9 juin 2014
Titre complet:
LES OSBL D’HABITATION POUR AÎNÉS
Des milieux de vie agréables, favorisant l’autonomie, l’entraide et un espace communautaire dynamique…MENACÉS !
Extrait:
L’enjeu de la certification
Préoccupé par les mauvais traitements subis par plusieurs aînés, le gouvernement québécois a pris des mesures radicales pour protéger les aînés vivant en résidence privée. Malheureusement, dans leur volonté de répondre aux pressions du public, les autorités n’ont pas pris en compte les caractéristiques propres aux différentes formules de logement pour personnes âgées. Conclusion, les 468 organismes sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) pour aînés du Québec ont été amalgamés avec les résidences privées à but lucratif et se voient imposer une série de règles et de mesures qui, au mieux, augmentent le prix des loyers et des services offerts et, au pire, peuvent entrainer des poursuites pénales contre les administrateurs bénévoles des OSBL-H. Cela pourrait même mener tout droit à la fermeture de résidences.
Les OSBL-H constituent une offre de logement abordable, rejoignant une majorité de personnes que le marché privé à but lucratif ne rejoint pas. L’offre de résidences de qualité, sécuritaires et centrées sur les besoins des aînés est à l’origine même de la mise sur pied des OSBL-H pour aînés dans des centaines de villes et villages du Québec. L’immense travail de concertation du milieu et de mobilisation sociale et financière qu’exigent la mise sur pied et le bon fonctionnement d’un tel organisme témoigne de la préoccupation de ces communautés à l’égard de leurs aînés. En ignorant cela, le gouvernement gaspille l’énergie, la créativité, l’engagement et le sens des responsabilités des citoyens, et au premier chef, des aînés qui animent ces démarches.
C’est pourquoi le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) affirme qu’il est impératif que le gouvernement reconnaisse le caractère distinct des OSBL-H pour aînés et applique des normes qui tiennent compte de ce qu’ils sont.
Article paru dans le bulletin Le Réseau no 45
Certification_residences_aines_juin2014