Revue-de-presse - RQOH

24 septembre 2023

Revue de presse – semaine du 17 septembre 2023

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 17 septembre 2023

Lutte à l’itinérance

Le Droit, le 23 septembre 2023, Itinérance: 1300 nuitées à la belle étoile en moins 

Le projet pilote Le Passant, une maison d’hébergement pour hommes de Granby, mis en œuvre en janvier 2022, avec l’aide de la municipalité, aurait accueilli 152 personnes pour un total de 1371 nuitées. L’organisme aimerait pérenniser et bonifier les services, notamment durant l’hiver. 

 

La Presse, le 16 septembre 2023, Construire vite (et bien), ça se peut 

Les Studios du Pas, un projet d’habitation déployé en 18 mois seulement, a été réalisé par l’organisme PAS de la rue, membre de la FOHM, dans le cadre de la phase 1 de l’Initiative pour la création rapide de logements du gouvernement fédéral. 

 

Projet de loi 31

Vingt55, le 23 septembre 2023, Projet de loi 31: La Commission des droits souhaite des actions durables afin de garantir l’exercice du droit au logement  

Dans le cadre des consultations sur le projet de loi 31, la Commission des droits de la personne intervient pour rappeler que le droit au logement est indissociable d’autres droits, comme le droit à l’égalité. 

 

La Nouvelle union, le 22 septembre 2023, Logement et habitation : les besoins des familles et du milieu communautaire défendus à l’Assemblée nationale 

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a présenté dans un mémoire concernant le projet de loi 31, des recommandations afin de favoriser l’accès au logement pour les familles québécoises.  

 

Le Devoir, le 16 septembre 2023, Cinquante ans de recul pour le droit au logement  

Cette lettre cosignée par près de 400 individus ou organismes, dont une centaine d’avocats et juristes, dénonce les changements proposés concernant la cession de bail dans le projet de loi 31. 

 

Développement de logements sociaux

Le Devoir, le 22 septembre 2023, Ville-Marie s’attaquera aux frais imposés aux projets de logements sociaux 

L’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, compte modifier sa réglementation pour réduire les frais imposés aux projets de logements sociaux. Une décision qui survient alors qu’un bâtiment de 32 logements pour personnes en situation d’itinérance pourrait voir le jour en septembre 2024, dans un scénario idéal. 

 

Journaldesvoisins.com, le 22 septembre 2023, Logements sociaux pour jeunes: «Nous avons aussi le soutien d’un collectif citoyen»  

Héberjeune, un organisme qui guide les jeunes adultes vers l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle, portera un projet de logements sociaux de 18 logements, 5 appartements 3 1/2 pour des parents, et 13 studios pour des personnes seules dans Ahuntsic-Cartierville. 

 

La Presse, le 20 septembre 2023, Un seul projet sur 41 en chantier [chronique]

Un an après sa mise en œuvre, un seul projet des 41 retenus dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec est présentement en chantier. 

  

L’Éclaireur Progrès, le 20 septembre 2023, La Maison Héritage Abénaki verra finalement le jour 

Les travaux de construction de la Maison Héritage Abénaki à Saint-Prosper pourront débuter au début du mois d’octobre à la suite de la signature du contrat par l’organisme sans but lucratif responsable du projet avec la firme de construction responsable du dossier. 

 

La Presse, le 16 septembre 2023, Merci de laisser vos ego à la porte [chronique] 

La chroniqueuse rappelle que la pénurie et l’inondabilité des logements ne sont pas sur le point de se résorber et que les différents paliers gouvernementaux auraient intérêt à collaborer afin de construire le plus rapidement possible. Elle cite l’exemple du GALOPH, dans le projet d’ensemble résidentiel sur le site de l’ancien hippodrome de Blue Bonnets. 

 

Actions gouvernementales

Le Devoir, le 20 septembre 2023, Un «plan national» réclamé pour s’attaquer à la crise du logement au Québec 

Le Collectif G15 +, une coalition d’organismes des milieux économique, syndical et environnemental, réclame un plan national en matière d’habitation qui tiendrait compte de la crise environnementale. Les demandes du Collectif comprennent la construction annuelle de 5000 logements sociaux et communautaires dont les coûts de construction seraient financés à 50 %.  

 

Le Devoir, le 20 septembre 2023, Québec réticent à éliminer la TVQ sur les constructions résidentielles 

Le ministre des Finances du Québec préconise d’offrir des subventions aux constructeurs plutôt que d’éliminer partiellement la TVQ pour stimuler la construction résidentielle – comme le fédéral l’y invite -, une mesure jugée « dispendieuse » et « diffuse » en regard du nombre de logements qui seraient créés.  

 

La Presse, le 22 septembre 2023, Accueil froid du monde des affaires 

Après l’abolition de la TPS sur la construction de logements, le gouvernement fédéral désire revoir la Loi sur la concurrence afin d’alléger le portefeuille des Canadiens. Le projet de loi C-56, Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable, confère de nouveaux pouvoirs au Bureau de la concurrence, notamment pour favoriser la place des épiciers indépendants à proximité des grandes enseignes. L’article rappelle que 5 grands joueurs possèdent 80 % du marché de l’alimentation.  

Le Journal de Québec, le 19 septembre 2023, La ministre invisible de l’Habitation 

Les crises du logement et de l’itinérance ne pourront se résoudre sans le concours de la ministre responsable de l’Habitation, dont l’absence au Sommet municipal sur l’itinérance a été remarquée, et des autres décideurs publics.