Avec le lancement de cette 23e édition, c’est l’occasion de dire merci à un bénévole ou à un organisme exceptionnel. La période de mise en candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec se terminera le 5 décembre 2019. Remise par le gouvernement du Québec, cette distinction souligne l’engagement extraordinaire de bénévoles et d’organismes de toute la province, qui, par leur implication, agissent concrètement pour améliorer la vie des membres de leur communauté.
Le RQOH invite le milieu de l’habitation communautaire à souligner l’implication et le dévouement des milliers de bénévoles de notre réseau. Quel que soit le domaine d’implication, de l’aide aux repas aux conseils d’administration en passant par l’organisation de loisirs et bien d’autres, le réseau des organismes sans but lucratif en habitation ne serait pas ce qu’il est sans leur apport quotidien. Le bénévolat, c’est de la générosité et de la solidarité que des femmes et des hommes distribuent sans compter dans tous nos milieux. Le thème de 2019, « Le facteur bénévole : pour élever les collectivités », nous appelle à redoubler d’efforts pour réduire les inégalités à l’aide du logement communautaire.
Les 1200 groupes communautaires en habitation au Québec regroupent pas moins de 10 000 bénévoles qui rendent possible l’offre de quelque 55 000 logements sociaux pour les personnes les plus vulnérables. L’apport des bénévoles a souvent fait l’objet de la reconnaissance du milieu, mais aussi, à l’occasion, des gouvernements.
Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories, soit Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui souligne l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans, Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus, et Organisme, qui vise à reconnaître l’action d’organismes à but non lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté. De plus, un prix spécial sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication.
La période de mise en candidature prendra fin le 5 décembre, Journée internationale des bénévoles.
Le Prix Hommage Aînés a été remis en 2016 à monsieur André Nadeau, qui est le président du conseil d’administration du Centre L’Assomption à Saint-Léonard-d’Aston depuis 2009. En décembre 2018, deux fondatrices et un fondateur de l’OSBL d’habitation Cité les Trois R ont reçu une médaille de l’Assemblée nationale pour leur implication bénévole. Micheline Labrèche, Lise Mainville Reid et son époux, Claude Reid, aujourd’hui décédé se sont vu attribuer ce symbole de reconnaissance pour leur implication dans la réalisation d’un projet d’habitation inédit, véritable milieu de vie créant des liens de solidarité humaine, peu importe l’âge et les différences physiques, mentales et sociales.
En 2019, André Levesque, de Senneterre en Abitibi, s’était vu récompensé pour les efforts qu’il avait fournis dans sa communauté. Il est l’un des fondateurs de L’Îlot d’or, un organisme à but non lucratif qui gère une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi qu’une résidence offrant des logements à des personnes âgées autonomes.
Pour obtenir plus d’information ou pour soumettre une candidature, visitez le site Internet consacré aux prix Hommage bénévolat-Québec, à www.ditesluimerci.gouv.qc.ca, ou communiquez avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, au 1 800 577-2844, poste 68159.