Une situation préoccupante dans tous les secteurs
La réalité du harcèlement au Québec est hélas indéniable, et elle n’épargne aucun milieu de travail. Y compris celui de l’habitation sociale et communautaire.
En effet, d’après une estimation de l’ordre des Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), le harcèlement toucherait près de 100 000 travailleuses et travailleurs chaque année au Québec. Pourtant, en 2022, la CNESST enregistrait environ 5000 demandes de recours pour harcèlement. Cela signifierait donc que la grande majorité des victimes ne dépose pas de demande ou de plainte officielle.
Cet écart est dû à plusieurs facteurs. Par exemple, le fait que beaucoup d’employé·es n’ont pas connaissance de la politique de prévention du harcèlement, qui est une politique que leur employeur est pourtant dans l’obligation de mettre en place. Ou que les salarié·es n’ont pas connaissance non plus du processus de dépôt et traitement des plaintes. En résumé, beaucoup de travailleuses et travailleurs ne sont pas correctement sensibilisé·es par leurs milieux de travail sur la prévention concernant le harcèlement. Aussi, les employeurs ne sont pas toujours conscients de leurs obligations sur le sujet.
Qu’est ce que le harcèlement au travail ?
La Loi sur les normes du travail (LNT) donne une définition claire sur ce point. Ainsi :
« On entend par « harcèlement psychologique » une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne salariée et qui entraîne, pour celle-ci, un milieu de travail néfaste. Pour plus de précision, le harcèlement psychologique comprend une telle conduite lorsqu’elle se manifeste par de telles paroles, de tels actes ou de tels gestes à caractère sexuel. »
Cette définition donne dans le même temps les critères caractérisant des agissements assimilables à du harcèlement psychologique ou sexuel. Cela permet de mieux les identifier pour les dénoncer et les faire cesser.