par ailleurs, sous la responsabilité du Consortium en logement social et afin d’actualiser le portrait du logement social et communautaire en Mauricie, un comité a été créé en 2021. La FROHMCQ est membre de ce comité et le président de la fédération, Richard Maziade, en est le délégué. Nous souhaitons que cette analyse, qui concerte l’ensemble des partenaires, fasse ressortir les besoins en habitation pour les personnes les plus vulnérables.

La situation des ressources humaines n’est pas facile à piloter pour les gestionnaires de nos OSBL et nous les appuyons dans la recherche de main-d’œuvre durant cette pénurie.

Les directions des organismes et les bénévoles qui y œuvrent – et en particulier celles et ceux assurant des services 24 heures par jour, 7 jours par semaine – ont travaillé à remplacer le personnel, le soir ou la nuit et pendant le congé des fêtes. Nous les remercions pour le dévouement dont ils font preuve ainsi que les locataires qui vivent une situation difficile.

Nous offrons notre support aux membres et les invitons à communiquer avec nous. Ensemble, nous allons passer au travers  !

Joëlle F. Dallot
Coordonnatrice – FROHMCQ

 

FROHQC | Québec et Chaudière-Appalaches

L’automne dernier a été ponctué de deux élections qui nous ont amené à rencontrer plusieurs représentant.es de partis. La FROHQC s’est jointe à une coalition regroupant la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC), le groupe Immeuble Populaire de Québec (IPQ) ainsi que les GRT Sosaco et Action-Habitation de Québec pour les rencontres au niveau municipal. Cela nous a permis de sensibiliser tous les candidat.es à l’importance du logement social et communautaire pour les citoyens de leurs districts ou circonscriptions. Soulignons que les partis municipaux de Québec se sont tous engagés à reconnaître notre Table de concertation comme interlocutrice privilégiée de la Ville dans le développement de l’habitation sociale et communautaire.

Une réalité que nos membres OBNL d’habitation doivent faire face en ce moment est la difficulté du recrutement de personnel. Pour les aider à affronter cet obstacle, notre fédération a créé un groupe Facebook dédié aux offres d’emploi de ses membres. Nous avons également tenu une communauté de pratique sur le sujet avec comme invité l’organisme GIT, services-conseils en emploi, qui a donné quelques pistes de solution à nos membres.

La pandémie est malheureusement toujours d’actualité et nos membres doivent user de créativité pour permettre à leurs résidents de passer à travers ces moments difficiles. L’Espace Mélilot a proposé aux locataires de partager des photos de moments heureux ou un hommage aux beautés qui les entoure, une initiative qu’ils ont nommée Du bonheur en temps de pandémie. Après avoir paru d’abord sur les réseaux sociaux, ce projet se retrouve aujourd’hui sur les murs des couloirs de l’établissement.

Notre responsable de la formation et des communications, Éric Trudel, a plusieurs cordes à son arc dont le montage vidéo et le slam. Il a mis ses aptitudes au service de la FROHQC et du Centre de Services Immobiliers (CSIEQ) en créant deux vidéos, l’une pour faire la promotion du service d’inspection et l’autre pour mettre en poésie l’histoire du logement social et communautaire. Vous pouvez visionner ces deux vidéos sur la chaîne YouTube de la FROHQC. Parlant de vidéo, j’ai également eu la chance de participer à la réalisation d’une vidéo sur le logement social réalisée par l’équipe du Projet Riposte qui a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Au nom de toute l’équipe de la FROHQC, je vous souhaite à tous une année de Joie, de Paix et de Bonheur.

André Castonguay
Directeur général – FROHQC

 

FROH | Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord

Le défi pour un OSBL-H dédié à une clientèle de personnes aînées, c’est de se faire connaître et reconnaître dans son milieu et de se différencier d’une résidence privée aux yeux du public. La Fédération régionale des OSBL-H a été à l’écoute de ceux de ses membres qui rencontrent des problèmes d’unités de logement libres, et a investi dans la publicité auprès de Quebecor media pour faire connaître ces organismes. À la suite de cette campagne publicitaire, les groupes ont reçu de nombreux appels de la part de personnes voulant des informations et des références – et ce n’est qu’un début.

L’équipe de la FROH est constamment sur le terrain pour travailler en étroite collaboration avec plusieurs conseils d’administration qui ont à relever de nombreux défis. Des ententes de services, de comptabilité générale ou de gestion ont été signées avec plusieurs membres depuis déjà plusieurs mois.

La refonte du guide général de notre fédération est terminée et sera bientôt largement disponible. Ce guide constitue un trésor d’informations générales et sert également à la promotion de notre modèle. De plus, pour une première année un agenda aux couleurs de la FROH sera offert à l’ensemble de nos membres et à nos principaux partenaires. Plusieurs informations y ont été inscrites afin d’aider les gestionnaires dans leur planification annuelle. Nous en sommes très fiers.

L’installation de gicleurs dans les RPA, la certification, le soutien communautaire en logement social, les assurances, l’assemblée générale annuelle, les vacances de logement, les problématiques financières et plus encore sont sur les tables de travail de tous et sont des défis au quotidien pour l’ensemble des acteurs des OSBL-H.

Toute l’équipe de la FROH vous souhaite une année 2022 des plus prometteuses !

Luc Blackburn
Directeur général – FROH

 

FOHBGI | Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles

Projet de gestion immobilière par la FOHBGI

Depuis plusieurs années, trois organismes à but non lucratif de notre région sont gérés par la Corporation du logement communautaire du Québec (COLOCQ), un organisme apparenté au RQOH. Fin 2020, la fédération avait signalé son intérêt de récupérer la gestion de ces organismes de volet 1 (familles et personnes seules à faibles revenus) au niveau régional. Après avoir discuté avec les municipalités concernées, le RQOH et la COLOCQ, il a été résolu que c’est la fédération elle-même qui créera un organisme affilié afin de s’occuper de la gestion immobilière de ces résidences et, pourquoi pas, d’autres résidences dans l’avenir – si tel est leur souhait et si les ressources nous le permettent. Un nouvel organisme apparenté à la FOHBGI verra donc le jour et c’est un beau défi qui nous attend pour 2022.

Cérémonie pour les récipiendaires de la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés

À la suite de l’annulation de la cérémonie officielle pour cause de pandémie, la FOHBGI a tenu une conférence et un repas hommage le 8 octobre dernier à Saint-André-de-Kamouraska à la résidence Desjardins.

La fédération a justement souligné l’incroyable abnégation et le travail bénévole des personnes qui ont œuvré pour l’habitation dans notre région et contribué à la création de centaines de logements abordables pour des personnes à faibles revenus.

Toutes ces personnes sont venues accompagnées et tous les administrateurs et les employés de la fédération étaient également présents afin de les féliciter. Les bénévoles sont la force tranquille qui donne l’énergie aux 114 OSBL pour réaliser au quotidien leur mission. La FOHBGI dénombre environ 800 personnes qui sont généreuses de leurs temps sur les conseils d’administration, sur les comités de sélection des locataires. Dans un contexte de crise du logement sans précédent, il est important de souligner la place qu’ont eue ces généreuses personnes dans la création de logements abordables pour des familles, des aînés ou des personnes en situation d’handicap.

Cérémonie de remise des prix Hommage Bénévolat Québec

La Fédération se rendra à Québec, si l’événement n’est pas annulé pour les raisons que vous connaissez tous, ce 19 janvier, afin de se voir remettre le prix Hommage Bénévolat Québec. Nous allons profiter de cet événement pour faire valoir le travail de notre fédération dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles et revaloriser notre positionnement médiatique, désireux que les médias locaux fassent appel à nous dès lors qu’il est question du logement social.

David Barbaza
Conseiller en gestion et en soutien communautaire – FOHBGI

 

FOHM | Montréal

Les élections municipales ont rythmé nos activités de l’automne, avec l’organisation de notre débat électoral sur l’habitation, auquel ont participé les trois partis alors en course pour la mairie. Cette initiative a été soutenue par notre travail d’identification des besoins en logement dans chaque arrondissement de Montréal. Ces fiches, disponibles sur notre site, demeureront des ressources utiles pour comprendre les spécificités du logement social et communautaire des différents quartiers montréalais.

Nous avons poursuivi notre offre de formation auprès des membres, à destination des administrateurs et des intervenants en soutien communautaire, ainsi que lancé nos outils « Pour un air sain dans nos habitations communautaires », programme d’activités destiné aux OSBL-H afin de soutenir les locataires dans le meilleur usage de leur logement : tous ces outils sont disponibles sur notre site. De plus, les projets que nous menons depuis quelques années portent leurs fruits ! Nous avons ainsi été invités par le Secrétariat à la condition féminine pour présenter les résultats de notre recherche sur la sécurité des femmes en OSBL d’habitation pour personnes seules dans le cadre des comités de travail pour l’élaboration de la prochaine stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes, afin d’y faire entendre la voix du logement.

L’année 2022 s’annonce chargée ! Tout en préparant notre offre de formation pour nos membres, et notamment le lancement de nos outils pour agir contre les violences entre partenaires intimes dans le cadre du logement, la FOHM prépare pour ce premier trimestre une grande consultation de ses membres en vue de réviser son plan d’action triennal. Nous ne doutons pas, de plus, que les décisions gouvernementales concernant l’abolition d’AccèsLogis sauront assurer à notre équipe et à nos membres des nombreuses activités et occasions de mobilisation.

Camille Ross-Williams
Responsable des communications – FOHM

 

FROHME | Montérégie et Estrie

Déploiement possible d’un guichet unique pour les demandeurs de logement

En matière de demande de logement social et communautaire, l’une des frustrations communes aux organismes et aux demandeurs de logement est l’absence d’un processus moderne et simple qui répond aux normes légales pour une demande de logement.

Le processus actuel est coûteux et compliqué, tant pour les requérants que pour les fournisseurs de logements, dont plusieurs sont des organismes gérés par des bénévoles.

Si, par le passé, la FROHME a pu déployer des services pour soutenir les demandeurs locaux, cette aide a cessé depuis 2018, faute de financement public pour en assurer le maintien. Depuis, des centaines de ménages ne sont plus accompagnés dans leurs démarches et se retrouvent désemparés devant le travail à abattre pour tenter de trouver un toit.

Même si la Société d’habitation du Québec a reçu le mandat de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de créer un comité visant la mise en place d’un guichet unique pour les demandeurs de logement sociaux et communautaires en décembre 2017, aucun développement n’a eu lieu au niveau national.

Afin de faciliter la vie des demandeurs et des fournisseurs de logements sociaux et communautaires, la FROHME désire assurer un leadership afin de mettre en place un guichet numérique, unique et volontaire partout au Québec, de concert avec d’autres fédérations régionales et des partenaires.

Elle profitera d’une vitrine de quelques mois pour unir les partenaires et les fournisseurs autour de la mise en place du projet et de son financement potentiel; plusieurs programmes de financement publics semblent pouvoir soutenir une telle idée.

Le plan d’affaires est prêt et des entreprises ont soumis leur offre de service pour réaliser le site web qui hébergerait une telle plateforme, visant le jumelage entre chercheur de logement et appartement disponible.

Les organismes sans but lucratif d’habitation et les coops de la province qui sont désireux d’obtenir plus de renseignements au sujet de cette initiative ou d’y participer plus activement sont priés d’écrire à l’adresse courriel suivante : info@frohm.org

Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative – FROHME

 

FOH3L | Laval, Laurentides et Lanaudière

Chers membres, alors qu’une énième vague de la pandémie nous assaille, que la pénurie de main-d’œuvre essouffle nos organisations, que la situation des mal-logés va de mal en pis et que la crise du logement semble préoccuper tout le monde sauf les titulaires du pouvoir public, il y a lieu de se questionner sur cette normalité que nous tentons de retrouver. Normalité qui a fait en sorte que le programme AccèsLogis soit à ce point malmené qu’il en vient à disparaître au profit d’un programme de « logements abordables », du moins c’est ce que nous retenons du minibudget du gouvernement caquiste de novembre dernier… Normalité qui a fait glisser dans l’oubli le terme « modique », pourtant bien clair et circonscrit, pour le remplacer par celui d’« abordable », aux contours bien peu définis et aux promesses floues. Normalité qui fait en sorte que dans l’ensemble du vaste territoire de notre fédération, les prix des loyers sont en forte hausse, que le nombre de ménages consacrant plus de 30 % et 50 % de leurs revenus s’accroît sans cesse et que le nombre de personnes sans logis ne cesse d’augmenter. Si seulement cette situation n’était pas généralisée à l’ensemble du Québec !

Si nous pouvons accueillir favorablement la mobilisation qui semble se dessiner chez nos partenaires municipaux, en témoigne la volonté nationale de tenir un sommet sur l’habitation, il n’en demeure pas moins que toutes les voix devront se joindre à celles des partenaires du logement social et communautaire afin de porter celles des plus vulnérables. De plus, nous devrons nous entendre sur ce que représente une véritable solution structurante pour freiner cette crise du logement. Notre position est claire : le logement est un droit fondamental et non pas une occasion d’enrichissement privé. La solution, nous la mettons en œuvre depuis des décennies, grâce à vous, en construisant et en gérant des milliers d’unités de logement hors du marché spéculatif. Les prochains mois seront décisifs en matière de lutte pour mettre à l’agenda politique l’urgente nécessité de consacrer des sommes afin de livrer les unités du programme AccèsLogis déjà engagées, mais non réalisées faute de moyens adéquats, mais surtout pour faire en sorte que ce ne soit pas les dernières.

À nous de nous mobiliser, de nous faire entendre et, enfin, de nous faire reconnaître. La FOH3L entamera une série d’actions pendant les saisons printanière et estivale afin de contribuer à cet objectif central de reconnaissance : une enquête sur les besoins en main-d’œuvre et bénévoles afin de cibler nos représentations à cet effet, une étude de marché sur les besoins en gestion immobilière communautaire – service que nous voulons développer et élargir – une tournée des membres jointe à la réalisation de capsules vidéo pour mettre en valeur la force de notre mouvement et les particularités propres à chaque OSBL d’habitation et d’hébergement. Chers membres, vous pouvez déjà manifester votre intérêt à participer à cette tournée en écrivant à l’adresse suivante : info@foh3l.org. Enfin, réservez la date du mercredi 30 mars 2022 à l’occasion de laquelle nous pourrons poursuivre la discussion lors de notre (votre) assemblée générale annuelle !

Jessie Poulette
Directrice générale – FOH3L