Kim Lachapelle (AMF), Clothilde Parent-Chartier (FOHM), Marie-Lyne Brunet (FOHM), Julie Paquin (AMF) avec le parapost autoportant de l'AMF

27 mai 2025

Partenariat novateur pour l’éducation financière des locataires

La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) initient un projet novateur d’éducation financière s’adressant aux personnes à risque de perdre leur logement en raison de difficultés monétaires. 

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche de l’AMF, qui le soutiendra à hauteur de 126 300 $. Le Programme soutient des initiatives qui répondent à des enjeux liés à la mission de l’AMF.

L’initiative outillera sur-mesure les participants de la Fiducie régionale solidaire (FRS) mise sur pied par la FOHM, l’Accueil Bonneau et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, afin de leur permettre de mieux gérer leur budget.

Le projet sera éventuellement élargi à d’autres fiducies volontaires de la métropole et d’ailleurs au Québec.

Contrairement aux fiducies volontaires traditionnelles, souvent réservées aux personnes en situation d’itinérance, la FRS s’adresse à un public plus large, répondant à une demande croissante pour ce type de soutien essentiel dans le contexte actuel de la crise du logement. − Extrait du communiqué de presse

Vers l’autonomisation des locataires

Cette initiative concrète vise, dans un premier temps, à stabiliser les locataires et, dans un second temps, à renforcer l’autonomie financière des bénéficiaires des services de la fiducie. Cela contribue également à enrichir l’offre de services existante pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Elle traduit une vision concertée du bienfondé de la littératie financière pour l’inclusion sociale.

Marie-Lyne Brunet, directrice générale de la FOHM

Nous sommes heureux que les secteurs communautaire et financier puissent collaborer afin de soutenir les personnes plus vulnérables qui écopent davantage des impacts de la crise du logement.

De gauche à droite, sur la photo : Kim Lachapelle (AMF), Clothilde Parent-Chartier (FOHM), Marie-Lyne Brunet (FOHM), Julie Paquin (AMF)