6 juin 2022

Nouvelles des fédérations

ROHSCO | Outaouais

LE ROHSCO DEVIENT LA FOHO

À l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 23 février 2022, les membres du ROHSCO ont adopté, à l’unanimité, une nouvelle dénomination sociale : la Fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais (FOHO).

Plusieurs réflexions ont guidé cette décision qui murissait dans la tête de la direction générale depuis plusieurs mois. L’exercice de planification stratégique, qui arrive à sa fin, a consolidé ce désir de changement.

D’abord, il existait un souci d’uniformisation avec le nom des autres fédérations régionales. En effet, la fondation du ROHSCO ayant précédé celle du RQOH, l’appellation « fédération » n’était pas encore consacrée dans le milieu des OSBL d’habitation au Québec.

Ensuite, il existait une confusion notoire entre le ROHSCO et le groupe de ressources techniques qui lui est associé, soit le GRT-ROHSCO, qui, en plus de porter un nom très semblable, partageait une identité visuelle très similaire. Le GRT se nomme désormais Innovation Habitation Outaouais (IHO) et se modernise, comme son nom l’indique.

La notion de soutien communautaire a également été évacuée du nom de notre fédération, afin de favoriser l’inclusion des OSBL d’habitation n’offrant pas ce service. La question de l’affiliation étant primordiale, cela permettra, nous l’espérons, de rejoindre un plus grand nombre de membres dans le bassin régional de l’Outaouais.

Ceci étant dit, l’organisme continuera d’offrir les mêmes services de qualité à ses membres, et notre intervenante en soutien communautaire demeurera des plus actives en cette période où il s’avère vital de démontrer l’importance du soutien communautaire en logement social, qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies dans la belle province, permettant à de nombreux locataires d’accéder à la stabilité résidentielle.

Une série de changements auront lieu dans les prochains mois afin d’assurer une transition efficace vers l’appropriation totale de cette nouvelle dénomination sociale et d’une identité visuelle que nous avons hâte de pouvoir vous présenter.

Katia Brien-Simard
Agente vie associative/communications – ROHSCO

 

FROHMCQ | Mauricie et Centre-du-Québec

Notre fédération accueille depuis le début du mois d’avril madame Claude Jalette au poste de directrice adjointe. Ses expériences auprès des différents organismes communautaires issus des communautés autochtones de la Nation Atikamekw nous apporte un souffle nouveau.

Elle se dit très proche des populations considérées comme marginalisés ou susceptibles de vivre une forme de discrimination. Madame Jalette considère sa venue au sein de la Fédération comme une opportunité de travailler avec nos membres dans le but de faire entendre les besoins criants en termes d’insertion sociale et d’accès à des logements adaptés.

De plus, nous sommes fiers de souligner notre contribution dans le cadre du comité régional en habitation et de la mise en œuvre du projet Urgence d’agir. Ce projet comporte entre autres un volet d’étude des ressources en santé mentale de la Mauricie et centre du Québec et une campagne de promotion des OSBL d’habitation de ce secteur. Il est conduit par le Regroupement des organismes de base en santé mentale Mauricie Centre-du-Québec (ROBSM). La FROHMCQ appuie cette campagne au niveau médiatique et assumera une partie des dépenses induites.

Joëlle F. Dallot
Coordonnatrice – FROHMCQ

 

FROHQC | Québec et Chaudière-Appalaches

Lors de la dernière campagne municipale, le candidat à la mairie, Bruno Marchand, et son équipe s’étaient engagés à reconnaître la Table de concertation en habitation sociale et communautaire de Québec comme un intervenant actif dans le développement du logement social sur le territoire de la ville de Québec.

Le 17 mars 2022, M. Marchand a signé la Déclaration de principes pour une gestion et un développement concerté, durable et responsable du logement social et abordable à Québec, en présence des membres de la Table de concertation (dont la FROHQC), de l’équipe de la Ville de Québec et de la conseillère responsable de l’habitation et du logement social, Mme Marie-Pierre Boucher.

Cette déclaration, adressée à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Mme Andrée Laforest, et à la Société d’habitation du Québec (SHQ), stipule que la Ville de Québec, en collaboration avec les membres de la Table de concertation, prend une douzaine d’engagements dont ceux :

D’exercer un rôle de premier plan dans la gestion des nouveaux programmes pour la réalisation de logements sociaux et abordables ; collaborer avec le milieu communautaire et le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour répondre adéquatement aux besoins particuliers des clientèles spécifiques en habitation identifiés sur son territoire, tout en y associant les services requis, le cas échéant.

Sélectionner les projets en mobilisant un comité d’experts (aménagement urbain, service de police, développement social et communautaire, réseau de la santé et des services sociaux, etc.) afin de considérer l’ensemble des enjeux locaux dans l’élaboration des nouveaux projets et d’assurer leur insertion harmonieuse dans les milieux de vie. Soutenir et accompagner les organismes dans la planification et la mise en œuvre des projets.

Définir, en partenariat avec le gouvernement du Québec, le cadre d’exploitation des logements sociaux, communautaires et abordables afin d’y introduire à la fois plus d’autonomie, plus de flexibilité, plus de responsabilités et plus d’imputabilité pour les acteurs locaux de la ville de Québec, garantissant ainsi une plus grande pérennité et un meilleur rendement aux investissements publics en habitation.

Espérons que cette concertation des intervenants du milieu et de la Ville de Québec mettra la pression sur le gouvernement provincial actuel afin que le financement du logement social et communautaire soit au rendez-vous.

André Castonguay
Directeur général – FROHQC

 

FROH | Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord

Enfin on se verra en présentiel !

La FROH est heureuse d’annoncer la tenue de ses deux journées annuelles qui se tiendront les 14 et 15 juin 2022 en mode présentiel. En plus de notre AGA, nous en profiterons pour souligner le 20e anniversaire de sa fondation, un anniversaire que nous devions fêter en 2020.

Nous travaillons de concert avec l’équipe du RQOH afin de procéder à la refonte de notre site internet dans la nouvelle plateforme de notre regroupement qui en profitera pour faire en même temps les exercices et tests aux fins de vérifications.

L’équipe de la Fédération régionale des OSBL-H de notre belle et grande région travaille d’arrache-pied pour accompagner, informer, rassurer tant bien que mal les administrateurs et directions des RPA, voire jusqu’à consolider les situations pour éviter des fermetures, du moins pour l’instant, mais pour encore combien de temps ?

Une situation très inquiétante

L’attente d’une augmentation de l’enveloppe dédiée au soutien communautaire en logement social, la pandémie qui n’en finit plus, la rareté du personnel, les unités vacantes, les difficultés financières, le découragement des administrateurs, voilà tout ce qui affecte les conseils d’administration des RPA quant à leur avenir.

Certaines RPA n’ont pas encore enclenché le processus de giclage de leurs installations et se demandent s’il est pertinent de s’endetter encore davantage, surtout si elles concluent à une fermeture à court ou moyen terme.

De plus, en pause depuis quelques mois, voilà qu’une EÉSAD de notre région procède, encore, à une forte hausse de son taux horaire ; des personnes aînées se retrouvent ainsi avec une augmentation importante du coût de leurs services et quelques-unes sont tentées de quitter leur résidence.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ne donne suite que très partiellement aux demandes de la FROH, et à part quelques réponses éparses, les solutions se font attendre.

Voilà en quelques lignes les dossiers sur lesquels notre équipe doit travailler. Nous travaillons sans relâche afin de tenter de trouver des solutions avec nos membres.

Bon été à tous !

Luc Blackburn
Directeur général – FROH

 

FOHBGI | Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles

Réorganisation administrative et planification stratégique

Notre fédération se trouve dans une année charnière. En effet, nous opérons actuellement une réorganisation administrative qui verra probablement la nomination d’une direction générale et l’ouverture de différents postes visant à offrir un soutien à nos membres plus efficient et plus efficace. Pour cela, la fédération a fait appel à une firme externe afin de la conseiller dans cet important processus qui devrait se terminer fin-juin 2022. S’en suivra une réflexion qui visera à mettre à jour nos orientations stratégiques, notre mission et notre vision.

Assemblée générale annuelle

Notre assemblée générale annuelle a lieu le 16 juin 2022 à Rivière-du-Loup en présentiel. Nous tenons à le souligner, car cela faisait bien longtemps que nos membres n’avaient pu se réunir. Ils méritent tous d’être félicités en personne et de vive voix tant ils ont été mis à rudes épreuves ces deux dernières années.

Prix Hommage bénévolat Québec 2021

La FOHBGI a été l’un des heureux récipiendaires du prix Hommage bénévolat-Québec 2021 dans la catégorie « organismes ». La cérémonie a finalement eu lieu le 16 mars 2022 à l’hôtel Palace Royal de Québec. Gervais Darisse, président du conseil d’administration et Johanne Dumont, coordonnatrice étaient tous deux présents. Cette haute distinction vient récompenser le travail du conseil d’administration et de tous les collaborateurs de la fédération qui ont œuvré depuis plus de dix ans au soutien de leurs membres bénévoles et contribué à favoriser l’engagement et l’action des bénévoles dans nos communautés.

Médaille d’argent du Lieutenant-Gouverneur 2022, catégorie des aînés

Comme il est de coutume, cette année encore, onze bénévoles de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, œuvrant tous pour l’habitation sociale et communautaire ont eu l’immense privilège de recevoir la médaille d’argent du Lieutenant-Gouverneur pour les aînés. La cérémonie a eu lieu le 7 mai 2022 et la FOHBGI organisera également un évènement afin de souligner l’abnégation de ces personnes sans qui de nombreux projets ne pourraient aboutir ou tout simplement perdurer.

David Barbaza
Conseiller en gestion et en soutien communautaire – FOHBGI

 

FOHM | Montréal

Le financement des programmes, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que le vieillissement des bénévoles impliqués au sein des CA des OSBL-H sont des enjeux qui nous préoccupent au plus haut point.

Il en va de la pérennité des OSBL d’habitation à Montréal qui doit être défendue avec force. Dans cet objectif, la FOHM a entamé l’année 2022 par une réflexion sur la conservation et le développement du milieu au moment même où le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) se faufile et laisse présager un remplacement du programme AccèsLogis.

Dans cet esprit, nous avons organisé, en mars, une grande consultation de nos membres sous l’appellation « La pérennité, parce qu’on est là pour rester ! » afin de construire un plan d’action triennal solide et cohérent qui soit en alignement avec les attentes de nos membres.

Ces deux demi-journées, empreintes de solidarité, bien que tenues en vidéoconférence, ont permis le rassemblement de plus de 80 organismes venus pour faire part de leurs besoins et préoccupations sur le terrain. La version finale de ce plan d’action a été d’ailleurs proposée aux membres de la FOHM pour son adoption lors de l’assemblée générale du 4 mai 2022.

La pérennité des OSBL d’habitation et leur développement à Montréal se situeront donc au centre des activités de la FOHM pour les prochains mois. Cette année électorale insuffle de la détermination à notre équipe qui continuera à représenter ses membres auprès des diverses instances politiques tout en offrant des services facilitant l’accomplissement de projets d’habitation sans buts lucratifs.

En cohérence avec les enjeux soulevés par nos membres, la FOHM a également développé une stratégie montréalaise de communication et d’actions afin de contribuer autant à la visibilité des OSBL-H qu’à la défense d’un programme de financement adapté à ses réalités.

Jeanne Barbeau
Responsable des communications – FOHM

 

FROHME | Montérégie et Estrie

Un motel sera transformé en 31 studios et logement communautaires

C’est en mars 2022 que la FROHME, entourée de députées des gouvernements provincial et fédéral et de représentants de la communauté autochtone de Kahnawake, a fait l’annonce de son acquisition du Motel Rustik et du restaurant adjacent dans le but de les convertir en 31 logements sociaux et communautaires réservés aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir.

Cet achat vise à redonner à la communauté de Châteauguay qui a été le berceau de nombreuses luttes sociales en matière de logement. Il se veut un hommage aux militants de la première heure : Carlos Borgès, Josette Lachance, Pierre Lagrenade, Jean-Denis Lefebvre et Bertrand Loiselle. Grâce à eux, Châteauguay est aujourd’hui dans une catégorie à part. En aucun cas la FROHME n’entend devenir un promoteur immobilier et faire de l’achat et de la conversion d’immeuble une habitude.

Le lieu, en vente depuis plusieurs mois, représente un endroit de choix puisqu’il est situé à proximité de la communauté autochtone, touchée elle aussi par la crise du logement. Desservi par les transports en commun, l’immeuble est en relatif bon état, ce qui permet une conversion rapide des chambres en studios.

Au sein du projet, un minimum de cinq logements est réservé aux membres de la communauté Mohawk voisine. Les locataires de la communauté autochtone pourront être soutenus par les services sociaux de Kahnawake, tant pour faciliter leur intégration que pour assurer leur maintien dans leur nouveau logement.

D’autres partenariats sont instaurés pour soutenir et accompagner les locataires, dont une entente formalisée avec le CISSS de la Montérégie-Ouest. Celui-ci offrira du soutien sur place, une vingtaine d’heures par semaine. D’autres organismes ou d’autres personnes qui œuvrent localement en itinérance, santé mentale ou logement sont aussi partenaires, notamment : l’Élan des jeunes, la Maison sous les arbres, Sourire sans fin, l’Office municipal d’habitation de Châteauguay (OMH) et la Maison des jeunes de Châteauguay.

Ce projet s’est concrétisé grâce au financement de 6 millions de $ octroyé dans la Seconde Entente Canada-Québec issue de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Cette bonne nouvelle arrive près de 18 mois après le début de démarches soutenues, redoublées lors du refus survenu après le premier appel de projets de cette initiative.

Tout sera mis en œuvre pour que les logements soient prêts avant la fin de l’année 2022.

Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative – FROHME

 

FOH3L | Laval, Laurentides et Lanaudière

Cher membre, Cher partenaire,

Permettez-nous de remercier nos fidèles membres ayant participé à l’assemblée générale annuelle du 30 mars 2022 précédée d’une formation collective portant sur la gestion des ressources humaines. Une trentaine de personnes ont assisté à cet événement qui s’est déroulé de manière virtuelle sous le signe de la convivialité. Également, nous aimerions connaître vos préférences pour les prochaines tenues d’AGA. Les modes présentiel et virtuel ayant chacun leurs inconvénients et avantages, écrivez-nous et faites-nous savoir vos préférences.

Lors de l’assemblée, le conseil d’administration a été renouvelé et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la FOH3L souhaite la bienvenue à ses nouvelles administratrices : Mme Miren Catalan (Lanaudière) & Mme Caroline Vaillancourt (Laurentides). Mmes Lucie Gingras (Laval) et Guylaine Ménard (Laurentides) ont été réélues pour un autre mandat de deux ans. Les autres administrateurs du conseil : Mme Raymonde Blais (Lanaudière), M. Gaétan Larose (Laurentides), M. Yvon Fafard (Lanaudière) et M. Raymond Lamarche (Laval), restent en poste pour une année supplémentaire.

Le conseil d’administration de la FOH3L comporte désormais plus de femmes que d’hommes pour la première fois de son histoire ! Naturellement, nos plus sincères remerciements vont aux administrateurs sortants, Mme Linda Morse et M. Michel Dupras, pour leur implication dans la fédération. Nos remerciements les plus chaleureux et spéciaux à un défenseur du logement social et communautaire et administrateur hors pair qui répondait présent au conseil depuis sa participation à la fondation de la FOH3L en 2003 : M. Jean-Pierre Fortin.

Avec les multiples dossiers, l’inflation et la rareté de la main-d’œuvre, les conditions d’exploitation difficiles des OSBL-H, la crise du logement qui s’aggrave quotidiennement, un gouvernement provincial qui semble vouloir gérer le filet social à coup de primes et de chèques ponctuels (pensons ici aux 500$ envoyés) sans pour autant proposer des mesures structurantes en matière de logement, la FOH3L pourra compter sur un solide conseil pour poursuivre ces luttes.

Nous avons également de bonnes nouvelles à vous annoncer. Notamment la conclusion d’une bonification de l’entente de services en soutien communautaire à Laval permettra l’embauche et le maintien en poste d’un.e intervenant·e de milieu dans les OSBL-H lavallois pour une durée d’au moins trois ans.

De même, nous nous efforcerons de bien vous représenter au Sommet de l’habitation, dont le leadership est assuré par les villes de Laval et Longueuil. Il se tiendra au mois d’août 2022, un rendez-vous auquel est conviée votre fédération.

Selon les discussions tenues lors de notre rencontre avec le maire de Laval, un événement organisé par la TROCALL que nous avons eu le privilège de coanimer en février dernier, il y a une réelle volonté municipale de se mobiliser afin de faire face à la crise du logement qui sévit. À suivre !

Enfin, nous vous enjoignons à nous inviter à vos assemblées générales annuelles. Nous avons hâte de vous retrouver.

En toute solidarité.

Jessie Poulette
Directrice générale – FOH3L