Revue-de-presse - RQOH

17 mars 2024

Revue de presse – semaine du 10 mars 2024

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 10 mars 2024

Construction de logements sociaux et communautaires 

CFLO, le 11 mars 2024, Sept nouveaux logements à Nominingue avec le PHAQ 

La Place Dumas, à Nominingue, dans les Laurentides, offrira 7 nouveaux logements. Le projet de l’Association de développement de Nominingue a été choisi dans le cadre du deuxième appel de projets du PHAQ.  

 

La Presse, le 11 mars 2023, Un « parcours du combattant » 

L’organisme Les Habitations Papillon développera 23 logements pour personnes vivant avec trouble de santé mentale à Montréal. L’organisme offrira des suivis psychosociaux et communautaires, des programmes de sécurité alimentaire ainsi que des occasions d’expérimenter un emploi au sein de l’organisme. Communiqué de presse.  

 

La Voix de l’Est, le 11 mars 2024, Le Médina offrira 66 logements abordables au centre-ville  

Une coopérative de solidarité qui comprendra 66 nouveaux logements sera construite rapidement à Granby. Le projet Médina a été sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).  

 

Femmes locataires  

NordInfo, Cri du cœur pour protéger les femmes locataires, le 13 mars 2024  

Sept regroupements dénoncent les impacts de la crise du logement chez les femmes locataires. En conférence de presse, ils ont réclamé la protection de celles-ci par la mise en place des mesures structurantes afin de contrer les inégalités dont elles sont victimes.  

 

Personnes handicapées  

Le Droit, le 11 mars 2024, Les personnes handicapées souhaitent un budget «réparateur» [POINT DE VUE]

Dans une lettre ouverte publiée dans les médias, le directeur du Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap réclame des mesures afin de garantir un accès équitable au logement pour les personnes handicapées. Il demande de nouveaux programmes de supplément au loyer (PSL) afin de répondre aux besoins spécifiques en matière de logement des personnes handicapées. Il lance également un plaidoyer en faveur de l’accessibilité universelle.