1 septembre 2010
INTRODUCTION
Ce rapport présente les résultats d’une étude portant sur le profil de la main-d’œuvre dans le secteur des OSBL d’habitation et des OSBL d’hébergement ayant bénéficié de divers programmes d’habitation. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO- ÉSAC) a élaboré ce profil à la demande et avec la collaboration du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH). Cette demande découle de l’intérêt croissant manifesté par les acteurs du secteur des OSBL d’habitation à l’endroit de leur main-d’œuvre. Ce rapport est donc le fruit de ce partenariat de recherche entre le CSMO-ÉSAC et le RQOH. La démarche a aussi bénéficié de la collaboration du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS). En plus de sa participation au comité consultatif mis sur pied pour cette étude, le LAREPPS a également soutenu la production d’une recension des écrits dont certains éléments ont été intégrés au présent rapport.
Jusqu’à tout récemment, on connaissait très peu de choses sur les OSBL offrant de l’habitation ou de l’hébergement, et encore moins sur leurs employés1 . Un premier portrait de ce secteur, publié en 2008, avait révélé un nombre insoupçonné d’employés engagés dans plusieurs tâches et fonctions (Ducharme, 2008). Le secteur des OSBL d’habitation demeure en croissance continue, les organismes offrent de plus en plus de services, ce qui suppose dès lors encore plus de main-d’œuvre. Au cours des dernières années, plusieurs responsables d’OSBL d’habitation ont fait part des défis que repré- sentent la rémunération, l’embauche et l’encadrement des employés et des bénévoles dans les OSBL d’habitation. Les dirigeants du RQOH ont donc voulu en savoir un peu plus sur la réalité des employés, des contractuels et des bénévoles dans les OSBL d’habitation du Québec. Les résultats lèvent le voile sur l’organisation des postes et les conditions de travail. La comparaison avec des secteurs et des emplois apparentés expose l’ampleur des défis à relever pour améliorer les salaires et les conditions de travail dans ces organismes.
Le CSMO-ÉSAC a mené les travaux rattachés au présent profil, en étroite collaboration avec le RQOH. Il a donc élaboré le questionnaire, coordonné la saisie des données après administration postale du questionnaire, effectué le traitement statistique des données et l’analyse des résultats. Il est à noter que le CSMO-ÉSAC et le RQOH ont coécrit la version définitive de ce document.
Les données et informations intégrées au présent rapport sont issues d’un premier portrait mené en 2008 (Ducharme, 2008), des travaux menés dans le cadre de la présente étude et de travaux de recension des écrits menés par le LAREPPS et le RQOH. Précisons enfin que certains aspects intégrés au présent profil ont été recueillis à partir d’entretiens téléphoniques, afin de compléter les données et informations recueillies par l’administration du questionnaire.