Bannière de l'événement Housing on the Hill

Le RQOH était bien représenté à la Journée de l’habitation sur la Colline 2023, le 28 novembre dernier. Iza Godbout a en effet pris part à l’événement organisé par l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), une activité annuelle qui permet des échanges entre les professionnels du secteur de l’habitation et les députés concernant le logement social et sans but lucratif.  

En équipe, les participants, répartis en fonction de certains points communs comme les régions, le type de communauté, de logement ou de services offerts, réfléchissent collectivement sur les enjeux et réussites du secteur. 

Ils sont conviés à un événement de réseautage gratuit dans la soirée pour faire connaissance avec leurs équipes de représentation. 

Cette année, l’événement a également permis à l’ACHRU de dévoiler les résultats de son étude économétrique sur le logement abordable et l’économie canadienne.  

 

Présence du RQOH 

Notre déléguée, Iza Godbout, chargée de projets du GRT Innovation Habitation Outaouais (affilié à la FOHO) a pris part à plusieurs activités, dont une présentation de Sean Fraser, ministre du Logement, des Infrastructures et des Collectivités, qui est pleinement conscient que nous traversons une crise de l’habitation hors du commun. Il s’est montré très sensible à la question du logement autochtone sur et hors réserves.  

 

L’équipe de notre déléguée, également composée de Stéphan Corriveau, directeur général du CTLC, et de Kabir Shahani, gestionnaire du financement des capitaux au Rural Development Network, a rencontré deux députés fédéraux.  

Allocution de Sean Fraser

Rencontres avec les députés

Karen Vecchio, députée du Parti conservateur dans Essex/Middlessex/London, était particulièrement préoccupée par la crise du logement dans les régions rurales. Issue d’un milieu rural qui voit de plus en plus des enjeux liés à la crise du logement, elle a mis l’accent sur la problématique des infrastructures inexistantes ou désuètes qui empêchent de répondre aux besoins impérieux des ménages. Elle a reconnu que ce phénomène complexe nécessite des investissements à plusieurs niveaux.  

 

Le trio a également rencontré le député bloquiste de Mirabel, Jean-Denis Garon. Économiste de formation et de profession, M. Garon était très intéressé par les chiffres et les propositions mises de l’avant afin de faire reconnaître les projets d’habitation communautaires comme étant un actif plutôt qu’une dépense non rentable. 

En plus des rencontres avec les députés, le programme de cette année prévoyait un panel politique composé de membres de tous les partis afin d’offrir un aperçu de leurs points de vue sur la résolution de la crise du logement, de même que sur le logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique. Notre déléguée a ainsi assisté aux panels intitulés Logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique : progrès et possibilités et Pouvoir et politique. 

 

Finalement, l’événement de réseautage en formule 5 à 7 a permis à notre déléguée de tisser des liens avec des acteurs importants du secteur canadien du logement. 

Source : https://chra-achru.ca/fr/blog_article/journee-de-lhabitation-sur-la-colline-2023/ 

 

Merci à Iza Godbout pour sa précieuse contribution à la rédaction de cet article.