8 mars 2018

Prévenons et agissons contre les violences et le harcèlement des femmes locataires 

En ce 8 mars 2018, Journée internationale des femmes,  le RQOH se positionne naturellement en agissant pour la reconnaissance des droits des femmes ainsi qu’à l’atteinte de rapports égalitaires et sécuritaires dans leurs milieux de vie en lançant officiellement le Guide pour prévenir les violences et le harcèlement envers les femmes en OSBL d’habitation.

Visionnez la courte vidéo du lancement du Guide, avec Marie-Ève Desroches, du CÉAF, et Kesnamelly Neff, du RQOH.

Cet outil, destiné non seulement aux gestionnaires mais également à l’ensemble des acteurs et actrices qui les entourent (conseil d’administration, bénévoles, membres du personnel et locataires), vise à amorcer la mise sur pied de mécanismes pour contribuer à, voire éliminer les situations de harcèlement et de violence à l’endroit des femmes locataires dans les logements communautaires. Les informations qu’il contient ont d’abord pour but de les sensibiliser à la prévention de telles situations en leur fournissant divers moyens de détecter, d’accompagner et de référer les femmes locataires qui en auraient besoin.

Ce guide est le fruit d’une démarche d’enquête réalisée par le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF) auprès d’environ 200 femmes locataires et d’un questionnaire diffusé par le RQOH aux OSBL membres des fédérations régionales au printemps 2017.

Le lancement de ce guide s’inscrit dans une mobilisation populaire de plus en plus présente et active (#moiaussi), essentielle à la lutte contre toutes les violences envers les femmes. Le RQOH souhaite contribuer à les rendre visibles, favoriser une réponse et une action concertées, renforcées par le partenariat et la collaboration possible entre les OSBL d’habitation et les groupes de femmes et maisons d’hébergement présents dans toutes les régions de la province.

Les fédérations régionales et leurs OSBL membres qui désirent mettre en place ces initiatives pourront compter sur l’accompagnement du RQOH dans toutes leurs démarches.

En continuité, le RQOH s’assurera de partager toutes les activités développées auprès des différents comités auxquels il siège, notamment le comité d’action politique, afin d’inciter les autorités publiques et les parties prenantes à agir pour atteindre ces objectifs collectivement.

Cette journée du 8 mars existe pour rappeler que les femmes qui subissent des violences dans le logement communautaire, comme dans le reste de la société, les subissent parce qu’elles sont des femmes.

Chacun et chacune a sa part de responsabilité dans le changement des mœurs sociales, qui depuis trop longtemps contribuent aux rapports de force inégalitaires.

RQOH_Guide_prevenir_violences_et_harcelement_envers_femmes_OSBL-H_web
Téléchargez le guide