info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Nouvelles des fédérations régionales d’OSBL-H
9 mai 2017

Nouvelles des fédérations régionales d’OSBL-H

Une année sous le signe du développement !
Après deux années de restructuration, la Fédération des 3L se concentre désormais sur son développement, et ce, au bénéfice de ses membres ! Un nouveau plan d’action qui se déploiera pendant les trois prochaines a été élaboré et adopté en début d’année et priorise la mise sur pied de nouveaux services pour les membres.

En matière de représentation politique, la Fédération a été particulièrement active auprès des élu.e.s provinciaux et fédéraux afin de communiquer ses attentes en prévision des budgets. À ce chapitre, soulignons le réengagement du gouvernement fédéral en matière de logements sociaux et communautaires et le retour à la programmation de 3 000 unités AccèsLogis, un minimum, du côté du gouvernement du Québec.

Enfin, la Fédération sera fort occupée ce printemps, conjuguant la préparation de son assemblée générale annuelle, prévue le 26 avril dans la région des Laurentides, la tournée de formations offerte aux membres, la réorganisation du service de soutien communautaire offert aux OSBL-H de la région de Laval et le développement de son service de gestion financière pour l’ensemble des membres.
D’autres nouvelles sur : floh.rqoh.com

 

Au Bas-St-Laurent-Gaspésie-les-Îles, ça participe !
Avec une participation de quelque 75 personnes provenant de toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent et de la MRC de La Haute Gaspésie, l’assemblée annuelle qui s’est déroulée le 6 avril dernier à Rivière-du-Loup a été un véritable succès, à l’image du bilan de l’année écoulée.

Le rapport d’activité 2016 faisait état d’une organisation en bonne santé, où la participation des membres est en plein essor. Tous les membres sortants du conseil d’administration ont d’ailleurs été reconduits dans leurs fonctions. Plusieurs partenaires de la FOHBGI s’étaient déplacés pour l’occasion : André Castonguay de la FROHQC est venu parler du Centre de services, Christine Martel est venue représenter la SCHL et Michel Alain la SHQ, Gilles Meloche était là pour LDP assurances et Stéphan Corriveau pour le RQOH. Le député Norbert Morin s’est fait représenter par son attaché politique et conseiller spécial, Claude Langlais. Le tout a été complété par le partage d’un excellent repas. Merci à tout le monde d’y avoir participé.

C’est la participation de la plupart des groupes qui fait le succès de la fédération toujours en expansion, qui se félicite d’ailleurs d’avoir récemment admis son 100e membre ! Le prochain défi reste les Rendez-vous annuels Présâges, de passage dans la région le 25 mai, et où une trentaine de membres sont attendus.
D’autres nouvelles sur : fohbgi.rqoh.com

 

Nouvelles de la FOHM
La FOHM commence 2017 avec enthousiasme, et avec une nouvelle recrue en soutien communautaire, rendue possible grâce à une subvention de la SPLI. Cette nouvelle enveloppe nous permet d’avoir désormais une personne qui se consacre à l’animation communautaire et au développement de la vie associative au sein des maisons gérées par la FOHM.

Par ailleurs, ce printemps, la FOHM lance de concert avec le Réseau d’aide aux personne seules et itinérantes (RAPSIM) une grande campagne d’interpellation auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux pour le financement du soutien communautaire. Le soutien communautaire est une pratique qui a fait ses preuves, mais les défis de financement sont nombreux, et trop de groupes hésitent à développer de nouveaux projets faute de soutien adéquat. Nous revendiquons un investissement de 7 millions, tant pour les logements sociaux s’adressant aux sans-abri que dans les projets pour les personnes âgées. La campagne sous forme de carte postale et de signature électronique pourra être endossée par des groupes, des locataires, des personnes en attente d’un logement ou par les citoyens, élu.e.s, etc.

Enfin, 2017 est l’année qui voit l’entrée en vigueur du statut de Métropole pour la Ville de Montréal, entériné par l’entente RéflexeMontréal datée du 1er avril dernier. Avec cette entente, la ville a obtenu un droit de retrait concernant la politique de l’habitation communautaire, et elle a désormais les coudées franches pour mettre sur pied un programme d’habitation sociale adaptée au territoire montréalais. La FOHM suit de près le dossier, qui saura nous occuper pendant plusieurs mois !
D’autres nouvelles sur : fohm.rqoh.com

 

Le printemps de la FROH…
Le printemps est signe, pour la FROH, de retrouvailles. Le temps de rassembler « son monde » pour s’informer, discuter, s’interroger, se mettre au diapason de l’ensemble de l’information au sens large du terme. Cette année, les activités de formation sont axées sur l’entretien préventif des immeubles, c’est-à-dire le meilleur moyen de repérer les déficiences et les anomalies, de comprendre le bilan de santé d’un immeuble et de planifier les réserves de remplacement.

La fédération, dont la grande majorité des membres sont des résidences aînées, se penchera également sur la question des personnes éprouvant un problème de santé mentale, qui peuvent avoir besoin de services psychosociaux, et des personnes aînées éprouvant des pertes cognitives. La prise en charge de ces personnes est un enjeu de taille pour nos membres.

Toujours très active et disponible, notre Fédération travaille en concert avec le RQOH pour la promotion des assurances SEKOIA, pour préparer pour le prochain BLITZ à l’automne et différents dossiers de mobilisation provinciaux. Chaque été, la fédération met à la disposition des ressources pour appuyer l’organisation d’activités de loisirs dans les OSBL de la région. Tout un défi que de faire cela pour un si grand territoire de 1547 kilomètres !
D’autres nouvelles sur : froh.rqoh.com

 

On the road again !
Depuis le début de l’année 2017, la FROHME a passé du temps sur la route dans tous les coins et recoins de la Montérégie et de l’Estrie pour soutenir ses membres en fin de convention avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Certains organismes font face à d’importants défis pour assurer leur viabilité financière et immobilière et maintenir leur mission, une fois échues leur convention et les subventions qui lui sont associées. La Fédération est en mesure de suggérer un certain nombre d’options, ou stratégies, qui pourront aider l’organisme à faire face à la situation.

La FROHME s’est également investie dans la campagne du RQACA pour un meilleur financement des groupes communautaires, en arguant notamment que les 475 millions supplémentaires nécessaires par année permettraient de générer 50 000 emplois. Ces investissements engendreraient plus de 100 millions de dollars en retombées fiscales pour le gouvernement du Québec sans aucune fuites vers des paradis fiscaux.

Enfin, cette année, la formation de nos membres est axée sur des préoccupations proches des gestionnaires et des membres des conseils d’administration des OSBL locaux. La gestion des conflits vient en premier lieu, avec l’identification des acteurs potentiels, la distinction entre problème et conflit, la création d’un processus de gestion des conflits et les modes alternatifs de règlement. Une autre formation porte sur le respect de la vie privée des locataires et les obligations du locateur au sens du Code civil du Québec, et traite aussi de l’étendue des informations recueillies auprès des locataires et requérants et la confidentialité des dossiers et la protection des renseignements personnels des locataires, des salariés et des bénévoles. Il est également question de la gestion des informations à caractère médical dans les résidences privées pour aînés.
D’autres nouvelles sur : frohme.rqoh.com

 

On travaille à longueur d’année !
Depuis le début de l’année 2017, la FROHMCQ poursuit sa mission d’accompagner et de soutenir ses membres dans les dossiers actuels tels que la certification des résidences pour aînés, les bilans de santé des immeubles, les assurances et bien d’autres. Sans oublier les efforts du conseil d’administration, qui travaille de concert avec les organismes pour proposer des activités et une présence incontournables.

Dans un autre ordre d’idée, la FROHMCQ tient son Assemblée générale annuelle le mardi 6 juin 2017, au musée Boréalis de Trois-Rivières. En plus de l’assemblée, cet événement d’une journée dans un cadre exceptionnel est consacré à des ateliers, des formations sur des thèmes actuels qui reflètent la réalité de nos organismes, ainsi que des kiosques d’informations à la disposition des participants. Les résultats sont présents, et la FROHMCQ continuera à travailler fort pour le reste de l’année !
D’autres nouvelles sur : frohmcq.rqoh.com

 

La FROHQC : un printemps d’activités
La FROHQC accueille favorablement les budgets provinciaux et fédéraux qui indiquent un retour dans le développement du logement abordable. Ces résultats montrent que la forte participation des OBNL en habitation lors des concertations aura été fructueuse.

La FROHQC reçoit prochainement le RQOH dans le cadre de sa tournée régionale pour offrir une formation sur l’entretien préventif et la gestion des immobilisations à l’hôtel l’Oiselière de Lévis. La FROHQC participe également à la réalisation de capsules vidéo sur 4 organismes afin de présenter la diversité des membres lors des festivités pour les 20 ans de la FROHQC. Celles-ci se dérouleront le samedi 27 mai, au Patro de Lévis, avec l’Assemblée générale annuelle de la FROHQC suivie d’un buffet et d’un après-midi festif.

Le Centre de services est en pleine ébullition, car l’arrivée du printemps signe aussi la multiplication des bilans de santé et suivis de chantier. Enfin, la FROHQC poursuit ses démarches auprès de ses partenaires la FECHAQ (fédération des coopératives) et l’OMH de Québec afin de mettre sur pieds une table de concertation sur le logement abordable.
D’autres nouvelles sur : frohqc.rqoh.com

 

Un automne occupé en Outaouais
Après quatre ans de loyaux services, la fédération de l’Outaouais souhaite la meilleure des chances à sa directrice générale, Stéphanie Rajotte, qui quitte ses fonctions ce printemps. Plusieurs changements importants sont survenus durant son mandat, dont la tenue d’une planification stratégique qui a permis de repositionner le ROHSCO et de le rapprocher de ses membres. Les services offerts ont eux aussi été modifiés et sont dorénavant plus adaptés aux besoins exprimés par les membres.

Le ROHSCO est maintenant un joueur incontournable en matière de logement. Il est aussi reconnu pour son expertise en matière de soutien communautaire par sa Table des intervenants en soutien communautaire et sa capacité mobilisatrice dans son rôle de coordination du projet concerté de lutte à l’itinérance. Un environnement favorable pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle direction, Denis Boileau, qui saura assurément amener le ROHSCO encore plus loin !

Par ailleurs, un outil fort intéressant a été développé par le ROHSCO. À l’aide d’une carte interactive, vous pouvez maintenant voir qui sont les membres de la fédération de l’Outaouais et où ils sont situés sur l’ensemble du territoire. En cliquant sur chacun des icônes, vous aurez plus de détails sur le type de logements offerts, les coordonnées et les populations desservies par l’organisme. Visitez l’adresse rohsco.rqoh.com/carte-osbl
D’autres nouvelles sur : rohsco.rqoh.com

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.