Logement et santé
Le Journal de Montréal, le 3 octobre 2023, La crise du logement met en péril la santé des Québécois, s’inquiètent des médecins
TVA Nouvelles, le 3 octobre 2023, L’accès aux logements sociaux joue un rôle important sur la santé
Le Journal de Montréal, le 3 octobre 2023, L’accès aux logements sociaux joue un rôle important sur la santé
La FROHME et 25 médecins déplorent les impacts de la crise du logement sur la santé des citoyens. Ils rappellent que le logement est un déterminant essentiel de la santé globale et interpellent les gouvernements du Canada et du Québec afin que ce besoin essentiel soit une réalité pour tous. Ils arguent également qu’il s’agit d’un investissement socio-économique rentable.
98,5 FM, le 3 octobre 2023, Logement: des médecins lancent un cri d’alarme afin de mettre fin à la crise
Le porte-parole de l’initiative de la FROHME, le Dr Félix Le-Phat-Ho, a livré un excellent entretien radiophonique dans lequel il demande un leadership gouvernemental dans le financement du logement social, « parce que ça sauve des vies ». Il constate une détérioration de l’état de ses patients, qui ont parfois de la difficulté à se payer des médicaments ou dont la santé est fragilisée par les moisissures ou l’humidité. Il note aussi que les hospitalisations des personnes n’ayant pas un logement adéquat pour se relever s’éternisent, ce qui accroît la pression sur le système de santé.
Revue de presse complète de la FROHME.
Vitalité des milieux de vie
Info du Nord Ste-Agathe, le 2 octobre 2023, Un jardin communautaire à développer à Sainte-Agathe
Un jardin communautaire en développement à Ste-Agathe-des-Monts, grâce à l’appui du Fonds vert du Centre de transformation du logement communautaire et de la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Notons que l’organisme porteur du projet, La Chaumière des Monts, est membre de la FOH3L.
Baisse des mises en chantier
Ici Radio-Canada, le 5 octobre 2023, Baisse record des mises en chantier résidentielles dans le Grand Montréal
Le Journal de Montréal, le 5 octobre 2023, Logement: il ne s’est jamais construit si peu à Montréal depuis 26 ans
La SCHL a enregistré une baisse de 58 % des mises en chantier, par rapport à la même période l’an dernier, dans la Région métropolitaine de recensement de Montréal. Pendant ce temps, les gouvernements provincial et fédéral ne sont toujours pas parvenus à une entente concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL).
Construction et transformation de logements
La Presse, le 2 octobre 2023, Des projets en attente depuis 10 ans
À la suite de la déclaration de la ministre responsable de l’habitation à l’effet qu’il y avait 12 000 projets en construction au Québec présentement, La Presse a consulté les données de la SHQ. Dans les faits, 4454 unités seraient « en réalisation » à différents stades et 7655 seraient « en développement », sans garantie de financement gouvernemental. De nombreux projets de logements sociaux sont en attente de financement depuis plus de 10 ans. Et pour cause, le financement accordé n’est plus à la hauteur des besoins.
La Presse, le 1er octobre 2023, Faire une différence, mille logements à la fois
1040 logements locatifs certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), répartis dans quatre complexes stratégiques de la région de Montréal verront graduellement le jour. Les promoteurs tentent de surpasser les exigences du nouveau code de la Régie du bâtiment en matière d’efficacité énergétique, en plus de réduire la consommation d’eau, de réfléchir à la gestion des déchets et de verdir les terrains.
Ici Radio-Canada, le 6 octobre 2023, Crise du logement : le syndrome du « pas dans ma cour »
Un projet de coopérative d’habitation fait face à de la résistance citoyenne à Sutton. La municipalité, dont 60 % de la population est âgée de 55 ans et plus, peine à attirer les jeunes familles et n’a pas d’espace pour loger ses travailleurs. En dépit des réunions d’information pour expliquer le projet, la population reste divisée.
Réflexions sur la crise
La Presse, le 3 octobre 2023, Les solutions ambitieuses de la mairesse Fournier
La mairesse de Longueuil croit qu’il faudrait permettre aux promoteurs immobiliers d’emprunter à un plus faible taux. Elle estime que cette mesure serait plus structurante que l’élimination de la TPS ou de la TVQ. Elle rappelle que cela ne nécessite aucun investissement. Elle plaide également en faveur de l’assouplissement des règlements de zonage.
QCB radio, le 5 octobre 2023, Manque de logements sociaux : les «GRT» plaident non coupables!
À l’occasion d’une entrevue radiophonique, Raphaël Déry, directeur de la FIHAB, a défendu du rôle de facilitateur des GRT, dont l’expertise permet aux citoyens bénévoles d’obtenir l’éclairage et les outils nécessaires pour faire évoluer les projets d’habitation communautaire.
La Presse, le 4 octobre 2023, Pour en finir avec le mot « abordable » [chronique]
La chroniqueuse explore la notion extensible d’abordabilité résidentielle. Considérée selon l’offre plutôt que la demande, dans une contexte de flambée rapide des loyers, la définition perd son sens premier.
La Presse, le 3 octobre 2023, Un bon coup à répéter à toutes les sauces, SVP
L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), un organisme qui développe des logis abordables, connaît une forte croissance. Elle s’est même hissée dans le top 100 du classement de Report on Business. Le cofondateur et directeur général, Laurent Levesque, parle des améliorations apportées au fil du temps et des actions répercutées, d’un chantier à l’autre, afin de minimiser les coûts des projets.
98.5 FM, le 2 octobre 2023, «Penser le logement autrement»
Le journaliste de La Presse, Paul Journet, qui s’est entretenu avec Stéphan Corriveau, directeur du CTLC, et Éric Cimon, directeur général de l’AGRTQ, étaient au micro de Luc Ferrandez pour parler des solutions à la crise du logement.
Mise à jour économique et FACL
Le Presse, le 5 octobre 2023, Québec va égaler la mise d’Ottawa
Le gouvernement du Québec serait prêt à égaler la mise d’Ottawa afin d’accélérer la construction de logements sociaux et dits abordables. L’objectif serait de créer 26 000 unités d’ici les 5 prochaines années. L’entente devrait survenir ce mois-ci, en amont de la mise à jour économique du ministre des Finances, attendue en novembre.
La Presse, le 5 octobre 2023, Québec fera une mise à jour économique le 7 novembre
Le ministre des Finances, Éric Girard, a affirmé avoir entendu les préoccupations de la population quant au logement, à l’itinérance et aux changements climatiques, et annoncé une mise à jour économique le 7 novembre prochain.
La Presse, le 5 octobre 2023, Legault fait pression sur Trudeau
Le Devoir, le 5 octobre 2023, Legault donne une semaine à Trudeau pour s’entendre avec lui sur le logement
Le Droit, le 5 octobre 2023, Logement: Legault presse Ottawa de parvenir à une entente dès la semaine prochaine
François Legault presse le gouvernement fédéral de conclure l’entente qui prévoit une somme de 900 millions pour la construction de logements sociaux et dits abordables. Québec promet d’égaler cette somme. Les négociations seraient sur le point de se conclure.
Itinérance
Le Devoir, le 6 octobre 2023, Vers une stratégie sur l’itinérance pour la grande région de Montréal
Face à la hausse fulgurante du nombre de sans-abri dans plusieurs villes de banlieue, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) développera une stratégie en itinérance pour les 82 municipalités qu’elle représente.
La Relève, le 29 septembre 2023, Explosion de l’itinérance de 200 % en Montérégie!
La Montérégie a enregistré une hausse de l’itinérance de 200 % entre 2018 et 2022. Les principaux facteurs qui expliquent cette situation sont la pénurie de logements et le coût de la vie.
La Presse, le 6 octobre 2023, « Tellement faim que j’mangerais une volée »
Un refuge pour sans-abri a trouvé place dans l’ancien Hôtel-Dieu de Montréal. Avec 186 personnes desservies, il s’agit d’un « un point de transition, à mi-chemin entre les refuges d’urgence et un logement supervisé ». Déployé en un temps record en pleine pandémie, le projet est la preuve que des acteurs gouvernementaux sont en mesure d’agir rapidement lorsque la volonté est au rendez-vous.