info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163

Ouvrir le futur programme de logement social public aux OSBL d’habitation

Ouvrir le futur programme de logement social public (ayant notamment été évoqué avec le secteur municipal) aux OSBL d’habitation. 

C’est un secret de Polichinelle que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la SHQ planchent actuellement sur un programme de logement social public qui ne serait accessible qu’aux offices d’habitation. 

Depuis 25 ans, les trois « tenures » qui composent le secteur du logement social et communautaire (coopératives, OSBL et offices d’habitation) se sont avérées, ensemble, des partenaires de choix du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre de ses programmes en habitation. Cet écosystème efficace et équilibré a permis de réaliser des dizaines de milliers de nouveaux logements et de développer des expertises propres à chacune des tenures. 

En plus des milliers de logements qu’il offre à des familles à faible revenu, le secteur des OSBL d’habitation a acquis une grande expertise quant à la prise en charge et l’animation des milieux de vie qui s’adressent aux personnes ayant des besoins particuliers, allant des habitations et résidences communautaires pour aînés jusqu’aux ensembles de logements pour des personnes à risque d’itinérance. Cette expertise gagnerait à être mise à contribution, si un nouveau programme de logement social est toujours envisagé.