La présentation avait d’abord pour objectif de présenter la distinction entre les définitions de logement social, communautaire et public et d’en décortiquer les entités que sont les HLM, les coopératives et les OSBL d’habitation.
Quant à l’évolution du financement du logement social, le groupe s’intéressait avant tout aux alternatives trouvées par le gouvernement du Québec et par le milieu communautaire pour maintenir le développement du logement social à la suite du retrait du financement fédéral en 1994. Ce fut l’occasion de présenter l’apport des programmes québécois qu’ont été le PARCO, en 1995, suivi d’AccèsLogis (ACL), en 1997, de même que le rôle du Programme de supplément au loyer (PSL) en logement abordable.
En 2022, le nombre de logements sociaux, communautaires et abordables s’élevait à 135 760 unités au Québec. Ce nombre a pu être atteint par le développement d’OSBL et de coopératives d’habitation avec le programme ACL, puisque le développement en logement public a été quasi inexistant, à l’exception du Nunavik.
Accompagné de l’AGRTQ et d’ACHAT, qui abordaient la place des groupes de ressources techniques (GRT) dans l’évolution du logement social et des perspectives de développement du logement communautaire, la présentation s’est avérée un franc succès.
Sur la photo : Terry Cooke, PDG de la Hamilton Community Foundation, Sébastien Parent-Durand, directeur général de l’ACHAT, Laura Chartrand, co-responsable des affaires publiques et juridiques du RQOH, Cynthia Gélinas, conseillère aux communications et affaires publiques de l’AGRTQ et le professeur et chercheur Steve Pomeroy