Feuille de budget avec amas de dollars canadiens

5 avril 2024

Réactions aux annonces prébudgétaires en logement

Le RQOH salue le lancement imminent du nouveau Fonds canadien de protection des loyers, doté d’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, visant la protection du parc de logements abordables et la création des milliers de nouveaux appartements. Considérant que la demande de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) se chiffrait à 3 milliards, il s’agit d’un pas dans la bonne direction.  

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Ce fonds, une mesure clé du Budget 2024 qui sera déposé sous peu, offrira 1 milliard de dollars en prêts et 470 millions de dollars en contributions à des partenaires sans but lucratif et d’autres partenaires pour qu’ils puissent acquérir des logements et maintenir le prix des loyers à long terme. […] Les Canadiens pourront donc vivre dans des communautés qu’ils aiment et payer des loyers qui correspondent à leurs moyens financiers. Ce programme sera offert plus tard cette année et rendra rapidement le marché immobilier plus équitable pour les locataires.

Reconnaissance du rôle essentiel du communautaire 

Le gouvernement fédéral reconnaît ainsi l’importance qu’assurent les organismes sans but lucratif afin d’équilibrer le marché dans un contexte économique difficile pour les Canadiens.  

Le gouvernement québécois pourrait s’inspirer de cette initiative afin de gérer son propre fonds d’acquisition favorable à la consolidation du parc de logements sociaux et communautaires, comme le réclament depuis longtemps les groupes de défense des locataires.  

Ces annonces s’ajoutent à celles relatives au supplément de 15 milliards de dollars pour le Programme de prêts pour la construction d’appartements, ainsi qu’au nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement de 6 milliards de dollars, sans compter la bonification de 400 millions de dollars au Fonds pour accélérer la construction de logements.  

Aussi, le fédéral reconduit certains programmes existants (le populaire ICRL, notamment). 

Autres nouveautés prévues au budget

Le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement prévoit 6 milliards de dollars pour accélérer la construction ou la mise à niveau des infrastructures canadiennes essentielles et de favoriser la construction d’un plus grand nombre de logis. En apprendre davantage. 

Le Programme de prêts pour la construction d’appartements investit 15 milliards de dollars pour son assouplissement et le lancement du programme Bâtir au Canada, dans l’objectif de rallier les provinces et les territoires pour « bâtir plus de logements, plus rapidement »En apprendre davantage.