La FOHM a lancé sa nouvelle programmation d’ateliers et de formations pour l’année 2019. Ainsi, une activité par mois est maintenant offerte par la fédération. Ce nouveau modèle a été reçu avec enthousiasme par nos membres. Au cours des derniers mois, nous avons offert à deux reprises les formations Rôle et responsabilités du conseil d’administration d’OSBL-H, ainsi qu’Entretien préventif et bilan de santé des immeubles et La déprescription[1], une fois chacune. De plus, nous avons organisé deux rencontres d’échanges de pratiques, l’une portant sur les pratiques des OSBL-H pour aîné·es, l’autre s’adressant aux intervenant·es en soutien communautaire. Cette dernière, à laquelle ont participé une trentaine de personnes, marquait le lancement d’un lieu d’échange (un Forum) permettant de briser l’isolement des intervenant·es et de leur offrir des formations selon leurs besoins.
En ce qui concerne la recherche, la FOHM poursuit son travail sur la sécurité des femmes en OSBL-H pour les personnes à risque d’itinérance. D’ailleurs, nous entamons un nouveau projet, toujours avec le Secrétariat à la condition féminine, sur la prévention des violences conjugales en nous adressant aux jeunes hommes en hébergement jeunesse.
De plus, une nouvelle subvention obtenue de la Direction de la Santé publique permettra de créer des outils pour agir en prévention pour améliorer la qualité de l’air dans les logements. En effet, nous élaborerons des capsules vidéo destinées aux gestionnaires et aux locataires pour identifier les bonnes habitudes à prendre au quotidien pour contrer les moisissures et améliorer la qualité de l’air dans les logements.
Enfin, le 23 avril s’est tenue notre assemblée générale annuelle. Le service d’habitation de la Ville de Montréal est venu nous présenter les paramètres de sa Stratégie 12 000 logements et ceux en élaboration pour le programme AccèsLogis Montréal. L’évènement a connu une forte mobilisation de nos membres.
C’était également la finale de notre concours Photographie ton OSBL-H. Ce concours était la parfaite occasion de promouvoir le logement communautaire, de valoriser les gens qui y habitent et qui y travaillent au quotidien. À partir du thème J’aime mon logement communautaire, nous avons invité les participants·es à soumettre des photos, accompagnées d’un court texte, représentant le mieux la vie quotidienne dans un OSBL d’habitation. Nous avons connu une forte participation pour cette première édition et nous renouvellerons l’exercice l’an prochain.
[1] La déprescription est une pratique dédiée à la saine gestion des médicaments ainsi qu’à la promotion des alternatives sécuritaires aux médications potentiellement inappropriées ou risquées.