Le Rendez-vous citoyen du Bas St-Laurent se tenait le vendredi 4 octobre dernier, sous le thème « Jasons habitation ! ». 

Cette journée de mobilisation citoyenne, articulée autour de l’habitation sociale et communautaire, était organisée conjointement par la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-St-Laurent, le GRT les Habitations Populaires de l’Est ainsi que la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH).

L’événement a réuni environ 175 personnes au Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski.

 

Thèmes abordés

Le rassemblement visait notamment à explorer les impacts de la crise du logement et à mettre en valeur les solutions durables afin d’améliorer le sort des ménages.

Pour ce faire, le Rendez-vous proposait plusieurs panels regroupant des acteurs du milieu de l’habitation. Ceux-ci ont permis de démystifier les différentes branches du logement social et communautaire.

L’événement était également l’occasion d’explorer les causes de la crise du logement et d’aborder ses impacts sur l’occupation du territoire.

Il a notamment été question de la notion d’abordabilité, largement galvaudée, qui diffère selon qui l’emploie.

Le directeur général de la FOHBGI est d’avis que la définition proposée par l’Institut national de la santé publique (INSPQ), qui tient compte de la capacité de payer des ménages et des autres besoins essentiels à combler, devrait être retenue et uniformisée.

David Barbaza-Escaich, directeur général de la FOHBGI

J’ai espoir que la Société d’habitation du Québec et le ministère de l’Habitation […] reconnaissent cette définition une bonne fois pour toutes pour qu’elle soit adoptée par tous.

Impacts sur la santé

Ce rassemblement citoyen a également permis le dévoilement des résultats préliminaires de l’étude « Mieux connaître la situation en habitation pour agir », produite par le CISSS régional du Bas-Saint-Laurent.

La direction régionale de santé publique a ainsi pu documenter les effets délétères du mal-logement sur la santé physique et psychologique des citoyens.

L’étude se base sur des données recueillies auprès de 500 propriétaires et locataires bas-laurentiens de même que de quatre groupes de discussion avec des individus vivant de la précarité résidentielle.

Guylaine Bélanger, organisatrice communautaire pour la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, affirme que les femmes monoparentales sont victimes de discrimination en matière de logement. Aussi, ces femmes et leurs enfants se retrouvent souvent dans des conditions d’habitation inadéquates.

 

Vision à long terme

Une vision à long terme et une reconnaissance du droit au logement sont essentielles pour renverser la vapeur. Cela passe notamment par la mise sur pied d’un programme pérenne et prévisible dédié au logement social et communautaire.

La mobilisation est également essentielle afin d’améliorer le tissu social. Les organisateurs ont d’ailleurs pu rappeler aux participants que les initiatives citoyennes font une réelle différence.

Espérons donc que ce genre d’initiative de concertation trouvera écho dans les autres régions de la Belle Province.

 

Sources :

Ici Bas-St-Laurent, La crise du logement a un impact sur la santé des Bas-Laurentiens selon la santé publique, le 4 octobre 2024.

Radio-Canada Ohdio, Info-réveil, « Rendez-vous citoyen du Bas-Saint-Laurent : Jasons habitation ! » [segment], le 4 octobre 2024.

David Barbaza-Escaich, DG de la FOHBGI

Projection lors du Rendez-vous citoyen

Projection lors du Rendez-vous citoyen du Bas-Saint-Laurent