Revue-de-presse - RQOH

17 février 2024

Revue de presse – semaine du 11 février 2024

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 11 février 2024

Construction de logements   

Société d’habitation du Québec, le 16 février 2024, Plus de 2 500 nouveaux logements sociaux et abordables partout au Québec, dont près de 300 en Outaouais

Grâce à l’entente de transfert du 900 M$ du Fonds pour accélérer la construction de logements et aux nouveaux investissements de 900 M$ annoncés par le Québec lors de sa mise à jour économique de l’automne 2023, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé que 2 574 nouveaux logements, répartis en 47 projets à travers le Québec. 

 

La Presse, le 11 février 2024, LES APPARTEMENTS DE L’ESPOIR [Dossier – 2 articles]  

L’organisme J’ai mon appart’, membre de la FROHMCQ, offre des logements supervisés pour des gens vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Après quatre années d’efforts, le milieu de vie accueille maintenant 11 locataires. 

 

Est Média Montréal, le 12 février 2024, Maison Shelley : 37 nouveaux logements pour les personnes en situation précaire 

La Maison Shelley, construite avec l’appui financier de Québec, Ottawa et Montréal, a accueilli ses 11 premiers locataires. L’organisme porteur, la Maison St-Dominique, est membre de la FOHM. 

 

La Tribune, le 14 février 2024, Logement abordable à Sherbrooke : 8 M$ et ce n’est quand même pas assez 

En dépit des 8 millions consacrés au fonds pour le logement abordable, la Ville de Sherbrooke prévoit un manque à gagner pour les projets résidentiels cette année.  

 

AccèsLogis 

98,5 FM, Puisqu’il faut se lever, le 13 février 2024, Devrait-on relancer le programme AccèsLogis ?

Devrait-on relancer le programme AccèsLogis pour atténuer la crise du logement au Québec ? Au micro de Louis Lacroix, les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez ont répondu à la question.   

 

Crise du logement 

Le Nouvelliste, le 13 février 2024, Les vrais visages de la crise du logement 

Le Nouvelliste, le 13 février 2024, La crise du logement pousse quatre garçons au bord du précipice 

La crise a également des conséquences sur les enfants, comme en témoigne la sortie publique d’une famille de Shawinigan qui fait face à l’éviction pour cause de subdivision et qui se retrouve dans l’impossibilité de louer ailleurs. Comme d’autres, leurs voix s’élèvent en faveur d’un moratoire sur les évictions.  

 

La Presse, le 12 février 2024, « ON EST PLUS QUE DÉCOURAGÉS » [Dossier – 2 articles]  

Un couple de Montréal sur le point d’accueillir un enfant se résigne à demeurer dans un appartement insalubre en raison de la pénurie et de l’inabordabilité des logis. 

 

CHIP 101,9, le 12 février 2024, Crise du logement au Québec : « La situation est urgente » -André Fortin 

De passage dans les studios de CHIP 101,9, le député de Pontiac, André Fortin, a été invité à parler des grands thèmes de la session parlementaire. Il s’est exprimé quant aux difficultés rencontrées en matière de construction de logement en disant qu’« il y a des choses à améliorer dans les programmes du gouvernement. Ce n’est pas simple, un, pour un groupe communautaire, on en a dans la région qui ont voulu partir des projets, c’est très restrictif à ce niveau-là ». 

 

Itinérance 

Le Devoir, le 13 février 2024, Un plan national réclamé au moment où le nombre de campements de fortune explose 

La Presse, le 13 février 2024, « C’est vraiment une crise et c’est urgent » 

Le Presse, le 13 février 2024, Le démantèlement des campements d’itinérants viole les droits de la personne 

La défenseure fédérale du logement, Marie-Josée Houle, presse le gouvernement de proposer un plan d’intervention national pour s’attaquer à la crise de l’itinérance au pays et lui demande d’éviter les démantèlements des campements des personnes déjà fragilisées par leurs conditions de vie.  

 

Journal des Voisins, le 13 février 2024, Dossier itinérance – Un centre d’hébergement d’urgence bientôt à Ahuntsic  

Porté par le milieu communautaire depuis des années, un premier centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance pourrait voir le jour en octobre 2024 dans le quartier Ahuntsic, à Montréal. 

 

Santé et logement  

24 heures, le 15 février 2024, Les locataires sont en moins bonne santé que les propriétaires 

Un récent rapport du l’Observatoire québécois des inégalités démontre que dans le contexte de crise du logement, les locataires sont en moins bonne santé que les propriétaires.

 

Ailleurs au pays 

Financement 

Le Droit, le 12 février 2024, Crise du logement: 176 millions pour accélérer la construction à Ottawa 

Ottawa pourra densifier ses quartiers grâce au Fonds d’accélération pour la construction de logements (FACL), qui permet de raccourcir des délais d’exécution des ensembles résidentiels, autorise une densité accrue, tout en faisant la promotion de l’offre de logements abordables. La Ville mise également sur ses terrains et immeubles existants.