Femme avec un vêtement jaune faisant du télétravail.

9 septembre 2024

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer en télétravail ?

Le télétravail a pris de l’ampleur au Québec et dans le monde depuis la pandémie de COVID-19. Quels sont les enjeux et les risques de ce mode d’organisation du travail ? Aussi, quelles bonnes pratiques et habitudes développer pour en retirer une expérience positive ?

Se former pour mettre en place un cadre et des habitudes bénéfiques pour le télétravail 

Le télétravail est plébiscité par une majeure partie des travailleuses et travailleurs au Canada. Les bénéfices sont nombreux : autonomie, meilleure concentration, équilibre vie professionnelle – vie privée, économies, liberté géographique, réduction du stress, baisse de l’empreinte environnementale, etc.

Néanmoins, des inconvénients peuvent aussi être associés à ce mode d’organisation du travail. On relève notamment les risques suivants : ergonomiques, sédentarité exacerbée, isolement, hyperconnexion, charge mentale et charge domestique, etc.

Quelles sont les réalités du télétravail en 2024 ? 

Selon les données de l’Institut de la Statistique du Québec, on relève qu’en 2022 environ 35 % de la population active au Québec a réalisé une partie de ses activités professionnelles en télétravail. La plupart de ces personnes ont un mode d’organisation hybride, c’est-à-dire alternant une présence au bureau et un travail à distance.

Du point de vue géographique, les régions de Montréal et de l’Outaouais arrivent en tête avec 45 % de télétravail. Ce chiffre passe à 40 % dans la Capitale-Nationale. En comparaison, le pourcentage est inférieur à 20 % en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Bas-Saint-Laurent, au Centre-du-Québec, en Abitibi-Témiscamingue, et dans le regroupement de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Le télétravail au Québec : un avantage en pénurie de main d'œuvre

Capture d'écran de la vidéo d'Ici Radio-Canada concernant les Québécois en télétravail

La bonne nouvelle : il existe de nombreux conseils et bonnes habitudes à prendre pour bénéficier d’un télétravail serein et épanouissant !

Ainsi, que vous soyez employeur ou employé·e d’OSBL d’habitation, toute personne concernée par le télétravail gagne à connaître les risques et bonnes pratiques sur ce sujet. Cela passe notamment par : 

  • Une compréhension de la réalité du télétravail au Québec, 
  • Une connaissance des bénéfices et des risques associés,
  • Une identification des bonnes pratiques à mettre en place pour les employeurs et les employé·es. 

Retrouvez l’intégralité du contenu de sensibilisation sur ce sujet directement sur la plateforme de formation en ligne !

À noter que cette formation est rendue disponible grâce au programme PAFISST de la CNESST.

Visitez la plateforme de formation des OSBL d'habitation du Québec

Afin d’avoir accès au contenu complet de formation sur la prévention de la violence conjugale et familiale en milieu de travail, n’hésitez pas à visionner la nouvelle capsule d’information dédiée et disponible sur la Plateforme de formation des OSBL d’habitation du Québec. 

Institut de la Statistique du Québec

35 % de la main d’œuvre québécoise a fait du télétravail en 2022.

Des rituels bénéfiques en télétravail

Schéma RQOH des rituels de début et de fin de journée en télétravail.