Ici Abitibi-Témiscamingue, le 15 septembre 2023 Le Château de Marie-Ève accueille ses premiers locataires à Val-d’Or
Le Château de Marie-Ève, un projet d’habitation porté par La Piaule, membre du RQOH, a accueilli ses premiers locataires jeudi dernier, à Val-d’Or. L’immeuble abritera 41 personnes à risque d’itinérance.
Dénombrement de 2022
Ici Radio-Canada, le 15 septembre 2023, Québec s’engage à faire un nouveau dénombrement des sans-abri en 2024
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, le ministre responsable des services sociaux, Lionel Carmant, s’engagerait à effectuer un exercice de dénombrement des personnes en situation d’itinérance en 2024.
Le Devoir, le 15 septembre 2023, 15,5 millions de plus pour des refuges pour itinérants au Québec
Ici Radio-Canada, le 14 septembre 2023, Refuges hivernaux : tous les projets soumis ont été acceptés, assure Lionel Carmant
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a indiqué que l’ensemble des projets de refuges hivernaux soumis par les villes seront financés, tant pour la consolidation que les nouvelles constructions. Plusieurs organismes et les partis d’opposition estiment toutefois que les sommes prévues seront insuffisantes.
Ici Radio-Canada, le 14 septembre 2023, Nouvelles données sur l’itinérance au Québec : les Autochtones toujours surreprésentés
Selon les données du dénombrement de 2022, les Autochtones sont surreprésentés. Ils comptent pour 13 % des sans-abri, soit cinq fois plus que leur proportion dans l’ensemble de la province. Ils représentent près de 50 % des répondants en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord.
Le Devoir, le 14 septembre 2023, Le nombre d’itinérants a atteint les 10 000 l’an dernier au Québec
La Presse, le 13 septembre 2023, L’itinérance a bondi de 44 % en cinq ans au Québec
Les données du dernier dénombrement des personnes sans-abri indiquent que l’itinérance a augmenté de 44 % au cours des cinq dernières années dans la province. La principale cause de perte de logement serait les expulsions.
Consultations sur le projet de loi 31
Le Devoir, le 13 septembre 2023, Le débat sur les cessions de bail reprendra jeudi à Québec
À quelques heures des auditions en commission parlementaire, la position des groupes attendus quant à certaines facettes du projet de loi 31 était déjà connue. Des critiques sur l’absence de mesures étaient également formulées.
Étude sur les coûts de l’itinérance
Ici Radio-Canada, le 13 septembre 2023, Offrir un toit aux itinérants revient moins cher à la société, selon un rapport
Un sondage commandé par l’Union des municipalités du Québec et réalisé par la firme privée AppEco analyse stratégique conclut qu’une personne sans logis coûte plus cher à la société que lorsqu’elle bénéficie d’un lieu d’hébergement temporaire ou permanent.
Le gouvernement fédéral désire accélérer la construction de logements
Le Droit, le 14 septembre 2023, Logement: les libéraux paraissent adoucir le ton dans leur message aux maires
Le Droit, le 13 septembre 2023, Logement: le gouvernement Trudeau appelle les maires à plus d’«ambition»
Le premier ministre du Canada souhaite accélérer la construction de logement au pays. Il appelle les maires et mairesses à faire preuve d’ambition dans ce dossier. En ce sens, en raison de dispositions de la Loi M-30, une entente doit survenir entre Québec et Ottawa.
Des solutions à la crise du logement
Le Nouvelliste, le 12 septembre 2023, L’aménagement du territoire à la rescousse de l’enjeu du logement
La Ville de Trois-Rivières a lancé un ambitieux plan d’action en habitation. Elle accordera près de 20 M$ pour résoudre les enjeux en matière de logement social et abordable. Grâce à ces fonds, l’Unité de travail pour l’implantation de logements étudiants (UTILE) construira d’ailleurs un immeuble de 179 logements abordables pour étudiants.
Le Devoir, le 11 septembre 2023, Des solutions féministes pour une ville plus inclusive
Afin de dénoncer les inégalités et les abus auxquels les femmes se butent, notamment en matière de logement, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) a lancé une campagne nommée MontréalFéministes. Celle-ci mettra en lumière les enjeux féministes touchant la mobilité, le logement, la vie de quartier et la précarité.