Crise du logement
Presse-toi à gauche, le 14 novembre 2023, Crise du logement : des actions réclamées pour protéger les locataires
À l’occasion d’une conférence de presse, le Comité intersyndical du Montréal métropolitain (CIMM), le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), la Ligue des droits et libertés (LDL) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont réclamé des actions immédiates des divers paliers gouvernementaux afin que tous les Québécois puissent occuper un logement sain, sécuritaire et à la hauteur de leur budget.
La Tribune, le 13 novembre 2023, Un colloque sur l’accessibilité en logements sociaux et abordables en Estrie
Le Réseau estrien en développement social (REDS) tiendra un colloque sur l’accessibilité aux logements sociaux et abordables en Estrie, les 22 et 23 novembre prochains. Des acteurs des milieux communautaire, institutionnel, politique et économique auront l’occasion d’échanger afin d’identifier les solutions à la crise du logement. La présidente de la FROHME, Denise Godbout, participera à l’un des ateliers portant sur un projet de mixité sociale et de densification. La chargée de projet de l’Estrie, Claudine Laurin, et la directrice générale, Ivelina Nikolova, participeront également à l’événement.
Construction de logements
Ici Saguenay – Lac-St-Jean, le 13 novembre 2023, De nouveaux logements abordables à venir au Saguenay
L’Office municipal d’habitation (OMH) de Saguenay construira 24 nouveaux logements abordables au nord de l’arrondissement de Chicoutimi. D’autre part, le HLM Saint-Dominique, rasé par un incendie le 24 juin 2022, qui comprenait une cinquantaine de logements sociaux, sera reconstruit dès 2024.
Financement
L’Horizon, le 13 novembre 2023, Le gouvernement fédéral doit lui aussi faire sa part pour aider les municipalités
À l’occasion de sa participation aux consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le 1er vice-président de l’UMQ a rappelé que le gouvernement fédéral doit se doter de mesures concrètes pour soutenir les municipalités en matière d’infrastructures, d’adaptation aux changements climatiques, de transport collectif et d’habitation. Il a formulé une série de recommandations en ce sens.
Itinérance
Ici Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le 14 novembre 2023, Des portraits régionaux de l’itinérance seront déposés
Le phénomène de l’itinérance sera désormais documenté au Bas-St-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Certains acteurs du milieu de l’intervention communautaire sont d’avis que l’itinérance se fera bientôt plus visible à Rimouski.
Le Citoyen, le 13 novembre 2023, Itinérance : Val-d’Or aura son nouveau centre de jour
Ici Abitibi-Témiscamingue, le 13 novembre 2023, Lutte contre l’itinérance : 413 000 $ supplémentaires pour l’Abitibi-Témiscamingue
Communiqué : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2023/13/c3974.html
Dans l’objectif de soutenir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, un nouveau centre de jour, basé dans les installations de La Piaule (Val-d’Or), offrira des services de réintégration sociale. L’initiative bénéficiera d’une aide financière supplémentaire de 413 425 $ remis au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue pour l’ensemble du territoire. La somme vise la consolidation et le rehaussement de l’offre d’hébergement d’urgence, de concert avec les acteurs du milieu.
Ici Abitibi-Témiscamingue, le 13 novembre 2023, L’hébergement d’urgence obtient un sursis à L’accueil d’Amos
Grâce à une entente survenue avec le (CISSS-AT), le centre d’hébergement d’urgence L’accueil d’Amos évite la rupture de service prévue en raison du manque d’effectifs de la ressource. Le service de dépannage alimentaire offert est toutefois compromis dès la fin du mois.