9 mai 2023
Le 1er mai dernier, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et la députée de Soulanges, Marilyne Picard, ont annoncé une bonification du Programme d’adaptation de domicile (PAD) et du programme Petits établissements accessibles (PEA).
Ces programmes visent l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, entre autres dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
L’objectif de cette bonification est notamment de favoriser le maintien à domicile et d’améliorer l’accès à certains établissements en éliminant ou en minimisant leurs obstacles architecturaux. Cela permettra une plus grande participation sociale des bénéficiaires des programmes.
Ainsi, le montant maximal alloué par le PAD, qui s’adresse directement aux personnes handicapées, passe de 16 000 $ à 50 000 $. Fait à relever, l’aide financière est désormais octroyée sans égard au revenu des ménages.
Notons que la Ville de Montréal a son propre programme d’adaptation de domicile (PAD Montréal). Les critères d’admissibilité peuvent être différents de ceux de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
La subvention du PEA, destinée aux propriétaires et aux locataires de petits établissements commerciaux, communautaires ou d’affaires, peut, quant à elle, maintenant atteindre 30 000 $, soit 5 000 $ de plus que dans la mouture précédente. Les demandeurs doivent communiquer avec leur MRC ou leur municipalité, qui détiennent la responsabilité de la mise en application du programme.
Cette bonification s’inscrit dans les visées du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2025 de la SHQ. Parmi les objectifs de celui-ci : faciliter l’accès aux services, aux documents publics ou aux activités de la Société et assurer la remise en marche du PEA, méconnu des prestataires cibles, tout en augmentant le nombre de partenaires municipaux impliqués dans sa mise en œuvre.
La mission du logement social et communautaire est de loger les individus en tenant compte de leur réalité globale. Les milieux de vie offerts permettent aux personnes fragilisées de contribuer activement à la société.
Aussi, afin que davantage de projets de logements sociaux soient livrés avec des unités accessibles et adaptables, Ex Aequo, un organisme de promotion et de défense des personnes ayant une déficience motrice, a développé un Guide des bonnes pratiques pour le développement d’un projet d’habitation sociale et communautaire universellement accessible.
Né d’une série d’ateliers tenus lors d’une journée de réflexion ayant pour thème « Des logements conçus pour toutes et tous », il vise à outiller les organismes désireux de développer des projets d’habitation répondant aux besoins des personnes handicapées.
Lire le communiqué de presse de la SHQ : http://www.habitation.gouv.qc.ca/medias/communiques_de_presse/communique_de_presse/article/detail/detail/pour_une_meilleure_qualite_de_vie_des_personnes_handicapees.html