Visuel de l'événement de rassemblement DP-DI-TSA-TCC

11 septembre 2023

Logement et déficience intellectuelle ou physique, trouble du spectre de l’autisme ou traumatisme craniocérébral

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation tiendra, les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, un rassemblement des groupes et intervenant·es qui œuvrent de près ou de loin avec des personnes en situation de déficience intellectuelle, de déficience physique, vivant avec le trouble du spectre de l’autisme ou un traumatisme craniocérébral (DI-DP-TSA-TCC) – une première au Québec.

La série de présentations et d’ateliers qui ponctuent l’événement s’adresse donc aux gestionnaires, intervenantes et locataires de ces organismes, mais aussi à leurs partenaires communautaires ou publics, ainsi qu’à toute personne ou tout groupe de personnes s’intéressant aux enjeux d’habitation pour personnes en situation de handicap. L’objectif est notamment d’échanger des connaissances et des pratiques gagnantes et d’offrir du soutien aux initiatives en matière de logement. Les réflexions qui naîtront de l’événement permettront d’élaborer un plan d’action concerté et structurant afin de faire face aux différents enjeux vécus par les personnes et familles touchées.

Informations sur le lieu :

Université du Québec à Trois-Rivières

Pavillon G – Michel Sarrazin

3600, rue Sainte-Marguerite

Trois-Rivières (QC)

Notes concernant l’inscription à l’événement

  • À la question « Avez-vous une identification électronique du RQOH Réseau québécois des OSBL d’habitation? », veuillez cocher Non afin de passer à l’étape suivante;
  • À l’étape Achat, sélectionnez le type de billet (membre ou non-membre) et indiquez la quantité souhaitée dans la barre défilante prévue à cette fin;
  • Veuillez prendre note que la confirmation d’inscription pourrait se retrouver dans vos courriels indésirables;
  • Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec Pierre-Luc Fréchette (pl.frechette@rqoh.com).

Un peu de contexte

L’habitation est un déterminant de la santé globale. Il est important de défendre le droit des personnes vivant avec un handicap, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et les personnes traumatisées craniocérébrales d’accéder à un logement répondant à leurs besoins spécifiques.

 

Ces personnes éprouvent de la difficulté à se loger adéquatement. Que ce soit en raison de la rareté des logements adaptés ou subventionnés, des sommes à débourser pour l’adaptation des logements, de la discrimination ou de la méconnaissance des habitations accessibles sur leur territoire, cette situation touche un nombre grandissant d’individus et affecte leur quotidien.

 

Une hausse des diagnostics, combinée à la rareté des ressources et des espaces adaptés à leur réalité, force souvent ces personnes à demeurer chez de la famille ou à évoluer en milieu institutionnel. Les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) ne sont pas toujours appropriées pour répondre aux besoins de cette frange de la population, qui a pourtant le droit d’aspirer à l’autonomie résidentielle.

 

Heureusement, un travail de conscientisation s’opère. À preuve, les principes d’accessibilité universelle et de neuroinclusivité en matière d’habitation sont des idéaux soulevés par plusieurs acteurs sociaux et les municipalités tentent de trouver des solutions pour pallier les problèmes identifiés dans leur milieu.

 

À noter que le contenu des activités portera en grande partie sur le logement communautaire, et pour cette année, sur la situation des personnes en situation DI et/ou autistes.

Nous vous invitons à faire preuve d’indulgence quant au processus d’inscription. Il s’agit d’une première expérience avec la plateforme pour un événement en présentiel.

Merci par avance de votre compréhension.

Détails de l’événement

L’événement débute samedi matin et se termine le dimanche à 13 h.

Pour les deux jours, des repas seront offerts le matin et le midi par un traiteur local d’économie sociale. Les billets offerts sont pour les deux jours et comprennent ces repas.

Le RQOH a « pré-réservé » un bloc de chambres auprès de l’Hôtel des Gouverneurs de Trois-Rivières, afin d’en assurer la disponibilité et une tarification fixe. Vous pouvez réserver l’une de ces chambres en contactant directement l’Hôtel au 819 379-7550 ou 1 888 310-1111. Veuillez mentionner le code de réservation « RQOH ».

Pour toute question relative à l’événement, veuillez contacter Pierre-Luc Fréchette à l’adresse pl.frechette@rqoh.com

PROGRAMMATION

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

8 h : Accueil, enregistrement, café et petit déjeuner
9 h
: Mot d’ouverture par André Castonguay, directeur-général et porte-parole du RQOH

1er Thème : Le handicap et l’habitation

9 h 15 : Discussion entre personnes expertes invitées sur les notions de handicap et d’habitation ainsi que leurs croisements.

Avec Sarah Pellerin, coordinatrice de la Chaire Autodétermination et Handicap de l’UQTR , Marjorie Desormeaux-Moreau, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse à l’Institut universitaire en DI et TSA, Isabelle Courcy, professeure au département de sociologie à l’Université de Montréal et Mélanie Couture, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse à l’Institut universitaire en DI-TSA.

Animé par Pierre-Luc Fréchette, conseiller aux affaires publiques et juridiques du RQOH.

10 h 30 : Pause

Ateliers

11 h :
Atelier 1 – Ouverture de l’activité d’expression artistique
Atelier 2 – Discussion libre sur les notions de handicap et d’habitation

Midi : Pause dîner

2e Thème : Le modèle et la diversité de l’OSBL-H en DI DP TSA TCC

13 h : Série de présentations courtes avec Pascale Castonguay, coordinatrice des travaux et activités du RNETSA, et membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme, Sylvie Bastien, directrice-générale de l’Archipel de l’Avenir et Martine Martin, directrice-générale du Phare des Iles.

14 h : Pause

14 h 15 : Présentation sommaire sur le modèle de l’OSBL-H, sa diversité en contexte DI DP TSA TCC et les facteurs de réussite (ou d’échec) du développement de tels projets. Avec Pierre-Luc Fréchette, conseiller aux affaires publiques et juridiques du RQOH.

Ateliers

15 h 30:
Atelier 1 – Activité d’expression artistique
Atelier 2 – Discussion-libre sur les enjeux de développement et de pérennisation du modèle

16 h 30 : Mot de clôture de la journée

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

8 h : Accueil, café et petit déjeuner
9 h : Ouverture et mot d’invité.es

3e Thème : Le vivre-ensemble en milieu de vie communautaire

9 h 30 : Présentation sur les relations interpersonnelles et les pratiques d’intervention

10 h 30 : Pause

Ateliers

10 h 45 :
Atelier 1 – Activité d’expression artistique
Atelier 2 – Discussion libre invitant le partage d’expériences sur le vivre-ensemble en milieu de vie communautaire et les relations interpersonnelles en contexte DI DP TSA TCC

Midi : Pause dîner
13 h : Mot de clôture du Rassemblement

Pour toute question relative à l’événement, veuillez contacter Pierre-Luc Fréchette à l’adresse pl.frechette@rqoh.com

Nous tenons à remercier la Société d’habitation du Québec
pour son soutien à la réalisation de cet événement. 

Logo de la Société d'habitation du Québec