20 septembre 2023

Recrudescence de l’itinérance : le droit au logement en danger

L’an dernier, j’ai pris part à l’organisation de la Nuit des sans-abri, en appui au Collectif régional de lutte à l’itinérance de l’Outaouais (CRIO), dans le secteur de Gatineau. Cet événement annuel, dont la 34e édition aura lieu en octobre, vise à sensibiliser la population à la réalité de l’itinérance, de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery et responsable communautaire du Collectif québécois pour la prévention de l’itinérance (CQPI) et Éric Latimer, professeur au département de psychiatrie de l’université McGill, chercheur au centre de recherche douglas et responsable académique du CQPI

Au Québec, le nombre d’études portant sur l’itinérance demeure peu élevé. On ignore souvent ce qui détermine le bon fonctionnement d’un projet ou d’un programme en itinérance. Nous aurions tout intérêt à nous pencher davantage sur le sujet.

Ce qui m’a le plus frappée lors de l’événement – dans le sens douloureux du terme – est le nombre de familles sans logis sur le territoire.

 

Œuvrant dans le milieu de l’habitation communautaire depuis quelques années, je suis consciente que le phénomène de l’itinérance est de plus en plus répandu. Force est de constater que le ministère de la Santé et des Services sociaux, les municipalités et les organismes communautaires se renvoient souvent la balle.

> Un enjeu polarisant

L’acceptabilité sociale des personnes en situation d’itinérance est mise à rude épreuve par les temps qui courent. Nous entendons d’ailleurs beaucoup parler du phénomène pas dans ma cour.

 

La situation devient carrément intenable dans plusieurs villes.

 

Pendant ce temps, des gens souffrent de n’avoir pas d’endroit sûr où s’enraciner et s’épanouir humainement. Qui plus est, les organismes communautaires et les travailleurs de rue sont à bout de souffle.

- France Bélisle, mairesse de Gatineau

Au fil des ans, l’itinérance est devenue la responsabilité de personne et de tout le monde et il faut se sortir de ça. C’est ce que les villes demandent parce que là, il y a des humains qui tombent dans les craques.1

Nous le constatons au quotidien, l’itinérance ne se limite plus aux grands centres urbains. Il s’agit d’un enjeu multifactoriel qui n’a pas seulement un lien avec la pauvreté.

 

En effet, nous sommes aujourd’hui face à des problèmes de dépendance accrus – la crise des opioïdes en témoigne –, à des enjeux de santé mentale, sans compter la pénurie et l’inabordabilité des logements.

> Urgences municipales

 

À Gatineau, une centaine de tentes bordent le refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance. L’organisme communautaire qui gérait jusqu’en mai dernier la halte-chaleur a jeté l’éponge, tant ses employés étaient éprouvés par la lourdeur de la situation.

 

Au même titre, la Soupe populaire de Hull a considérablement réduit son offre de service, en raison d’épisodes de violence. Un modèle de médiation sociale et une stratégie de sécurité communautaire sont au cœur des réflexions actuelles.2

- Marie-Josée Houle, défenseure fédérale du logement

Les campements deviennent de plus en plus préoccupants. Les réponses aux campements ont été largement laissées aux gouvernements municipaux, qui disposent de ressources limitées pour soutenir de manière appropriée les résidents des campements.

Cependant, tous les niveaux de gouvernement ont l’obligation de respecter et de protéger les droits et la dignité des résidents des campements et des personnes en situation d’itinérance.

Ailleurs en province

 

Joliette est quant à elle aux prises avec des enjeux de délinquance. Le ministre Lionel Carmant, perçu comme un grand absent par plusieurs, a d’ailleurs visité la municipalité, qui a fait de la lutte à l’itinérance sa priorité.3

 

L’été a été particulièrement éprouvant pour les personnes itinérantes à Sherbrooke. Les frustrations vécues par ces individus pour qui les ressources ne suffisaient pas ont entraîné des épisodes de violence.4

Chicoutimi, où le phénomène social est bien visible, songe à mettre sur pied une escouade de civilité.5

 

Préoccupée par la situation et désireuse de dénoncer l’immobilisme gouvernemental, la comédienne Guylaine Rivard a fait un sit-in à Chicoutimi6. Sur une note positive, un refuge y a ouvert ses portes le 29 août dernier.7

Les régions éloignées de plus en plus touchées

La situation est très difficile en Abitibi-Témiscamingue, notamment à Lac-Simon, comme l’a constaté le député Denis Trudel, qui fait une tournée du Québec afin de documenter la crise du logement et de l’itinérance.8

 

Même sur la Côte-Nord, où elle est moins visible qu’ailleurs, l’itinérance est une réalité. La résidence St-Joseph, un refuge d’urgence de Pointe-aux-Outardes, a d’ailleurs récemment évité la fermeture, gardant espoir de trouver du financement.9

> Le rôle des municipalités

Les municipalités, qui doivent composer avec la réalité terrain, jouent un rôle de premier plan face à cette crise sociale. Leur rôle de proximité était d’ailleurs au cœur des dernières assises10 de l’UMQ.

- Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaksa

On prend des responsabilités, les maires l’ont dit, qui ne sont pas les nôtres. En même temps, c’est notre monde. Puis à l’approche de l’hiver, on ne veut voir personne dans la rue.

Un premier Sommet municipal sur l’itinérance se tenait également le 15 septembre dernier. À la lumière des données préoccupantes du dernier dénombrement, qui chiffrait à 44 % la hausse du phénomène11, les maires et mairesses ont plaidé pour une meilleure collaboration entre les différents paliers gouvernementaux.

 

Le porte-parole de l’UMQ et maire de Québec, Bruno Marchand, a fait une promesse électorale audacieuse en visant l’itinérance zéro.

 

Il a voyagé pour s’inspirer de modèles qui fonctionnent en Europe. Et nos voisins européens ont rendu la politesse. La ville belge de Namur désire en effet s’inspirer du modèle de Lauberivière12, qui place l’individu au centre des démarches, en favorisant l’accueil et la réinsertion sociale des personnes hébergées.

> Sommet sur l’itinérance

Quelques heures avant la tenue du Sommet, le maire Marchand déplorait que le dénombrement soit fait seulement aux cinq ans alors qu’il est réalisé annuellement ailleurs13.

 

En réponse à cette demande, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, se serait engagé à effectuer un exercice de dénombrement des personnes en situation d’itinérance en 2024.

 

Gardons en tête que les données des dénombrements sont parcellaires et ne comptent pas l’itinérance cachée, que vivent d’autres individus dont les liens sociaux sont différents.

 

Il est également impossible de négliger l’impact de la pandémie sur les services offerts aux personnes vulnérables.

 

Comme l’indiquait l’ancien PDG de Centraide, il faut regarder la situation pour mieux l’endiguer.14

> Comment assurer la cohabitation ?

Afin d’assurer un peu de stabilité aux personnes sans domicile, des villes comme Granby ont prévu des zones de tolérance15, espérant inspirer d’autres municipalités à emboîter le pas.

 

Dans un mémoire déposé dans le cadre des consultations sur le plan de lutte contre la pauvreté, Centraide rappelait d’ailleurs l’importance d’aborder la question du logement sous l’angle des personnes en situation de vulnérabilité16.

- Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville

À Drummondville, il n’y a pas de lieu de tolérance. On travaille toujours en collaboration avec tous les intervenants du milieu pour essayer d’être proactifs. Quand il y a des plaintes, on agit, mais vous savez que l’itinérance, c’est un enjeu très complexe17.

James Hughes, Mission Old Brewery et Collectif québécois pour la prévention de l’itinérance (CQPI) et Éric Latimer, Université McGill, Centre de recherche douglas et CQPI

Quand il y a un feu, il faut l’éteindre. Mais si on veut vraiment s’engager dans la prévention de l’itinérance, avec toutes les conséquences négatives qui s’y rattachent, il importe de faire plus.18

Pour sortir de l’urgence sociale, il faut agir en amont et en aval ; de la prévention au continuum de services pour aider les gens à se loger dignement. Nous devons surtout renverser la financiarisation du logement au profit des droits fondamentaux des individus et offrir à chaque citoyen un droit de cité trop souvent bafoué.

Katia Brien-Simard
Agente de communication du RQOH

1www.ledroit.com/actualites/actualites-locales/2023/08/29/itinerance-a-gatineau-un-bras-dans-le-tordeur-pour-choisir-les-humains-6D3H2DNGIBE53NY5RYXXHPKS3A

2 – www.ledroit.com/actualites/actualites-locales/2023/08/29/itinerance-a-gatineau-un-bras-dans-le-tordeur-pour-choisir-les-humains-6D3H2DNGIBE53NY5RYXXHPKS3A 

3 – www.joliette.ca/ville/actualite/la-lutte-litinerance-une-priorite-pour-la-ville-de-joliette

4 – www.estrieplus.com/contenu-l_ete_2023_a_ete_difficile_pour_les_personnes_itinerantes_a_sherbrooke-2016-52868.html

5 – www.lequotidien.com/actualites/2023/08/28/pas-de-representant-de-chicoutimi-au-sommet-municipal-sur-litinerance-4VI4WSMKYBEBPCUJMHORYSXETU

6 – www.ici.radio-canada.ca/nouvelle/2006946/itinerance-citoyen-place-ressources

7 – www.tvanouvelles.ca/2023/08/29/ouverture-dune-nouvelle-maison-pour-sans-abris-a-chicoutimi

8 – www.ici.radio-canada.ca/nouvelle/2006588/denis-trudel-sylvie-berube-logements

9 – www.lemanic.ca/2023/08/27/la-residence-saint-joseph-garde-espoir

10 – www.umq.qc.ca/evenements/assises-annuelles

11 – www.ledevoir.com/societe/798014/nombre-personnes-situation-itinerance-atteint-10-000-quebec

12 – www.journaldequebec.com/2023/08/24/itinerance–namur-sinspire-de-quebec-et-veut-importer-le-modele-de-lauberiviere

13 – www.ici.radio-canada.ca/nouvelle/2010372/chiffre-investissment-logment-denombrement

14 – www.journaldemontreal.com/2023/08/26/itinerance-bruno-marchand-a-raison-de-blamer-le-gouvernement-legault

15 – www.granbyexpress.com/actualites/lautre-visage-de-litinerance

16 – www.lapresse.ca/debats/chroniques/2023-08-29/une-vraie-concertation-pour-un-vrai-plan-d-action.php

17 – www.ici.radio-canada.ca/nouvelle/2008152/difficultes-embuches-finances-couple-drummondville

18 – www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-05-22/prevenir-l-itinerance-pour-vrai.php