Gestion de la crise du logement
Le Droit, le 19 octobre 2023, Critiquée par les oppositions, la ministre Duranceau se défend
La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a été critiquée par les partis d’opposition concernant sa gestion du projet de loi 31. Ils ont indiqué que l’étude du projet de loi a dû être interrompue, puisque la ministre désirait y apporter des modifications significatives.
La Presse, le 19 octobre 2023, Crise du logement : convertir des bureaux et réduire les délais
La Presse a mené un sondage pour connaître l’opinion de ses lecteurs concernant les solutions pour favoriser la construction massive de logements.
Ici Radio-Canada, le 15 octobre 2023, Crise du logement : « Personne n’est à l’abri » [segment]
La porte-parole du FRAPRU était de passage sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle pour mettre en lumière la crise du logement et ses répercussions sur les ménages à faible et modeste revenu.
Financement et construction de logements
La Presse, le 17 octobre 2023, Québec et Ottawa ont convenu d’« objectifs communs »
Le Devoir, le 17 octobre 2023, Pas de conditions pour Québec dans son entente avec Ottawa sur le logement
Selon une source gouvernementale, Québec aurait l’intention de prioriser le dossier du logement social avec le Fonds pour accélérer la construction de logements de la SCHL, pour lequel le gouvernement provincial doublerait la mise.
La Presse, le 16 octobre 2023, Les groupes populaires ne seront pas consultés cette année
La Ville de Montréal tarde à rendre public son premier bilan du controversé Règlement pour une métropole mixte (RMM), aussi appelé 20-20-20, en vigueur depuis le 1er avril 2021. Les groupes communautaires qui ont demandé d’être entendus ont essuyé un refus. Certains demandent une commission publique sur la mise en œuvre du règlement.
Itinérance
Montérégie-Estrie
Estrie Plus, le 18 octobre 2023, Sherbrooke adopte son premier plan d’action en matière d’itinérance
Aux prises avec un phénomène de sans-abrisme en croissance, la Ville de Sherbrooke s’est dotée d’un Plan d’action municipal en matière d’itinérance. Il vise à améliorer la coordination et la cohérence des actions municipales et à mieux cerner le phénomène dans le but de mieux définir son champ d’intervention et à répondre adéquatement aux besoins du milieu.
Granby Express, le 18 octobre 2023, Un premier forum sur l’itinérance à Granby
Un premier forum sur l’itinérance aura lieu à Granby le 24 novembre prochain. Il réunira des acteurs du milieu communautaire, de l’habitation, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique, des affaires, de même que des représentants politiques. L’objectif est d’aborder les défis et les préoccupations et d’identifier les solutions collectives à mettre en place localement.
Saguenay Lac-St-Jean
Le Quotidien, le 15 octobre 2023, Un toit pour aujourd’hui, un espoir pour demain!
La Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi, qui offre un toit aux personnes dans le besoin en plus de sensibiliser la population à la réalité de l’itinérance, fait face à des défis depuis plusieurs années. Les enjeux ont notamment trait au manque de financement, à la pression sur les ressources et au peu de logements abordables.
Le Reflet du Lac, le 19 octobre 2023, L’itinérance est de plus en plus visible à Magog
C’est dans un contexte de recrudescence de l’itinérance visible que la Nuit des sans-abri prendra son envol à Magog.
Mauricie—Centre-du-Québec
Ici Mauricie—Centre-du-Québec, L’itinérance s’enracine à Shawinigan
Le phénomène de l’itinérance prend de l’ampleur à Shawinigan, comme en témoignent les nombreux campements temporaires cachés.
La Nouvelle union, le 18 octobre 2023, L’itinérance ne touche pas que les grandes villes
La région de la Mauricie-Centre du Québec a enregistré une hausse de 21% du nombre de personnes en situation d’itinérance entre 2018 et 2022. Les travailleurs ne sont pas à l’abri du phénomène, comme l’a constaté le journaliste de l’Hebdo Journal.
Financement
Le Devoir, le 17 octobre 2023, Après le sommet sur l’itinérance, la distribution des aides
Ici Québec, le 17 octobre 2023, 2 M$ de plus pour lutter contre l’itinérance à Québec
La Presse, le 18 octobre 2023, Des millions pour freiner la hausse de l’itinérance
La région de la Capitale-Nationale reçoit plus de 2 millions de dollars supplémentaires afin de lutter contre l’itinérance dans la municipalité. Une partie de la somme octroyée vise à attirer des employés qualifiés afin de permettre au refuge Lauberivière d’accueillir une douzaine de personnes supplémentaires dans ses ressources transitoires. Une autre partie de l’enveloppe vise à offrir des services d’intervention de base dans les secteurs de Beauport, de Portneuf et de Charlevoix.
Le Journal de Québec, le 18 octobre 2023, Lutte contre l’itinérance: un organisme déplore l’incohérence du gouvernement
La présidente de La rue des Femmes déplore que les sommes annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’itinérance ne visent que la création de nouvelles places. Elle explique que les organismes dont le financement ne suffit plus à répondre à la demande ne peuvent en bénéficier. Le cabinet du ministre Carmant a indiqué que le financement servait également à consolider les places existantes.
ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 16 octobre 2023, Itinérance : 1 M$ pour deux nouveaux refuges au Lac-Saint-Jean
Près d’un million de dollars supplémentaires sont octroyés par Québec au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS) afin d’offrir de meilleurs services aux personnes en situation d’itinérance. Cette somme permettra la mise en place de refuges permanents à Roberval et à Alma.
Au Canada
Ici Colombie-Britannique, le 16 octobre 2023, La défenseure fédérale du logement préconise d’arrêter le démantèlement des campements
La défenseure fédérale du logement a déposé la première portion de son rapport sur les campements de personnes itinérantes au pays. Elle y déplore l’approche punitive et recommande de cesser les démantèlements et les mesures de maintien de l’ordre. Elle souhaite un financement accru pour assurer d’offrir aux individus des services de base.
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
Présence information religieuse, le 17 octobre 2023, Lutte contre la pauvreté: les organismes communautaires dénoncent «l’inaction» des gouvernements
Plus de 200 personnes ont marché dans les rues de Montréal afin de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et de dénoncer l’inaction des gouvernements face à l’appauvrissement de la population, qui prend de l’ampleur au pays. Des participants ont également mis en lumière les demandes du milieu communautaire, qui a besoin de davantage de financement en raison de l’ampleur des besoins.