25 novembre 2016

Plus de 22 000 ménages en grandes difficultés pour se loger en Montérégie

La FROHME a partagé aujourd’hui avec les représentants de la SHQ les données d’un portrait inquiétant en Montérégie : 22 180 ménages dépensent plus de 50% de leur revenu dans le paiement de leur loyer. De plus, 8125 ménages vivent dans un logement surpeuplé. Il est urgent de permettre à ces personnes et familles d’accéder à un lieu de vie décent et permanent, en construisant de nouveaux logements communautaires.

« On dépense des milliards en infrastructures : autoroutes, ponts, etc., a déclaré Martin Bécotte, directeur de la FROHME et vice-président du RQOH. Pourquoi pas dans le logement ? Avec 5 milliards de dollars, on pourrait construire 50 000 logements… Loger ces 50 000 ménages aurait un impact économique et social considérable ! »

Pour cette étape de la consultation, dont l’objectif est d’élaborer la nouvelle politique en habitation, les représentants des OSBL d’habitation ont démontré l’importance de financer la mission des fédérations régionales et du RQOH. « Le travail de représentation des fédérations et du Réseau est essentiel, nous l’avons vu lors de la consultation sur la certification des résidences pour aînés (RPA), a rappelé M. Bécotte. Sans nous, le règlement nous amenait droit à la catastrophe et à la fermeture de centaines de RPA. » Citant le récent rapport du RQ-ACA Les organismes d’action communautaire autonome : entre engagement et épuisement, il a précisé qu’actuellement, ni la lettre, ni l’esprit de la Politique gouvernementale en matière d’action communautaire, adoptée en 2001, ne sont respectés.

Enfin, les difficultés sur le terrain dans l’application du Cadre de référence sur le soutien communautaire ont été soulignées. Le manque de règles claires dans l’attribution du financement et l’absence de suivi dans l’application du Cadre de référence créent des tensions entre les différents partenaires du secteur. Ainsi, en Montérégie, 90% du financement en soutien communautaire est attribué aux offices municipaux d’habitation.

En savoir plus sur le soutien communautaire et le Cadre de référence

bandeau_shq