Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient de publier le plan de déconfinement désormais applicable aux résidences privées pour aînés:
–> Plan de déconfinement des résidences privées pour aînés (RPA).
Ce plan s’applique dès maintenant à toutes les résidences assujetties à la certification du MSSS (les RPA). Les OSBL d’habitation qui exploitent des ensembles de logements pour personnes âgées non RPA sont priés d’en prendre connaissance et de cesser d’appliquer toute mesure qui serait plus restrictive que celles applicables aux RPA, s’il en est.
Veuillez porter une attention particulière aux dates d’entrée en vigueur des éléments inclus dans ce plan et des distinctions qui y sont faites entre les RPA avec ou sans éclosion.
Parmi les mesures applicables aux résidences où il n’y a pas d’éclosion, les visites dans les unités locatives sont désormais permises suivant les mêmes consignes applicables à la population générale. Aussi, la livraison des repas dans les unités locatives n’est plus privilégiée.
Pour toute question, les gestionnaires de RPA sont invités à se référer à leur contact-pivot désigné par le CISSS ou le CIUSSS qui dessert leur territoire. Votre fédération ou le RQOH (dans le cas des territoires non desservis par une fédération), restent évidemment disponibles en cas de besoin.