22 août 2024

Réaction à la Stratégie québécoise en habitation

Montréal, le 22 août 2024 – Le RQOH réagit avec déception à la Stratégie québécoise en habitation dévoilée aujourd’hui par la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau. Bien que l’objectif global de construire plus de 500 000 logements au cours des dix prochaines années soit louable, le RQOH doute de l’atteinte de cette cible et de son impact réel sur les conditions de logement des ménages à moyen et faible revenu. 

 

En effet, sans augmenter significativement la part de logements sociaux et communautaires hors marché dans le parc locatif québécois, il est fort à douter que la crise du logement, qui n’est pas uniquement une crise de rareté mais aussi une crise d’abordabilité, ne se résorbe.  

 

Le RQOH et tous ses partenaires du secteur du logement à but non lucratif soulignent depuis des mois sinon des années l’urgence d’augmenter significativement la part de l’habitation sociale et communautaire à 20 % dans le parc de logement locatif au Québec. Or la stratégie ne pose aucun objectif clair en ce sens, et aucun argent neuf n’est mis sur la table. Le gouvernement se contente de maintenir le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), un programme qui depuis deux ans peine à livrer la marchandise. 

 

Le RQOH s’accroche pourtant à l’espoir qu’il a peut-être été entendu alors que la Stratégie se donne comme objectif d’« accélérer la construction de logements sociaux et abordables » en « mettant sur pied des approches novatrices de financement et de construction de logements sociaux et abordables ». En effet, plusieurs propositions reflétant la nécessité d’un système de financement résilient et pérenne ont été soumises à la ministre, quitte à bousculer certaines pratiques. Le RQOH, qui n’a pas été consulté dans l’élaboration de cette Stratégie, tend la main à la ministre pour les suites à donner à ces propositions. 

 

De minces gains 

Deux bonnes notes au tableau : permettre «l’aliénation d’immeubles excédentaires de l’État aux fins de logements sociaux, abordables ou étudiants» est une bonne nouvelle, et le RQOH accueille favorablement l’annonce d’un projet pilote de construction modulaire. 

 

Cependant, l’idée de mettre en concurrence les municipalités afin de les encourager à déréglementer leurs normes en habitation comporte de nombreux pièges, dont celui d’une course vers le bas en ce qui a trait aux garanties de sécurité, aux protections environnementales et à l’assurance de l’abordabilité des projets à long terme. Aussi, le RQOH s’inquiète d’une conception qui veut « multiplier les partenariats novateurs ».  Le milieu des pourvoyeurs de logements sociaux et communautaires a besoin de programmes publics clairs, prévisibles et pérennes offrant des garanties à long terme. Qui plus est, une saine gestion des fonds publics invite à la prudence devant les initiatives à la pièce dont il est difficile de monitorer les progrès. 

 

Vision et rigueur 

En entrevue avec un journaliste de La Presse, Mme Duranceau a tout récemment déclaré qu’il ne manquait pas d’argent pour faire des logements sociaux, mais que le milieu manquait de «vision et de rigueur » – et qu’elle entendait y mettre bon ordre. Les milliers de bénévoles et de gestionnaires que le RQOH représente et qui entendront ces paroles seront sans doute heurtés par celles-ci. En effet, ces personnes ont bel et bien une « vision » – celle d’un modèle offrant des logements sécuritaires à un prix correspondant à la capacité de payer des locataires. Et ils tiennent à bout de bras, avec rigueur et même avec austérité, des montages financiers très compressés pour maintenir à flot des ensembles de logements où des personnes à faible et moyen revenu peuvent vivre dans la dignité. 

 

Pour les centaines de milliers de personnes au Québec qui peinent à se trouver un logement correspondant à la fois à leurs besoins et à leur capacité de payer, nous espérons que le gouvernement saura trouver dans cette Stratégie les ressorts et la motivation pour lancer le chantier de construction de logements sociaux et communautaires dont ils ont besoin. Le RQOH demeure à la disposition de la ministre Duranceau pour discuter des pistes de solution en ce sens. 

 

– 30 –  

 

Source : Réseau québécois des OSBL d’habitation 

Claude Rioux, responsable des communications 

514 523-6928 

c.rioux@rqoh.com