25 février 2019
Une délégation de la Fédération régionale des OSBL-H du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Chibougamau-Chapais et de la Côte-Nord (FROH) a rencontré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest. La réunion avec celle qui est ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a eu lieu dans sa circonscription de Chicoutimi ce 25 février.
La réunion a été l’occasion d’aborder les sujets de l’heure dans le domaine du logement social : le rattrapage des unités approuvées, mais non construites (au nombre d’au moins 14 000), la relance du programme AccèsLogis, l’investissement dans les rénovations des immeubles, le financement et l’encadrement du soutien communautaire. « On note qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, les projets ayant récemment vu le jour ne reçoivent pas tout l’appui auquel ils ont droit en ce qui a trait au soutien communautaire en logement social », a dit Mme Nancy Brisson, de la FROH. Ont également été abordés des dossiers concernant les résidences communautaires pour personnes aînées, nombreuses dans la région : l’installation obligatoire de gicleurs et la surveillance 24/7 par du personnel ou des bénévoles.
Pour tous ces sujets, la ministre a montré une ouverture certaine, reconnaissant l’apport distinctif du secteur OBNL pour répondre aux besoins en logement des secteurs les plus défavorisés. En termes d’engagement, Mme Laforest s’est contentée de dire que les groupes « allaient être très contents » du premier budget du gouvernement de François Legault. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a assuré la délégation de la FROH qu’elle avait fait ses représentations auprès du président du Conseil du trésor, Christian Dubé. Elle a également expliqué qu’elle était en pourparlers avec le ministre fédéral responsable de l’habitation, Jean-Yves Duclos.
La délégation de la FROH était composée de son coordonnateur Luc Blackburn et de deux membres de son conseil d’administration : Nancy Brisson, directrice de la résidence L’Auberge du Bon temps, un OSBL d’habitation pour personnes âgées, et Caroline Dubé, du centre L’Escale, un regroupement d’organismes communautaires en santé mentale de Jonquière.