FOH3L | Laval, Laurentides et Lanaudière
Un momentum favorable à la mobilisation !
Chers membres et partenaires,
Malgré une campagne électorale fort décevante en matière de mise à l’agenda public des enjeux liés au logement social et communautaire, un momentum favorable à la mobilisation semble se dessiner. Revenons sur quelques événements qui ont retenu l’attention de la FOH3L.
Mobilisation municipale : Sommet de l’habitation
Le 26 août dernier avait lieu le Sommet de l’habitation, une initiative des maire.esse.s Catherine Fournier (Longueuil) et Stéphane Boyer (Laval) promise lors de la dernière campagne électorale municipale, qui a réuni plus de 400 personnes physiquement et a rejoint au moins 900 autres participant.e.s dans le confort de leur demeure. Justement : comment fait-on, collectivement, tout ordre de gouvernement confondu, tout secteur interpellé, pour nous assurer que tout un chacun ait accès à une habitation sécuritaire et adaptée à ses besoins tout en agissant structurellement sur le maintien de l’abordabilité ? Le Sommet, pendant lequel se sont enchaînés des ateliers et des conférences toutes plus pertinentes les unes que les autres, a notamment permis de se poser quelques instants et de nous demander : qu’est-ce que l’abordabilité autre qu’un mot utilisé à toutes les sauces (clin d’œil ici à la notion d’innovation qui subit le même sort depuis quelques années déjà…) ? L’abordabilité, que plusieurs tentent à tort de circonscrire statistiquement et individuellement, se révèle dans une situation générale et non une notion chiffrée fixe – ce qui est abordable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre et vice versa! L’abordabilité, c’est un contexte généralisé maintenu par la somme des actions entreprises visant à garantir un climat pour toutes et tous – un marché abordable et non pas qu’une seule unité ou un loyer mensuel. Cela étant dit, à notre sens, le plus porteur a été de constater à quel point les municipalités souhaitent être des acteurs de premier plan et, pour ce faire, le gouvernement provincial doit impérativement offrir les outils nécessaires à ces dernières : des cadres réglementaires revus, des pouvoirs accrus, un financement adéquat des programmes en matière d’habitation (ACL et PHAQ) et une vision modulée selon les besoins propres à chaque région. Les municipalités sont des alliées de choix pour mener cette lutte auprès du gouvernement provincial.
Mobilisation politique :
À la rencontre de nos nouveaux élu.e.s
Si le gouvernement est demeuré inchangé au terme du rendez-vous électoral du 3 octobre dernier, la couleur de certaines régions n’est plus la même – une occasion à saisir pour sensibiliser ces nouveaux députés aux revendications portées par notre secteur. La FOH3L ira à leur rencontre au courant du présent automne et tâchera de faire résonner la voix des mal-logé.e.s dans leur circonscription. Bien que conçue pour mener des représentations préélectorales, la « carte de visite » du RQOH sera fort utile pour mener à bien cet exercice et nous vous encourageons à en faire de même dans votre coin de territoire!
Mobilisation… à l’interne !
Un aspect non négligeable de la mobilisation est aussi celle de son équipe de travail (!). Ainsi, les deux derniers mois de l’année seront fort occupés à revoir et à mettre à jour l’ensemble des procédures et des politiques en matière de ressources humaines. Au passage, nous reverrons l’organisation du travail et nous nous mobiliserons autour de l’élaboration de notre prochain plan d’action 2023-2025.
On ne chômera pas à la FOH3L !
Jessie Poulette
Directrice générale – FOH3L