- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Rassemblement pour le communautaire : les OSBL d’habitation répondent présent !

Les fédérations régionales d’OSBL d’habitation, leurs membres et le RQOH se sont joints aujourd’hui aux plus de 4000 personnes rassemblées à Québec pour réclamer que le communautaire soit reconnu et financé à la hauteur des besoins. Offrant un logement abordable et un milieu de vie solidaire à plus de 50 000 ménages, les organismes communautaires d’habitation permettent aux foyers les plus vulnérables d’avoir un toit décent et durable.

À la veille du déclenchement des élections provinciales, les organismes d’action communautaire autonome souhaite rappeler qu’ils forment un maillon essentiel du filet social québécois. « Le surplus de plus de 2,5 milliards $ s’est fait sur le dos des plus vulnérables, alors que 50 000 ménages démunis se privent de nourriture pour payer leur loyer, selon le département de la santé publique de Montréal », s’indigne Martin Bécotte, le président du RQOH et directeur de la Fédération des OSBL d’habitation de Montérégie et d’Estrie.

Le rassemblement s’inscrit dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » qui réclame, avec un meilleur financement des organismes communautaires, un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux, essentiels pour répondre aux demandes toujours plus grandes de la population. Une chaîne humaine a été déployée, encerclant l’Assemblée nationale.

Rappelons qu’avec la Politique de reconnaissance de l’action communautaire adoptée en 2001, le gouvernement s’engageait à financer la mission des organismes d’action communautaire autonome et à faire en sorte que sa politique soit respectée dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental. Les groupes réclament donc que cette politique soit respectée.

Découvrez les OSBL d’habitation, des organismes d’action communautaire autonome [1]