15 mai 2020

Rencontre avec le ministre fédéral de l’habitation

La Coalition canadienne des OSBL d’habitation (CCOH) et un groupe d’associations nationales de logement abordable et de lutte à l’itinérance, incluant le RQOH, ont tenu une réunion avec le ministre Ahmed Hussen. La rencontre, qualifiée de « productive » par le directeur de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) Jeff Morrison, s’est déroulée en ligne le mercredi 13 mai. Elle a été l’occasion de passer en revue les recommandations du secteur du logement social canadien auprès du gouvernement fédéral, lequel pourrait mettre en œuvre un plan de relance économique dont le logement abordable serait un élément central. Ce plan comprendra des solutions rapides en matière de logement, notamment l’acquisition et la reconversion des logements locatifs existants.

Depuis l’éclosion de la pandémie de la COVID-19, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), dont est membre le RQOH, a fait part à la SCHL et au gouvernement fédéral d’un certain nombre de préoccupations et de recommandations soulevées par ses membres.

Dans une lettre du 13 mai, l’ACHRU insistait sur quelques points clés :

  • Travailler avec les provinces et les territoires afin d’acheminer des fournitures adéquates d’équipement de protection individuelle aux fournisseurs de logements
  • Renoncer aux paiements d’intérêts pour les fournisseurs de logements à but non lucratif sur les prêts hypothécaires différés détenus par la SCHL
  • Finaliser les négociations fédérales-provinciales-territoriales sur l’allocation de logement du Canada :
  • Finaliser l’accord bilatéral avec le gouvernement du Québec sur la Stratégie nationale de l’habitation :
  • Mettre en œuvre un programme pour permettre aux fournisseurs de logements à but non lucratif et aux municipalités d’acquérir des propriétés à des fins de logement abordable sur une base permanente.
  • Introduire et mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique telle que décrite dans la lettre de mandat du 13 décembre 2019 du ministre Hussen.
  • Faire des investissements en capital dans des logements abordables un élément clé de toute stratégie de relance post-pandémie.

La pandémie a renforcé l’idée que l’accès à un logement convenable reste le moyen le plus important de protéger la santé publique, et qu’il faut donc mettre en œuvre les soutiens appropriés.