Construction de logements
Gaspésie Nouvelles, le 15 janvier 2024, La MRC espère avoir le feu vert pour deux projets de logements abordables
La MRC de la Côte-de-Gaspé, où le taux d’inoccupation est alarmant (0 %), espère voir les projets immobiliers déposés dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec se développer au cours des prochains mois. Le coût de construction par porte serait de 20 000 $ à 25 000 $ plus important qu’ailleurs au Québec.
Crise du logement
Journal Accès, le 16 janvier 2024, DOSSIER – Crise du logement: Augmenter l’offre, mais comment ?
Ce dossier présente les différents modèles de l’habitation sociale et communautaire, se penche sur la situation dans les Laurentides et tente d’identifier des solutions à la pénurie de logements.
Le Droit, le 14 janvier 2024, Crise du logement et de l’itinérance: QS demande au gouvernement de présenter un plan
Québec solidaire demande au gouvernement de déployer une stratégie d’action commune en matière d’itinérance et en logement. Le parti fait valoir qu’il faut développer des solutions ambitieuses pour offrir des ressources à ces personnes à l’année.
Le Devoir, le 16 janvier 2024, Appel à réinvestir les églises du Québec
Le Devoir, le 16 janvier 2024, De vieilles églises pour contrer la crise du logement?
Les églises québécoises se dégradent et un collectif, le Groupe citoyen Portes ouvertes, estime qu’il faudrait redonner celles-ci à la collectivité pour y construire des logements sociaux. Qui plus est, les municipalités ont le devoir de respecter certaines exigences en matière d’entretien et de maintien des bâtiments. Le collectif émet des recommandations pour favoriser la réalisation de l’objectif.
Lanauweb.info, le 17 janvier 2024, Du logement social revendiqué pour lutter contre la pénurie de logements dans Lanaudière
Réunis dans le cadre d’une conférence de presse, le FRAPRU, Action logement Lanaudière et la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) ont rappelé l’urgence d’investir massivement dans le logement hors marché et de se doter d’un cadre pour en assurer la réalisation.
Résidences pour aînés
TVA CIMT-CHAU, le 19 janvier 2024, Les recommandations du coroner, 10 ans plus tard
Le Journal de Québec, le 20 janvier 2023, 10 ans de L’Isle-Verte: trois résidences pour aînés sur quatre sont maintenant munies de gicleurs
Les médias reviennent sur l’incendie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte, qui a coûté la vie à 32 personnes aînées en janvier 2014. Si le pourcentage de résidences pour aînés munies de gicleurs est passé de 33 % à 75 % au Québec, plusieurs petites installations n’ont pas les moyens de s’en doter, ce qui compromet leur survie.
Le Carrefour de Québec, le 16 janvier 2024, Le logement pour aînés fait face à une situation d’urgence
Les fermetures de résidences pour aînés continuent de secouer le Québec. Une situation qui préoccupe, notamment les gens de la Capitale-Nationale.
Logement et immigration
La Presse, le 19 janvier 2024, Même débat, accueil différent
Plusieurs pointent du doigt l’immigration, qui exerce une pression sur le logement et les services publics. Le chroniqueur rappelle que les nouveaux arrivants en font aussi les frais et qu’il importe de les traiter dignement.
La Presse, le 17 janvier 2024, Le « piège démographique » montréalais (et canadien)
La population canadienne s’accroît, alors que le nombre de mises en chantier diminue au Québec. Montréal a accueilli 100 000 nouveaux habitants au cours de la dernière année, soit une hausse de 5,3 %. Le chroniqueur s’inquiète que la capacité d’accueil, notamment en matière de logement et de services publics.
Itinérance
La Relève, le 19 janvier 2024, Itinérance : Longueuil présente son plan et interpelle Québec
À l’occasion du lancement de son Cadre de référence municipal ainsi que du Plan d’action de lutte à l’itinérance 2024-2026, la mairesse de Longueuil a lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec concernant la réalité des personnes en situation d’itinérance dans sa municipalité. Elle souhaite un financement récurent des ressources communautaires. Communiqué de presse.
Ici Abitibi-Témiscamingue, le 16 janvier 2024, Itinérance autochtone : Québec vient en aide à l’Accueil d’Amos
Le gouvernement du Québec octroie un financement récurrent à l’Accueil d’Amos. Cela permettra d’accroître les services offerts aux personnes autochtones en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Communiqué d’annonce.
Journal Saint-François, le 17 janvier 2024, Itinérance : une halte lumineuse et permanente
Grâce à la générosité d’un homme d’affaires, Salaberry-de-Valleyfield se dote d’une halte-chaleur permanente. Un « endroit sécuritaire pour se déposer et socialiser », estime le directeur général de l’organisme Pacte de Rue.
Hausse des loyers
Le Droit [La Presse Canadienne], le 16 janvier 2023, Les hausses de loyer prévues par le TAL pour 2024 inquiètent les locataires
Le Tribunal administratif du logement a rendu publiques les hausses de loyer record permises en 2024. La situation préoccupe les locataires, et le RCLALQ rappelle qu’ils ont le droit de refuser une augmentation jugée abusive.