4 novembre 2022

Nouvelles des fédérations

FOH3L | Laval, Laurentides et Lanaudière

Un momentum favorable à la mobilisation !

Chers membres et partenaires,
Malgré une campagne électorale fort décevante en matière de mise à l’agenda public des enjeux liés au logement social et communautaire, un momentum favorable à la mobilisation semble se dessiner. Revenons sur quelques événements qui ont retenu l’attention de la FOH3L.

Mobilisation municipale : Sommet de l’habitation

Le 26 août dernier avait lieu le Sommet de l’habitation, une initiative des maire.esse.s Catherine Fournier (Longueuil) et Stéphane Boyer (Laval) promise lors de la dernière campagne électorale municipale, qui a réuni plus de 400 personnes physiquement et a rejoint au moins 900 autres participant.e.s dans le confort de leur demeure. Justement : comment fait-on, collectivement, tout ordre de gouvernement confondu, tout secteur interpellé, pour nous assurer que tout un chacun ait accès à une habitation sécuritaire et adaptée à ses besoins tout en agissant structurellement sur le maintien de l’abordabilité ? Le Sommet, pendant lequel se sont enchaînés des ateliers et des conférences toutes plus pertinentes les unes que les autres, a notamment permis de se poser quelques instants et de nous demander : qu’est-ce que l’abordabilité autre qu’un mot utilisé à toutes les sauces (clin d’œil ici à la notion d’innovation qui subit le même sort depuis quelques années déjà…) ? L’abordabilité, que plusieurs tentent à tort de circonscrire statistiquement et individuellement, se révèle dans une situation générale et non une notion chiffrée fixe – ce qui est abordable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre et vice versa! L’abordabilité, c’est un contexte généralisé maintenu par la somme des actions entreprises visant à garantir un climat pour toutes et tous – un marché abordable et non pas qu’une seule unité ou un loyer mensuel. Cela étant dit, à notre sens, le plus porteur a été de constater à quel point les municipalités souhaitent être des acteurs de premier plan et, pour ce faire, le gouvernement provincial doit impérativement offrir les outils nécessaires à ces dernières : des cadres réglementaires revus, des pouvoirs accrus, un financement adéquat des programmes en matière d’habitation (ACL et PHAQ) et une vision modulée selon les besoins propres à chaque région. Les municipalités sont des alliées de choix pour mener cette lutte auprès du gouvernement provincial.

Mobilisation politique :
À la rencontre de nos nouveaux élu.e.s

Si le gouvernement est demeuré inchangé au terme du rendez-vous électoral du 3 octobre dernier, la couleur de certaines régions n’est plus la même – une occasion à saisir pour sensibiliser ces nouveaux députés aux revendications portées par notre secteur. La FOH3L ira à leur rencontre au courant du présent automne et tâchera de faire résonner la voix des mal-logé.e.s dans leur circonscription. Bien que conçue pour mener des représentations préélectorales, la « carte de visite » du RQOH sera fort utile pour mener à bien cet exercice et nous vous encourageons à en faire de même dans votre coin de territoire!

Mobilisation… à l’interne !

Un aspect non négligeable de la mobilisation est aussi celle de son équipe de travail (!). Ainsi, les deux derniers mois de l’année seront fort occupés à revoir et à mettre à jour l’ensemble des procédures et des politiques en matière de ressources humaines. Au passage, nous reverrons l’organisation du travail et nous nous mobiliserons autour de l’élaboration de notre prochain plan d’action 2023-2025.

On ne chômera pas à la FOH3L !

Jessie Poulette
Directrice générale – FOH3L

FOHM | Montréal

L’été et l’automne ont été bien remplis à la FOHM.

Avec l’approche des élections provinciales en tête, nous avons élaboré plusieurs stratégies afin de saisir le momentum, attirer l’attention des candidat.e.s mais aussi de la population sur l’enjeu du manque de financement des OSBL d’habitation. Expliquer ce que nous sommes, un modèle efficace de lutte contre la spéculation immobilière était au centre de nos priorités.

La campagne « Mon OSBL d’habitation, la clé contre la spéculation » est née de cette volonté et a été un franc succès auprès de nos membres : les bannières bleues arborant le slogan ont commencé à apparaitre un peu partout dans la ville. Au final, 350 bannières ont été accrochées à des balcons d’OSBL-H : la participation est enthousiasmante et les groupes sont à la fois solidaires et engagés. Notre campagne de collecte de clés inutilisées, en parallèle, est allée bon train. Il est d’ailleurs toujours possible de nous en faire parvenir, car de futures actions sont à venir.

En septembre, toujours pour mettre de l’avant notre modèle des OSBL d’habitation, nous avons réalisé une conférence de presse en collaboration avec les Habitations communautaires Loggia et les Toits de Mercier. Sur un terrain vacant, sur lequel devraient se trouver des logements communautaires, nous avons attiré l’attention sur le manque criant d’investissements en logement social et communautaire. Nous avons pu pour cela compter sur la mobilisation de nos membres qui ont répondu présents, ainsi que sur une couverture médiatique bien au-delà de nos attentes, autant en anglais qu’en français.

Avec la réélection de la CAQ, le travail se poursuit. Campagne électorale ou non, les mêmes enjeux demeurent : plus que jamais le modèle des OSBL d’habitation doit être connu et reconnu. Plus que jamais il faudra se tenir les coudes et défendre AccèsLogis. En ce sens, la FOHM continuera de représenter ses membres après des diverses instances politiques.

Jeanne Barbeau
Responsable des communications – FOHM

FROH | Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord

Sur le vaste territoire de la Fédération, nos membres travaillent très fort et les besoins exprimés sont nombreux. Notre service d’aide et d’accompagnement est beaucoup utilisé. Ces dernières semaines, plusieurs nouvelles demandes ont été déposées auprès de la Fédération. Notre petite équipe est énormément mobilisée sur le terrain. Que ce soit pour la préparation de fin d’année, l’organisation d’une assemblée générale ou pour l’aide en comptabilité et gestion administrative courante, le service aux membres est presque à sa pleine capacité. Heureusement, nous avons procédé à l’embauche d’une personne très qualifiée pour offrir une aide personnalisée à nos membres. Marie-Carole est déjà au boulot pour rattraper les retards dans la gestion administrative de quelques-uns de nos membres au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Notre Fédération est actuellement en préparation d’une visite sur la Côte-Nord pour aller à la rencontre de ses membres. Cette visite, une première depuis le début de la pandémie, nous permettra de mieux saisir les besoins particuliers et de définir de quelle manière nous pourrons bonifier nos services offerts sur le territoire. La volonté de la FROH est d’offrir un service équitable sur l’ensemble de son territoire malgré les défis reliés à l’éloignement physique.

Dans les prochaines semaines, les actions de visibilité et de promotion de nos membres RPA se poursuivront. Les premières actions de notre stratégie publicitaire ont déjà connu un impact positif. Suite à la publicité parue dans une édition spéciale du média régional Le Quotidien, les demandes d’information ont connu une nette augmentation. Plus de 1500 personnes ont consulté notre publicité. D’autres publicités seront réalisées afin de promouvoir l’offre de nos RPA sur l’ensemble du territoire. Il faut mieux faire connaître nos OSBL d’habitation pour combler au maximum nos places vacantes. Il en va de la survie de nos membres.

Dans les prochaines semaines, nous allons nous pencher sur l’offre de formation et sur les besoins de nos membres. Nous avons remarqué un certain essoufflement chez ceux-ci. Sans vouloir en ajouter une couche, nous souhaitions cibler un contenu qui aurait un impact tangible et positif pour nos membres. Malheureusement, ils doivent encore et toujours faire plus avec moins de moyens.

Michel St-Gelais
Directeur général – FROH

FROHQC | Québec et Chaudière-Appalaches

Du nouveau à la FROHQC

Grâce à un financement en soutien communautaire du CIUSSS de la Capitale-Nationale, la FROHQC met gratuitement à la disposition de ses membres des tablettes électroniques. Ces tablettes peuvent servir aux administrateurs, aux bénévoles ou encore aux locataires. En collaboration avec des organismes en éducation populaire des formations d’initiation aux tablettes sont également offertes dans les résidences de nos membres.

Cette initiative permet de mieux outiller les personnes moins à l’aise avec cette technologie et leur donne un moyen supplémentaire de rester en contact avec leurs proches.

Soulignons également que l’obtention d’un financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet à un groupe d’aînés bénévoles de notre région de mettre sur pied une émission de radio mensuelle qui sera diffusée sur les ondes de la station communautaire CKIA FM 88,3 de Québec. Accompagné de notre responsable des formations et des communications, Éric Trudel, le groupe de bénévoles a d’abord développé le concept de l’émission ainsi que le contenu qu’ils et elles souhaitent mettre en ondes.

L’émission d’une durée de 60 minutes portera le nom de Dessine-moi un logement et comptera trois segments de 12 à 15 minutes comprenant des entrevues et des chroniques traitant du logement social et communautaire. L’émission sera également agrémentée de choix musicaux en lien avec les sujets traités. La première a eu lieu le mardi 27 septembre et l’émission sera en ondes tous les derniers mardis du mois, de midi à 13h, jusqu’en mai 2023.

Les aînés-bénévoles ont également eu la possibilité de suivre de courtes formations sur le maniement d’une console de radiodiffusion ainsi que sur les rudiments de l’animation et de la recherche en radio.

Cette expérience leur permet de sortir de leur isolement, de se valoriser dans de nouvelles tâches, d’apprendre sur eux et de mieux faire connaître le monde du logement social et communautaire.

On vous invite donc à les suivre en direct sur le site internet de la station (ckiafm.org) les derniers mardis du mois de midi à 13h ou encore en Balado sur le même site dans la section Nos émissions/balados.

Annie Coulombe
Directrice générale – FROHQC

FOHBGI | Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles

David Barbaza nommé directeur général de la FOHBGI

La FOHBGI accueille officiellement son tout premier directeur général, David Barbaza. Parmi nous depuis 2019 à titre de conseiller en gestion et en communication, David se distingue par son leadership, son expérience en gestion et son implication dans divers conseils d’administration du milieu, ce qui fait de lui le candidat idéal pour occuper ce poste.

Dans ses nouvelles fonctions, il s’engage notamment à favoriser davantage le dialogue avec l’ensemble des membres de la Fédération et à proposer de nouvelles avenues pour répondre aux défis auxquels nous faisons face collectivement.

Un plan stratégique pour les prochaines années

Depuis juin dernier, la Fédération a développé un plan stratégique conjointement avec David Lévesque, de la firme Ambiance Conseil. Les membres de la Fédération et notre équipe ont été sondés afin de cerner nos valeurs importantes, de redéfinir notre mission et d’établir les orientations stratégiques des prochaines années. Conjointement à cet exercice, l’équipe se restructure et s’agrandit dans le but d’atteindre les objectifs ambitieux, mais somme toute réalistes que nous nous sommes fixés. Nous avons bien hâte de vous partager les résultats de notre travail et de vous annoncer comment nous le mettrons en action.

Rimouski dans l’impasse : Les projets de logements communautaires de Serviloge menacés par le manque de financement

Le manque criant de logements à Rimouski perdure. Notre équipe a rencontré le maire de Rimouski, Guy Caron, qui comprend bien l’urgence d’agir et l’importance du logement social et communautaire pour sortir de la crise. C’est d’ailleurs lors d’une conférence de presse organisée par un des membres de la Fédération, Serviloge Rimouski, que nous avons eu cet échange avec lui. Les deux projets de 44 et 47 logements proposés par Serviloge Rimouski ont vu leurs coûts exploser depuis leur dépôt il y a près d’un an et demi. Le financement quant à lui n’a pas suivi cette hausse et ne parvient pas à combler cet écart de coûts. Pour l’un des projets, qui s’élève à 22 M$, les instances réglementaires demandent à la Ville de fournir 40 % du financement1. Or, pour une ville de la taille de Rimouski, c’est impossible. Le casse-tête peut être insoluble pour les plus petites municipalités ! La Fédération est d’avis que Serviloge Rimouski tient là un projet porteur et nous continuerons de lui fournir notre appui et nos ressources dans l’espoir que le projet puisse enfin voir le jour.

Catherine Desrochers
Conseillère aux communications – FOHBGI

1 – https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1916941/logement-social-financement-serviloge-attentes-campagne-electorale-provinciale-2022

FROHMCQ | Mauricie et Centre-du-Québec

Le 2 juin dernier, nous avons participé au premier Rendez-vous de l’habitation et du logement social en Mauricie organisé par le Consortium en développement social de la Mauricie. En présence de plusieurs élu.es, cet évènement a regroupé 118 personnes issues d’organisations communautaires et de municipalités. Lors de son intervention, André Castonguay a souligné l’importance de la collaboration communautaire- municipalité pour réussir à sortir de la crise du logement que nous traversons.

Un document de synthèse a été réalisé en collaboration avec l’équipe de recherche et le comité de suivi composé du Centre de recherche sociale appliquée, du Centre de santé et des services sociaux Mauricie Centre-du-Québec, de la Fédération régionale des OSBL d’habitation Mauricie/Centre-du-Québec, de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières et de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie : consortium-mauricie.org

Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, nous avons eu plusieurs rencontres avec les candidats des différents partis politiques, et nous avons assisté le 6 septembre dernier au Débat sur la dignité des aînés où les candidats se sont prononcés sur les mesures qu’ils pourraient prendre. Quatre des candidats en lice pour les élections générales de 2022 étaient présents à Trois-Rivières : Jean Boulet (CAQ), Sol Zanetti (QS), Pascal Bastarache (PQ) et Alexandra M. Veilleux (PLQ).

Nous poursuivons notre implication dans les différents comités régionaux, dont le suivi pour l’Étude en habitation de la Mauricie, les comités crise du logement et MADA (Municipalités [et Villes] Amies des Aînés au Québec) de la ville de Trois-Rivières.

Nous soutenons la campagne de mobilisation « Le choix impossible » initiée par le Regroupement des organismes de base en santé mentale région 04-17 (ROBSM 04-17) et qui a pour but de signaler l’urgence de pallier le sous-financement et permettre aux organismes d’assurer la rétention du personnel en santé mentale de la région.

Notre fédération est en plein essor avec le soutien au développement de nouveaux projets et nous félicitons nos membres pour leur ténacité dans la réalisation de leurs actions.

Le Centre de services communautaires Sainte-Madeleine (CSCSM) abrite maintenant, notre fédération incluse, sept groupes communautaires qui offrent des services à la population du Bas-du-Cap à Trois-Rivières. Nos administrateurs régionaux sont bien impliqués sur leurs territoires et nous avons l’intention d’appuyer leurs représentations, pour le bien de nos OSBL-H.

Joëlle F. Dallot
Coordonnatrice – FROHMCQ

FOHO | Outaouais

Quel avenir pour le logement social et communautaire ?

Aux lendemains de l’éclatante victoire de la Coalition avenir Québec (CAQ), la Fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais veut soulever des préoccupations, qui existaient avant le déclenchement des élections, face à la crise du logement.

D’abord, ce sujet d’actualité qui préoccupe grandement la population a été pratiquement éclipsé des discours publics du premier ministre Legault. Aussi, les experts du développement de l’habitation sociale et communautaire ont été mis de côté en amont du lancement du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), qui vient remplacer un outil qui avait fait ses preuves au cours des 40 dernières années, soit le programme AccèsLogis, dont l’indexation n’a pas suivi les coûts réels et qui s’est alourdi au fil du temps.

Les nouveaux paramètres imposés par le PHAQ nous portent à croire que la crise du logement perdurera au-delà du mandat de la CAQ. Il nous paraît insensé de prétendre que les promoteurs immobiliers privés, avec leur logique spéculative, seront en mesure d’équilibrer le marché locatif. Les personnes fragilisées sont certainement mieux desservies avec le logement social et communautaire, qui a comme seule finalité de répondre à leurs besoins. Un meilleur encadrement du secteur immobilier privé s’impose, à notre sens. De plus, le fait de donner plus de responsabilités aux municipalités peut être un danger si ces dernières ne sont pas suffisamment outillées pour accompagner les développeurs.

Il faut rapidement mettre la main sur les fonds fédéraux, mais les grands programmes de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sont difficilement accessibles, en raison de la loi M-30, qui limite l’intervention du fédéral en matière de financement. Le logement est une compétence provinciale et nous assistons ici à une chasse-gardée du dossier.

Les décideurs publics doivent se pencher sur les obstacles rencontrés par les organismes communautaires, notamment la sécurisation des terrains. Il est beaucoup plus facile pour les promoteurs privés, qui ont plus de moyens à leur disposition, de mettre la main sur ces espaces. Nous sommes d’avis que les organismes communautaires devraient avoir le premier droit de regard lorsque les terrains sont vacants ou adéquats. Aussi, avec l’explosion du coût de la vie, la notion d’abordabilité proposée par la CAQ nous semble désuète. Les gens ne devraient pas avoir à choisir entre se loger et se nourrir.

Nous désirons travailler ensemble pour réparer un Québec qui souffre depuis trop longtemps de l’insuffisance de logements adaptés à la réalité globale des individus. Aussi, la FOHO multiplie ses interventions auprès des politiciens et des instances régionales afin de faire naître des réflexions et de proposer des solutions pour améliorer le sort des locataires de l’Outaouais. Notre direction siège d’ailleurs au comité-choc de la Ville de Gatineau, un comité opérationnel qui a pour mission de s’attaquer à la crise du logement qui sévit sur le territoire. Notre chargée des communications – et signataire du présent article – est, pour sa part, membre de la Commission du développement du territoire et de l’habitation, qui a pour mandat d’émettre des recommandations au conseil municipal en matière de développement territorial. Durant la campagne électorale, la Fédération a également participé à des rencontres avec plusieurs candidats du Parti Québécois afin de leur décrire la réalité régionale et de vanter les avantages de l’habitation sociale et communautaire.

Katia Brien-Simard
Agente vie associative/communications – FOHO

FROHME | Montérégie et Estrie

Le soutien communautaire dans les logements sociaux : un pan qui prend du galon à la FROHME

Fort d’un financement obtenu par le biais de la subvention Nouveaux horizons pour les aînés par cinq des organismes qui ont confié leur gestion à la FROHME, le déploiement du projet Collectivités unies et branchées a démarré en septembre dernier.

Ce projet consiste en la mise sur pied de 12 ateliers interactifs, d’activités sociales (bingo communautaire, rencontres-causerie, visionnements de films, etc.) et d’outils de sensibilisation et d’information sur des sujets variés et d’intérêts pour les personnes aînées. Ils sont le prétexte pour le partage et le transfert de connaissances entre plusieurs locataires de différents OSBL d’habitation.

L’objectif premier du projet est de briser l’isolement des aînés et de dynamiser la vie communautaire du groupe. Il vise également l’autonomisation des locataires et leur implication sociale alors que, dans chacun des organismes participants, un comité bénévole est chargé de sa réalisation. Ce comité est soutenu par une équipe de la FROHME qui aide à la planification, la mise en place et l’animation des activités. Elle assure aussi la formation et l’accompagnement technique aux membres du comité des locataires.

Le projet Collectivités unies et branchées est le deuxième volet d’une démarche démarrée l’an dernier, alors que, grâce au même programme de subvention, neuf organismes d’habitation pour aînés ont été soutenus dans l’implantation de services technologiques adaptés à leur réalité par le biais de l’achat de tablettes électroniques munies de données cellulaires. Ce premier projet, intitulé Une connexion pour tous, visait à former les locataires aux technologies numériques pour briser leur isolement et à favoriser leur implication sociale grâce à des mécanismes de communication et de prises de décisions accélérés par l’utilisation du numérique en contexte de pandémie ou de mobilité réduite.

Dans le même esprit et pour accroître les interventions directes avec les locataires, à la suite d’une consultation avec les organismes en habitation et avec l’aval du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest, nous disposons désormais de sommes pour gérer, encadrer et financer trois intervenant.es en soutien communautaire dans les logements sociaux. Dans le cadre de ces nouvelles ententes, le gestionnaire-conseil d’expérience Claude Sirois est devenu coordonnateur de l’intervention communautaire.

Nous sommes toutefois devant un gros défi : celui de trouver les ressources humaines pour déployer les services ! Nous multiplions les démarches et le brassage d’idées pour rapidement desservir les OSBL d’habitation, d’autant plus que les cinq gestionnaires actuels constatent une hausse continue de conflits entre les locataires, mais aussi des incidents de violence verbale et écrite envers les dirigeants et les gestionnaires de ces OSBL. Nous croyons fermement que l’intervention communautaire dans les milieux favorisera le mieux-être des locataires et des personnes qui gravitent autour d’eux.

Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative – FROHME