Directrice générale de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)
Membre du CA du RQOH depuis 2018.
Chantal Desjardins œuvre depuis 25 ans à l’amélioration des conditions de vie de la population et au développement des communautés en contexte de pauvreté. Multidisciplinaire, elle a fait des études en communication et en gestion, et a d’abord été journaliste et recherchiste pour des médias dédiés aux enjeux sociaux et à la défense de droits. Puis attachée politique dans des cabinets ministériels au MSSS et au MESS, et à Ottawa, elle s’est consacrée aux enjeux liés à la pauvreté, dont le logement social.
Dans le milieu communautaire, elle s’est particulièrement investie à la direction d’une table de quartier de Montréal (Concert’Action Lachine), où elle a concerté les acteurs locaux et la population pour la mise en œuvre de plusieurs partenariats et projets d’habitation, de sécurité alimentaire et d’insertion sociale. Au cours des sept dernières années, elle a notamment accompagné les groupes communautaires pour l’obtention de financement et le développement de services pour les populations les plus vulnérables (Centraide du Grand Montréal et L’Appui pour les proches aidants d’aînés-national).
De plus, elle a été membre de plusieurs conseils d’administration dont le Comité de vie de quartier (COVIQ) dans les HLM du quartier Duff Court, le CLD de Lachine, ainsi qu’au sein d’une coopérative d’habitation.