22 septembre 2021

Plus de logements sociaux pour les personnes âgées immigrantes ou racialisées

La Ville de Montréal doit mener « des représentations auprès du gouvernement du Québec pour bonifier les trois volets du programme d’AccèsLogis Montréal, en ciblant les quartiers abritant de fortes proportions de ménages issus de l’immigration ». C’est l’une des recommandations contenues dans un avis commandé par le Conseil interculturel de Montréal et déposé au conseil municipal le 23 août 2021.

Le document de 76 pages intitulé « Les personnes âgées immigrantes et/ou racialisées : favoriser des milieux de vie inclusifs » a été rédigé par le chercheur postdoctoral Julien Simard. Le spécialiste de l’anthropologie du vieillissement et du logement fait d’abord un portrait sociodémographique des personnes âgées immigrantes ou racialisées à Montréal avant de faire une série de constats sur leurs milieux de vie à la lumière de trois enjeux : le logement; la participation dans la ville; l’urbanisme, l’aménagement et les transports.

L’avis a pour objectif de fournir à la Ville des pistes de réflexion et de solution pour favoriser l’accès de ces personnes à des milieux de vie sécuritaires, accessibles et accueillants. Pour ce faire, la Ville doit s’attaquer à un certain nombre de barrières : « la gentrification, la crise du logement, le manque d’unités en logement social et communautaire, la suroccupation des logements et l’isolement géographique ». Autant de facteurs ayant des impacts sur « la capacité des personnes âgées immigrantes ou racialisées à vieillir à l’endroit qui leur convient et qu’elles ont choisi ».

La recommandation sur la bonification du programme AccèsLogis déjà mentionnée s’appuie sur le constat d’un « manque de financement du programme AccèsLogis Montréal par Québec et Ottawa […] qui limite ultimement le nombre de projets qu’il est possible de construire ». L’avis évoque les ratages du programme phare de la Société d’habitation du Québec : l’imposition de « contraintes de construction parfois laborieuses » et des « coûts de construction prévus dans le programme […] en retard de quatre ans sur le marché immobilier ».

L’ensemble de l’avis est disponible sur le portail de la Ville de Montréal.

Crédit photo : Ashkan Forouzani (tirée de l’avis lui-même).