Le Devoir, le 17 août 2023, Le Canada tire de l’arrière dans le logement abordable, selon des experts
L’économiste de la Banque Scotia, Rebekah Young, recommande de doubler le parc de logements sociaux au Canada. Le DG de l’ACHRU, Ray Sullivan, estime que l’augmentation de coûts de construction et des taux d’intérêt a nui au déploiement de l’Initiative pour la création rapide de logements, dont les sommes investies ne suffisent plus.
Radio-Canada Ohdio, « Bon pied, bonne heure! », le 17 août 2023, Le député du Bloc Québécois Denis Trudel en tournée dans la région sur l’accès au logement et l’itinérance
Le député bloquiste de Longueuil–Saint-Hubert et porte-parole en matière de Solidarité sociale, Denis Trudel, effectue une tournée provinciale d’exploration de la crise du logement et de l’itinérance. De passage en Gaspésie, il a accordé une entrevue radiophonique.
Le Soleil, le 16 août 2023, Legault promet d’en faire plus devant la flambée du prix des logements
Reconnaissant que la flambée du prix des loyers et des taux d’intérêt hypothécaires est « la principale préoccupation des Québécois », le premier ministre admet qu’il faut en faire plus pour le logement abordable et pour la classe moyenne.
TVA Nouvelles, le 16 août 2023, Les 60 000 logements promis par l’administration Plante seront «livrés»
En dépit des difficultés rencontrées et des coûts de construction élevés, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, affirme que les unités promises seront livrées dans la métropole.
Le Devoir, le 16 août 2023, Ensemble Montréal demande des comptes sur la construction de logements abordables
L’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal demande à l’administration Plante de dresser un bilan des retombées de son Règlement pour une métropole mixte, notamment le nombre de logements sociaux et abordables construits depuis son entrée en vigueur, le 1er avril 2021.
Le Courrier du Sud, le 16 août 2023, Denis Trudel sur la route pour documenter la crise du logement
Le député bloquiste de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, part à la rencontre d’organismes œuvrant auprès des sans-logis aux quatre coins du Québec afin de documenter la crise du logement.
Le Devoir, le 15 août 2023, La ministre Duranceau tient de nouvelles consultations
La ministre responsable de l’Habitation, qui désire effectuer un virage en matière de logement social, tiendra des consultations avec différents acteurs du milieu de l’habitation, dont le RQOH, dès la fin du mois d’août.
La Presse, le 15 août 2023, Des logements étudiants construits sur un ancien stationnement
Grâce à la vente d’un stationnement inutilisé par Centraide du Grand Montréal, l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) pourra construire des logements à but non lucratif pour étudiants. Un projet à la fois innovant et bénéfique socialement.
Le Devoir, le 15 août 2023, Convertir des commerces en habitations
Dans cette lettre d’opinion, un citoyen suggère aux premiers ministres Legault et Trudeau la mise en place d’un programme commun de conversion d’espaces commerciaux en espaces d’habitation afin de soulager la société des coûts engendrés par les citoyens sans domicile.
Ici Québec, le 14 août 2023, L’accès au logement social a reculé sous Marchand, dit l’opposition
Les partis d’opposition de la Ville de Québec déplorent que l’accès au logement social se soit détérioré depuis l’entrée en poste de l’administration de Bruno Marchand, qui pourrait rater la cible de construction de 500 logements par année pour une deuxième année consécutive.
Journal Le Soir, le 14 août 2023, Logement: la ministre de l’Habitation veut dénouer les impasses
La ministre responsable de l’Habitation rencontrait les acteurs du milieu communautaire de Rimouski afin d’identifier des solutions aux impasses en matière de logement au Bas-St-Laurent.
Infodimanche.com, Crise du logement: la ministre de l’Habitation partage son «sentiment d’urgence», le 14 août 2023
De passage à Rivière-du-Loup, la ministre responsable de l’Habitation a confirmé l’urgence d’agir rapidement pour le logement et témoigné de son ouverture à développer des approches innovantes qui ne s’inscrivent pas nécessairement dans les programmes existants.