Revue-de-presse - RQOH

25 février 2024

Revue de presse – semaine du 18 février 2024

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 18 février 2024

Construction de logements  

L’Horizon, le 19 février 2024, 87 nouveaux logements sociaux et abordables à Rivière-du-Loup  

87 logements sociaux et abordables seront bientôt construits à Rivière-du-Loup. Le Complexe Fraser, un projet d’habitation initié par l’entreprise C4 Immobilier Inc., sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du PHAQ, comptera 78 logements abordables destinés à des familles et à des personnes seules. La Maison l’autnid a quant à elle obtenu l’aval de la Société d’habitation du Québec pour son projet de transformation d’un ancien presbytère en 9 chambres pour personnes autistes, en plus d’un centre de jour qui permettra un répit aux familles.  

 

Ici Bas-St-Laurent, le 19 février 2024, Feu vert pour le projet de résidences étudiantes de l’UQAR 

Le Laurentien, le 21 février 2024, 25 nouveaux logements pour étudiants 

Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé le financement de la construction de 25 appartements de quatre chambres afin d’ajouter 100 habitations pour étudiants à côté des résidences existantes sur le campus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).  

 

Demandes au gouvernement  

La Presse, le 20 février 2024, Nous ne voulons pas vieillir dans un Québec où se loger est un luxe 

L’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale (AJCES), la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) et plusieurs cosignataires unissent leurs voix pour réclamer l’adoption d’un registre des loyers, afin de contrebalancer le projet de loi 31. Ils espèrent ainsi que l’accès à un toit ne soit pas un privilège. 

 

Le Devoir, le 19 février 2024, Densifier les sites de HLM, une solution à la crise du logement? 

CISION, le 19 février 2024, Crise du logement : Un nouveau programme HLM est essentiel pour renforcer le filet social 

La Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ) et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont interpellé le gouvernement afin qu’il profite de la rénovation des HLM pour financer un nouveau programme de logements public qui permettrait une réponse rapide à la crise du logement vécue par les locataires à faible revenu. 

 

Ici Québec, le 19 février 2024, Budget provincial : le logement en tête des priorités du maire Marchand 

Le maire Bruno Marchand, qui a attendu plus longtemps que prévu son entretien avec le ministre des Finances, Eric Girard, place le logement en tête des priorités budgétaires de la Ville de Québec. Communiqué de presse.  

 

TVA Gatineau, le 20 février 2024, Budget provincial: Gatineau présente sa « liste d’épicerie » 

En vue du prochain budget du Québec, la Ville de Gatineau place en tête de ses priorités l’habitation, le logement et la lutte à l’itinérance.  

 

Adoption du PL31 

RCI, le 21 février 2024, Le projet de loi 31 sur le logement est finalement adopté 

Le projet de loi 31 sur le logement a été adopté à l’Assemblée nationale, après plus de huit mois d’échanges acrimonieux avec les partis d’opposition, dans un contexte où la crise du logement prend de l’ampleur. 

Ici Radio-Canada [Zone Économie], le 21 février 2024, Adoption du projet de loi 31 sur le logement 

Selon un avocat spécialisé en droit au logement, avec les changements apportés aux clauses de la cession de bail, les locataires perdent un mécanisme de contrôle de la hausse des loyers. Au Québec, la SCHL a enregistré une augmentation moyenne de 19 % des loyers lors d’un changement de locataire en un an seulement.  

 

Itinérance  

Le Devoir, le 20 février 2024, Le refuge de l’Hôtel-Dieu réduira «progressivement» sa capacité d’accueil 

La Presse, le 20 février 2024, Le refuge de l’Hôtel-Dieu va fermer 

Après avoir accueilli 190 personnes en période de pandémie, le refuge d’urgence qui avait pris naissance à l’Hôtel Dieu de Montréal se videra progressivement et les personnes itinérantes seront orientées vers des ressources mieux adaptées. 

 

Campements  

Le Devoir, le 19 février 2024, Les villes n’ont pas toutes la même tolérance à l’égard des campements 

Dans un récent rapport sur les campements de personnes en situation d’itinérance au Canada, la défenseure fédérale du logement, Marie-Josée Houle, recommande la fin immédiate des démantèlements et l’instauration d’un plan national pour s’attaquer à la crise des droits de la personne vécue par les individus touchés. Celle-ci indique que les interventions diffèrent d’une ville à l’autre, mais que les démantèlements sont des actes intrinsèquement violents.  

 

Le Journal de Montréal, le 20 février 2024, Passible d’amendes de 900$ par jour: un citoyen de Saint-Jérôme doit démanteler son kiosque venant en aide aux sans-abri 

La Ville de St-Jérôme a procédé au démantèlement systématique des campements d’itinérants depuis leur interdiction en 2022. Elle doit présentement le justifier devant la Cour supérieure du Québec, puisqu’un organisme l’accuse de nuire aux droits fondamentaux des personnes itinérantes. 

 

Le logement communautaire dans les arts 

Ici Québec, le 22 février 2024, Trois expositions à voir dans la région de Québec 

À Québec, une exposition de photographies montre les dessous du quotidien des locataires vivants en logement social. Le projet artistique CLIC jette un coup de projecteur sur les valeurs et les conditions résidentielles en HLM, en coopérative ou en OSBL d’habitation, afin de stimuler l’implication des locataires.