L’union des municipalités (UMQ) a annoncé, à l’occasion de son dernier Comité sur l’itinérance, la tenue d’un grand sommet municipal le 15 septembre prochain, à Québec. 

L’événement, qui constitue une première au Québec, regroupera des élus, des gestionnaires municipaux ainsi que des acteurs gouvernementaux, institutionnels et communautaires. 

Notons que l’annonce de la tenue du Sommet survient dans un contexte difficile pour certains organismes communautaires œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance. Pensons notamment à la fermeture de la Cheminée nocturne, une ressource hivernale destinée aux personnes marginalisées basée à Québec et à la réduction des activités de la Soupe populaire de Hull, à Gatineau, en raison de l’accroissement des épisodes de violence. 

« Affirmer, optimiser et repenser » : un thème actif 

Le Sommet a pour objectif de nourrir des échanges concernant les réalités de l’itinérance et d’identifier collectivement des pistes d’action prioritaires et innovantes, et ce, dans une perspective municipale et inclusive.  

Il sera l’occasion d’aborder les politiques gouvernementales, les ressources communautaires disponibles, les programmes d’aide, les facteurs économiques et le logement, comme l’a indiqué le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté. 

Le maire de Québec, Bruno Marchand, espère paver la voie à un projet de société inclusif, rappelant que toutes les mairesses et les maires y sont profondément engagés.

En amont du Sommet, se tiendront les 101e Assises de l’UMQ, qui accueilleront une conférence ayant pour titre « Les municipalités, premières répondantes à la détresse sociale ».  

Page Web du Sommet 

Page Web des Assises 2023