Au lendemain de ce grand événement ayant réuni 300 personnes à Montréal, nous avons le plaisir de partager cette page-souvenir du 8e colloque du Réseau québécois des OSBL d’habitation.
S’étant tenu les 13 et 14 septembre à l’hôtel Bonaventure, l’évènement a constitué le premier rendez-vous d’importance du mouvement de l’habitation communautaire depuis le début de 2020. Un moment unique de partage de connaissances, d’expériences et de réflexions et un lieu exceptionnel pour les administrateurs, gestionnaires et intervenants de l’habitation qui ont pu y acquérir de nouveaux outils pour appréhender les nombreux défis liés au logement social et communautaire.
L’événement n’aurait pas connu de tel succès sans la présence nombreuse des participantes et des participants, de toutes les personnes-ressources dans les ateliers, des partenaires lors des plénières et des exposants au Salon de l’habitation communautaire.
La plénière d’ouverture a été le moment d’une rencontre enthousiasmante avec Bruno Lemieux, coordonnateur de projets, et Laurent Odjick, directeur, Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.
Les grands regroupements de l’habitation communautaire ont organisé ensemble un débat électoral sur le logement auquel ont participé des représentants des cinq principaux partis québécois. Par ordre d’apparence ci-dessus : Marie-Claude Nichols, candidate du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Vaudreuil, Raphaël Déry, candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Gatineau, Carmel-Antoine Bessard, candidate du Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Bourassa-Sauvé, Andrés Fontecilla, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Laurier-Dorion, Karine Boivin-Roy, candidate dans Anjou-Louis-Riel de la Coalition Avenir Québec et Sophie Villeneuve, animatrice du débat, vice-présidente de la firme Catapulte.