19 septembre 2024

Pourquoi se former dans le secteur des OSBL-H ?

Depuis plusieurs années, le RQOH et les 8 fédérations œuvrant pour le secteur de l’habitation communautaire au Québec proposent des activités de formation. Elles sont alignées avec les besoins des OSBL d’habitation. Retour sur quelques caractéristiques et avantages de la formation en milieu professionnel.

La formation continue en milieu de travail

 

D’après l’enquête de 2021 sur les pratiques de formation en emploi au Québec (ISQ), on observe que 52,4 % des organisations québécoises ont investi dans des activités de formation structurée. À noter que cette donnée concerne aussi bien les organisations assujetties à la loi sur les compétences que les autres. Cela souligne l’importance accordée à la formation continue pour le développement des compétences au Québec.

 

Si l’on s’intéresse à la notion de « formation », elle implique deux aspects. On peut parler du dispositif de formation, c’est-à-dire les actions mises en œuvre depuis l’extérieur pour former une personne. On peut aussi parler du processus de transformation et d’apprentissage d’une personne de son propre point de vue (Philippe Carré, 2020).

 

En milieu professionnel, la formation continue regroupe donc plusieurs dimensions pour la personne apprenante :

  • Motivation : Pourquoi apprendre ? Quel lien avec mon métier ? Quelle utilité ?
  • Contenus : Qu’est-ce que l’on apprend ? Quels sont les objectifs et les méthodes pédagogiques ?
  • Cadre d’apprentissage : Qui va me guider et me soutenir dans l’apprentissage ? Dans quelles conditions apprendre ?

Les avantages de la formation pour le secteur des OSBL d’habitation

 

Les actions de formation menées par les fédérations et par le RQOH vont notamment permettre de répondre aux besoins suivants :

  • Intégrer les compétences essentielles et pertinentes à la réalisation de son métier;
  • Identifier les bonnes pratiques à appliquer en OSBL d’habitation;
  • Connaître les règles à respecter en tant qu’employeur ou employé·e d’un OSBL d’habitation;
  • Se préparer à l’introduction d’une nouvelle réglementation;
  • Se sensibiliser à de nouveaux enjeux du secteur de l’habitation.

Les contenus de formation proposés aux équipes vont ainsi avoir une contribution directe pour le développement des compétences du secteur. Et par ce biais, c’est aussi une contribution pour développer des projets de logement communautaire au Québec.

 

Par ailleurs, d’après la dernière enquête de l’Institut de la statistique du Québec, les pratiques de formation ont une réelle valeur ajoutée. Dans les retombées positives mentionnées, on retrouve les suivantes : la motivation du personnel formé est accrue (71,8 %), les produits et les services sont de meilleure qualité (70,5 %), les équipes de travail sont plus stimulées (63,3 %) et la capacité d’adaptation au changement est améliorée (63,2 %).

Des leviers pour améliorer le parcours d’apprentissage en formation continue

 

De fait, un enjeu majeur pour réaliser des activités de formation pertinentes pour le secteur des OSBL d’habitation est de se placer du point de vue des apprenant·es. En termes de stratégie pédagogique, cela implique donc de se questionner sur les sujets suivants :

🔎 Identification de l’offre de formation

En premier lieu, les apprenant·es doivent pouvoir accéder facilement aux contenus de formation continue et identifier les possibilités d’apprentissage. Cet aspect en particulier nécessite un soutien des employeurs pour faciliter la participation des apprenant·es : il est essentiel de faire connaître les possibilités de formation à ses équipes.

En tant qu’OSBL-H, vous pouvez contacter votre fédération régionale et le RQOH pour vous informer sur l’offre de formation.

👍 Engagement dans les apprentissages

Ensuite, les apprenant·es doivent pouvoir comprendre l’utilité des contenus proposés pour leurs besoins actuels et leur développement professionnel (lien avec le métier, façons d’appliquer les savoirs dans son travail…). Les contenus doivent donc être adaptés aux réalités du métier et du secteur. De plus, reconnaître et célébrer les réussites liées à l’apprentissage renforce l’engagement. Qu’il s’agisse de certifications, de nouvelles compétences acquises ou d’améliorations visibles dans le travail quotidien, la valorisation des progrès réalisés crée un cercle vertueux d’encouragement.

💛 Plaisir d’apprentissage

Enfin et de façon générale, les apprenant·es doivent pouvoir apprendre dans de bonnes conditions (matériel à disposition, lieu, temps libéré durant la journée de travail…) et trouver ces moments agréables. Ils doivent aussi avoir du plaisir à interagir avec leurs pairs et avec des personnes ressources formatrices.

Les avantages de la formation continue dans le secteur des OSBL d’habitation sont donc nombreux. Renforcement des compétences, attractivité d’un poste et motivation des équipes, amélioration de la qualité de service, réduction des risques et baisse des erreurs en situation de travail, adaptation aux évolutions du secteur…

La liste est longue : elle montre l’intérêt pour les employé·es à suivre des activités de formation continue, et l’intérêt pour les employeurs de faciliter la participation de leurs équipes. De fait, en intégrant la formation comme un levier de succès, les employeurs du secteur des OSBL-H participent à l’épanouissement des équipes, à la stabilité et à la durabilité de leur organisation.

Sources :
Résultats de l’Enquête sur les pratiques de formation en emploi au Québec, 2021 – Institut de la statistique du Québec
Carré, Philippe, 2020.Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l’apprenance. Dunod.

Consultez la programmation de formations pour les OSBL-H

Pour avoir accès aux contenus de formation en ligne, n’hésitez pas à visiter la Plateforme de formation des OSBL d’habitation du Québec.

 

Pour avoir accès aux programmations de formation des fédérations des OSBL d’habitation, rendez-vous sur leurs sites Web, sous la rubrique « Formations ».