info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
10 octobre 2018

Pour le maintien des logements sociaux : Consolidation à Rouyn-Noranda

Au début de l’année 2018, l’Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda a décidé de se retirer de la gestion et de l’entretien de trois OSBL d’habitation qu’il assurait depuis de nombreuses années. L’incertitude provoquée par cette décision, prise à la veille du départ à la retraite de son directeur de l’OMH, a brièvement mis en péril la survie de Logement social Rouyn-Noranda, des Logements sociaux Habitage et des Habitations L. Turmel.

Ayant à cœur la sauvegarde des immeubles et des logements abordables qu’ils offrent, le RQOH a rapidement entrepris des consultations au cours du printemps avec les partenaires de la région afin de trouver un consensus sur la marche à suivre. Au terme de cette démarche, les conseils d’administration des trois organismes ont voté en faveur de leur fusion au sein de la Corporation du logement communautaire du Québec (CoLoCQ).

La CoLoCQ a été mise sur pied par le RQOH en réponse à un besoin constaté dans le milieu. En effet, il arrive que des projets éprouvent des difficultés à un moment de leur vie et certains n’arrivent pas à y faire face sans soutien de l’extérieur. La CoLoCQ est un outil créé par le RQOH afin de sauvegarder ces projets qui seraient autrement voués à disparaître. La force de la CoLoCQ, c’est d’être capable de faire appel à l’expertise et à l’ensemble des ressources que notre réseau peut offrir aux niveaux local, régional et national.

Un bon exemple de son travail est le maintien d’un point de service accessible aux locataires de Rouyn-Noranda. Afin de maintenir un bureau d’accueil local capable de recevoir les paiements des locataires et leurs demandes, la CoLoCQ s’est allié à Le Pont de Rouyn-Noranda. Cet organisme communautaire, travaillant en réadaptation et intégration sociales, est une ressource bien établie dans la ville. Il offre lui aussi de l’hébergement auprès de ses usagers. En acceptant de jouer le rôle de point de service, Le Pont a démontré qu’il est un partenaire important et qu’il soutient la préservation et le développement du logement communautaire dans la ville.

Depuis le début de l’intervention de la CoLoCQ à Rouyn-Noranda au mois de mai dernier, la bonne gestion des trois projets est assurée, et ce sont 55 locataires de l’Abitibi qui continuent à bénéficier de logements abordables de qualité! Voilà une vraie réussite qui démontre la force du mouvement communautaire qui nous anime.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.