Revue-de-presse - RQOH

22 décembre 2023

Revue de presse – semaine du 17 décembre 2023

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 17 décembre 2023

Crise du logement  

Presse-toi à gauche, le 19 décembre 2023, « Le Premier ministre et la ministre de l’Habitation mis en demeure par le milieu communautaire » 

Afin de dénoncer le laxisme du gouvernement en matière de logement et d’appui aux ressources, des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie ont transmis une mise en demeure au premier ministre François Legault et à la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.  

 

Construction de logements sociaux et communautaires 

Estrie 

Ici Estrie, le 18 décembre 2023, Le gouvernement investit dans des projets d’habitations communautaires à Drummondville 

Vingt55, le 18 décembre 2023, Appartenance Drummond : 14 nouveaux logements accessibles pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme à Drummondville 

 

À Drummondville, les citoyens vulnérables pourront accéder à un logement permanent supervisé, dont le loyer correspond à leur capacité de payer. L’Îlot de solidarité et le Complexe Appartenance Drummond sont gérés par l’Office d’habitation du secteur. Notons qu’Appartenance Drummond est membre de la FROHMCQ. 

Communiqué | Îlot de solidarité  

Communiqué | Appartenance Drummond 

 

La Relève, le 19 décembre 2023, Logement abordable : Longueuil mise sur le locatif à but non lucratif 

La Ville de Longueuil a dévoilé sa Stratégie d’habitation. Celle-ci vise à atteindre une proportion de 20 % de logements locatifs hors marché sur le territoire. La Ville compte inciter et accélérer les mises en chantier résidentielles et retirer des logements du marché privé tout en s’assurant de la protection des milieux naturels, hydriques et agricoles. Communiqué. 

 

Bas-St-Laurent  

Ici Bas-St-Laurent, le 18 décembre 2023, Cinq projets de logements abordables au Bas-Saint-Laurent verront le jour 

Un total de 138 nouveaux logements, regroupés sous cinq projets, seront construits au Bas-St-Laurent, grâce au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Selon la FOHBGI, le Groupe de ressources techniques du Bas-St-Laurent aurait soumis un total de 400 logements dans le cadre du PHAQ. 

 

Portail Constructo, le 18 décembre 2023, Construction de logements adaptés pour des personnes vivant avec un handicap à Rimouski 

Han-Logement, un organisme rimouskois, construira 16 logements locatifs supervisés adaptés aux besoins de personnes présentant un handicap physique, une déficience intellectuelle ou une légère perte d’autonomie. 

 

Outaouais  

Ici Ottawa-Gatineau, le 17 décembre 2023, La construction de 200 logements sociaux et abordables prend du retard à Gatineau 

Un projet immobilier qui comprendra de 200 logements sociaux et abordables, le plus gros porté par Habitations de l’Outaouais métropolitain (HOM), se fait attendre à Gatineau. L’organisme porteur a dû réviser les étapes du projet. En attendant, la bâtisse accueillera des installations sanitaires pour les personnes en situation d’itinérance.  

 

Montréal

Ici Grand Montréal, le 20 décembre 2023, 191 logements de plus pour des personnes vulnérables d’ici la fin 2024 à Montréal 

Grâce à l’aide financière des gouvernements du Québec et du Canada et de la Ville de Montréal, un total de 191 nouveaux logements abordables pour les personnes les plus vulnérables s’ajoutent dans la métropole. 173 locataires bénéficieront par ailleurs du Programme de supplément au loyer, qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Notons que les quatre organismes porteurs sont membres de la FOHM. Communiqué.

 

Laurentides  

Le 18 décembre 2023, Inauguration de 126 logements sociaux et abordables pour des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie à Saint-Jérôme 

En activité depuis le printemps dernier, le Manoir Station 7 a été officiellement « inauguré » hier, à Saint-Jérôme. Membre de la FOH3L, cet OSBL compte 126 logements pour personnes aînées autonomes ou en légère perte d’autonomie. L’immeuble offre une haute qualité énergétique et une vue magnifique, en plus d’être à proximité d’un espace communautaire destiné aux aînés. Communiqué. 

 

Appel d’offres  

La Presse, le 19 décembre 2023, Un organisme autochtone recherché pour diriger le Centre national du logement autochtone 

Le gouvernement fédéral lancera bientôt un appel d’offres afin d’identifier l’organisation autochtone qui dirigera le nouveau projet de Centre national du logement autochtone conjointement avec la SCHL. La National Indigenous Collaborative Housing Incorporated (NICHI), compte soumettre sa candidature. La présidente estime d’ailleurs qu’en plus de construire plus de logements, il est important de prévoir des services d’accompagnement qui tiennent compte des spécificités culturelles des communautés. 

 

Itinérance  

Québec 

Mon St-Roch, le 18 décembre 2023, Itinérance : deux nouveaux lieux de répit 

Face à la hausse des personnes en situation d’itinérance, deux nouveaux lieux de répit à bas seuil d’accessibilité voient le jour dans le quartier St-Roch à Québec. Ces ressources seront ouvertes 365 jours par année.  

Le Journal de Québec, le 18 décembre 2023, Itinérance à Québec: j’ai honte de ma ville 

Dans une lettre ouverte, un couple de la région de Québec dénonce les conditions de vie des personnes itinérantes et soutient avoir honte d’être citoyens québécois.